Vient ensuite l'étape qui m'a posé le plus de problèmes et de questions ... la teinte.
Ayant toujours fait des teintes à l'eau , je trouvais que les veines du bois ne ressortaient pas assez, qui plus est pour cette guitare qui à un bois magnifique.
Je me suis renseigné, je voulais avoir le même résultat que le dos des les paul. Et je suis tombé sur cette vidéo :
C'est exactement l'esprit que je veux. Seulement... il existe des milliers de moyens et d'avis divergents concernant le procédé ... Entre les diluants, les teintes water based ou alcool based, le dosage, l'huile de lin bouillie etc ...
Bref je n'ai jamais réussi à trouver un topic où tout était expliqué CLAIREMENT et simplement.
Seul certitude, je voulais utiliser de la teinte red aniline.
J'ai au début pris une alcool based : j'avais lu que cette teinte se fadait plus au soleil que l'aniline water based.
Dans mon esprit je voulais donc faire comme dans la vidéo, puis mettre du vernis nitro UV sensitive.
Deux désillusions :
- j'ai essayé de reproduire le filler (pierre ponce, huile de lin bouillie, anline dye, acetone, et un peu de vernis nitro) : un fiasco , il fallait s'y attendre.
- J'étais perdu concernant la manière de faire pour obtenir ce orange typique des sg 61 et 62 laissées un peu trop au soleil .... Essayer de reproduire la teinte directement puis mettre le vernis ? ou faire un rouge vif , puis laisser le vernis nitro au soleil ? Oui mais dans ce cas le rouge va aussi fadir, et j'ai vu que le rouge utilisé dans les top de les paul , lorsqu'il fadissait, devenait marron et non orange ...
Bref a un moment il a fallu trancher , je me suis rabattu alors sur cette option , la moins risquée :
- bouche pore couleur acajou water based.
- Passer du red aniline water based ultra dilué afin d'avoir un rouge très "délavé".
- Passer du vernis nitro UV RESISTANT cette fois ci pour garder la teinte dans le temps.
C'est ce que j'ai fais. J'ai mis sur le dos qu'une seul couche de rouge, et sur le devant 2.
Juste avant de passer le vernis , j'ai eu la bonne idée de passer une couche de vernis ambré (faible).
Et là ... je dis OUI OUI OUI. Le résultat sur le dos était parfait, c'est ce que je voulais, un peu à la VOS. Seulement en le faisant sur le devant , la deuxième couche de rouge était de trop . La couleur ne me convenait pas tellement mais je me suis dit pas grave on verra avec le nitro .
Résultat :
Petit simulation :
Pas mal mais trop rouge .... Surtout comparé au dos que voici :