[TUTO] VOX V847 : Améliorations & Modifications

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Mtaya
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    Mtaya
    le 05 Mar 2009, 09:49
Zakk Wylde a écrit :
La flemme lol , il me semble qu'avec l'ancien je n'avais pas de sons du tout une fois la wah acitvée donc ........


Ta wah est morte
Zakk Wylde
ben non juste un truc qui merdouille j'ai déja changé pas mal de composant . Et ca a fonctionné pendant un temps déja .


condos, resistors . modif true bypass et alim 9 V .

après du jour au lendemain elel ne foncuionanit plus .


J'ai donc mis une fasel jaune et miantenant un potard crybaby .

sinon j'ai un inducteur a bobiner moi même sous la main .
Mtaya
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  • #107
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    Mtaya
    le 05 Mar 2009, 10:12
Hummmm, je propose que nous faisions un diagnostic différentiel

Regarde aussi du coté des transo
Zakk Wylde
Je les ai changé aussi !

Mais ils sont ptet mort j'en ai deux en rab je peux les changer pour voir .
Mtaya
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  • #109
  • Publié par
    Mtaya
    le 05 Mar 2009, 10:42
Le multimetre est ton ami jeune Padawan
Mtaya
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  • #110
  • Publié par
    Mtaya
    le 06 Mar 2009, 09:17
@ "arnissart" : j'arrive pas a faire partir le MP donc je te reponds ici :

Salut Arnaud & désolé pour le retard.

Effectivement cela fait bcp de questions et on va essayer d'y remedier dans l'ordre :

Citation:
Pour le condensateur, pas de problème : le whipple me branche vraiment et je vais craquer dessus.


Pas de soucis particulier sauf qu'ici on parle d'INDUCTEUR & non de condensateur => c'est carrement pas la meme chose
A noter cependant que les FDP risquent d'etre elevés & qu'il faut aussi prendre en compte des frais de douanes

Citation:
1/ Les condensateurs :
Je souhaite mettre des condensateurs "tropical fish" mais j'ignore si tous sont de même qualité. D'autre part, pourrais-tu me faire savoir si ceux que j'ai sélectionné sont compatibles

Pour les conds 0.22 uf, j'ai trouvé deux références
- Une en 250v :
NOS Genuine Mullard C280 .22uf 10% 250v Tropical Fish Capacitors
- Une en 110v
"NOS Genuine Mullard C280 .22uf 10% 100v Tropical Fish Capacitors"


Alors perso je n'opterai pas pour des FISH car leur notoriété tiens plus de la légende que d'un fait réel
C'est clair que ca va grandement faire grimper ta facture pour un resultat sonore peut différent en comparaison avec des Panasonics par exemple (les seuls condo à eviter sont les WIMA, & encore..).

Ensuite un condensateur se definie via 3 parametres :
-sa capacitance exprimée en µF (ou mF chez les anglo-saxon)
-sa tension maximale d'utilisation exprimée en V.
-sa tolérance exprimée en %

Sachant que les pédales fonctionnent en 9V je te laisse faire la déduction.

Citation:
2/ Les résistances :
A ce niveau, je t'avoue que malgré avoir lu et relu plusieurs fois ton post ainsi que celui qui figure dans la première page du topic, je suis un peu paumé. Je ne parviens pas à déterminer les éléments à choisir (pour réaliser les modifications les plus simples, lorsque le choix entre plusieurs est possible). Pourrais-tu m'indiquer les références exactes à rechercher pour chacune de ces modifications ???


Alors en fait pour chaque modifs tu auras le choix entre plusieurs façons de procéder + ou - complexes.

Prenons pour exemple => B) Le cas "R2 / 1.5K - Midrange Mod"

Sur le circuit d'origine, en R2 se trouve une resistance qui gere le "MIDRANGE" (en gros les frequences Milieu).
Le but du jeu est de remplacer cette resistances de sortes à affiner ce parametre.
Ainsi du + simple au plus complexe on pourra :

1) Remplacer la resistance par une autre ayant une valeur différente (passage de 1.5K à 2.2K)
2) Remplacer la resistance par un "TRIMER" (resistance reglable) ajustable en fonction de ses propres desires
Regarde ici => http://egraffin.free.fr/


Par contre loin de moi l'idée d'etre decouragent mais, vu ton niveau en electronique, je te deconseille de te lancer dans ces modifs sous peine de flinguer ta wah (je parle d'experience j'ai fait cette erreur à mes debuts )

Commence plutot par un kit genre le "treble booster" de musikding pour deja te familiariser avec les différents composants & le fonctionnement d'un circuit

Tiens moi au courant,

Thib'

Mon mail si tu as besoin : la.fouine [at] voila.fr
arnissart
Salut,

Après maintes vaines recherches sur Internet, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient me conseiller sur la manière dont on doit s'y prendre pour changer le potard d'une wah...
J'ai bien cherché partout et impossible de trouver des photos ou des informations précises. Et quand je jette un oeil dans ma wah, j'ai des doutes : Il faut y aller à la barbare ou il y a une technique précise ???
Alors si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

Mtaya : J'attends impatiemment le Whipple, qui ne devrait pas tarder ! Je te mail dès que je commence le mod (soit pour faire appel à ta science, soit pour te donner mes impressions).
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Mtaya
  • Mtaya
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  • #112
  • Publié par
    Mtaya
    le 14 Mar 2009, 22:07


Bah pour le potard il suffit de desserrer l'écrou....
arnissart
C'est si bête que cela ???
En fait, cela me semblait tellement simple que je m'imaginais qu'il devait y avoir un autre truc à faire.
Bon, ben on va dire qu'il vaut mieux poser une question idiote que risquer de faire une connerie alors
Moi,
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arnissart
Bon, grâce à notre cher spécialiste Mtaya ( ) et à ses conseils, je me suis lancé dans la modification de ma vox.

Pour ce faire, j'ai choisi de changer l'inducteur pour un "whipple". J'ai également remplacé les condensateurs par des "tropical fish". Les modifications furent, finalement, assez simples à réaliser et il est clair que le son de ma pédale est devenue assez surréaliste (à entendre ma guitare "parler" grâce à sa pédale, je comprends mieux pourquoi on l'appel une wahwah ).

Seul petit problème, j'ai également voulu changer le pot pour un icar. Et là, j'ai cru que j'allais devenir fou . Une fois l'icar installé, je n'avais plus de son en wah. Le truebypass fontionnait impeccable, mais impossible d'avoir mon son une fois la pédale enclenchée. Ah, si, de temps en temps j'avais un peu de grésillement ou quelques secondes de wah, puis plus rien .

Le plus bizarre dans l'histoire c'est qu'une fois, le pot a semblé fonctionné lors du test "manuel". J'ai donc refermé la wah, tenté un test au pied en désenclenchant et en réenclenchant l'effet et puis POUF, plus rien à nouveau.

Après avoir vérifié tous les branchements dans la pédale au multimètre, après avoir déssouder puis ressouder le tout 3 fois, j'ai finalement effectué un test en replaçant l'ancien potard et là, miracle, cela fonctionnait. J'en déduis donc que cela vient du potard icar (et si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème, j'aimerais bien qu'ils se fassent connaître).

Bon, le point positif, c'est que maintenant ma wah fonctionne et sonne du tonnerre. Un grand merci à Mtaya pour sa contribution et son aide
Moi,
Julius,
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Mtaya
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  • #115
  • Publié par
    Mtaya
    le 18 Mar 2009, 18:23
de rien

Bah potard défectueux je pense
arnissart
Juste pour ceux que cela intéresse : le gars qui vend le whipple (inducteur halo fabriqué par ses petites mains new-yorkaises) est vraiment SUPER sérieux et SUPER sympa.

Je lui ai envoyé un message en fin d'après-midi pour lui raconter mon souci avec le pot et, une heure à peine après, sans question ni prise de tête, il m'a indiqué qu'il m'en envoyait un autre et que cela arrivait parfois.

Pour ceux que cela intéresse d'en savoir plus sur le whipple :
Un clip youtube assez "parlant" :
Le myspace du papa du whipple : http://profile.myspace.com/ind(...)33298

Et pour ceux que cela intéresse de tenter l'aventure, comptez moins de 20 euros (frais de ports inclus) sur ebay (nom du vendeur : indoblitydo)

Voilà, c'était juste pour faire un peu de pub pour un mec réglo et qui propose un produit vraiment sympa
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

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Zakk Wylde
Alors g chopé u mutimètre et du coup monpotard est nickel i laffiche bine les 100 K switch ON ou OFF : donc le problême ne vient pas de là .

J'ai changé le transistor en Q1 vu que j'ne avais un autre en rab .
J'ai refait quelques soudures .

Ben toujours pareil pas d'effet wah .....


J'ai toujours deux bypass avec une pettite différence de niveau de sortie entre switch activé ou pas activé . (quand on passe un true bypass) sans changer je sais plus qu'elle resistance : normal quoi .

Voilà voilà des idées ?
Zakk Wylde a écrit :
Alors g chopé u mutimètre et du coup monpotard est nickel i laffiche bine les 100 K switch ON ou OFF : donc le problême ne vient pas de là .

J'ai changé le transistor en Q1 vu que j'ne avais un autre en rab .
J'ai refait quelques soudures .

Ben toujours pareil pas d'effet wah .....


J'ai toujours deux bypass avec une pettite différence de niveau de sortie entre switch activé ou pas activé . (quand on passe un true bypass) sans changer je sais plus qu'elle resistance : normal quoi .

Voilà voilà des idées ?


Bon, alors je ne sais pas si cela peux t'aider mais sur ta switch ne te fis pas sur la direction des branches ex: l ou _ car tout dépendement d'ou elle est fabriqué, le sens des branches peuvent variés surtout sur les 3pdt.

Donc fis toi seulement sur ce qui est écrit ex: on-on. Ceci dit ce que je te conseilles est de dessouder tous les fils de ta switch ensuite tourne la d'un quart de tour(90degrée) et de tout ressouder, cela m'est déja arriver avec des switch qui venait d'asie et ça a fonctionné dans mon cas.

J'oubliais, si tu as changé les transistors n'oublie pas que ces composantes on un sens pour être soudé et que les trois branches sur ceux-ci ne sont pas disposés de la même façon sur tous les transistors ex: tu peux facilement remplacer ceux de ta wah par des bc109c tant qu'il sont soudé du même sens(E-C-B), mais les 2n5172 il faut que tu changes la positions de deux branches en les pliant vu quelles sont construites différement(E-B-C)
Zakk Wylde
Mon potard est un Crybaby wah je l'ai branché de la même facon qu'indiqué par dunlop ; que le même potard dans ma wa Wylde wah dunlop qui fonctione .


Mon switch est bien cablé car ca a toujours fonctionné et je n'ai pas touché au cablage depuis le début de la pane .


Mes transistors sont des BC 109C et mis dans le bons sens .

Merci quand même .
Zakk Wylde
Bon j'ai enfin trouvé mon problême !

En fait j'avais mis uneresistance de 68 ohms au lieu de 68 K ohm en R3 !

Le boulet .

Maintenat ca fonctione il ne me reste plus qu'à trouver une resistance de 47Kohms pour R1 pour la perte de volume du au true bypass .

En ce moment sur effets et Vox...