Si je pouvais acheter tous les outils qui me font envie.... Ne vous en faites pas que j'aurai déjà tout ça en stock.
Du coup pour la touche je comptais m'y prendre comme ca :
1 : Je ne me fais pas chier, je prend une touche avec déjà les inlays sur crazypart. Je l'avais déjà fait pour ma sg rouge, c'est de la super bonne came.
2 : il faut mettre la touche en forme. Là je ne sais pas .... La dernière fois j'avais mesuré les dimensions puis tracé sur la touche, et j'avais poncé à la cale jusqu'à arriver à la ligne tracée.... C'est archaïque et chiant , mais je ne vois pas comment faire autrement...
3 : je frette avec des cales sur perceuse à colonne.
4 : je lime les bout de frettes avec une cale à 35°
5 : je colle le binding
6 : j'arase le binding au cutter
7 : je colle la touche frettée avec binding sur le manche.
Seulement le problème, c'est de ne pas faire bouger la touche quand on la colle . Là j'ai vu différente technique dont celle de l'épingle :
On cale la touche nickel puis on perce au niveau du slot de la 1ère frette et dernière par exemple. On enlève la touche, met de la colle puis replace la touche avec ces épingles. On cale le tout avec des serres joints puis enlève les épingles une fois que le tout est calé.
Seulement cela veut dire coller la touche sans fretter au début ...
J'ai vu que gibson utilisait des especes de petites cales rondes avec le même principe que l'épingle mais aucune idée de comment c'est foutu...
Edit :
Sinon la solution la plus satisfaisante je pense, je viens de la lire sur un forum :
"
At this point we were ready to glue the fretboard onto the neck, and I apologize that I didn't think to take a picture of it as it's a lovely piece of wood. But hey, I guess you'll all see it in the end anyway.
We lined up the fretboard and marked our lines to keep it square and straight.
Now, from my reading I know that it's quite difficult to keep a fretboard aligned right when clamping it up. Flat bottomed board plus flat topped neck blank plus liquid glue equals slip and slide. So I used a tried and true method I've read of a bunch of luthier's using.
I grabbed a couple small finishing nails from a drawer and hammered them into the neck blank at both ends. Then we snipped them off so they just barely stuck out a bit.
Once that was done, I took the board and lined it up precisely where we wanted it, then pressed down on it hard. The two pins made two small indentations in the rosewood. So when I would take the board off and put it back, I could FEEL the fretboard slip back onto the pins as they slid into the indentations. Bam, perfect alignment and no movement, every time. "