La marque d'effets Morley s'est fait connaitre pour ses wah-wah et particulièrement pour l'utilisation d'un circuit électro-optique au lieu d'un potentiomètre pour le contrôle de l'effet. La marque est issue de Tel-Ray Electronics, créé à Los Angeles dans les années 60 par les frères Raymond et Marvin LUBOW, leur premier effet était un écho électro-mécanique commercialisé sous le nom d'Adineko à des sociétés comme Fender. C'est la création d'un effet simulant la fameuse cabine Leslie, qui a soufflé aux frères Lubow le nom de leur future société Morley (Leslie -> Less Lie / More Lie -> Morley). Tel-Ray ré-oriente alors sa production pour commercialiser ses effets sous la marque Morley, incluant alors des pédales de volume, wah-wah, rotor, et une version pédale de leur écho. La marque a gagné sa renommée grâce à la qualité de fabrication de ses effets et leur robustesse dans une gamme diversifiée incluant alors des pédales multi-fonctions comme un Phaser Volume, un Echo Chorus Vibrato ou encore une Power Wah Fuzz. Sound Enhancements Inc. rachète Morley en 1989 et fait perdurer, depuis lors, une gamme d'effets dont la qualité est reconnue par des artistes comme Steve Vai (Bad Horsie, Little Alligator), Cliff Burton (wah-wah) ou encore Mark Tremonti, entre autres.