[TUTO] VOX V847 : Améliorations & Modifications

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Et je continue ce monologue...

Ce topic ne doit pas mourir!!!!

Maintenant je dois avoir un faux contact quelque part quand je ne joue pas BZZZZZZZZZZZ.

Je m'apprête à la vendre, j'en ai marre.

Je ne suis pas assez bon électronicien, et elle ne me satisfait pas dans les son saturés.

SI CA INTERESSE QQUN, J'ATTENDS VOS PROPOSITIONS !

Je vais pas tarder à la mettre dans le topic annonces je pense.
Tiger foods
Bonjour,
Je Râle, je suis un imb***e !
J'avais récupéré il y a un an une vieille vox 847 us assez ancienne, elle sonnait d'enfer et....je l'ai revendue comme un c*n . ça m'a hanté et je viens d'en racheter une aujourd'hui, ce matin même. Bon, ben c'est une us, mais version "moderne", c'est la rev. C sur la plaque , c'est pas une des prods chinoises, mais je pense la moder. Est ce qu'un changement des condos suffit à lui donner un caractère Vintage? je veux pas me ruiner trop, je compte juste changer le swich (true bypass), les condos et éventuellement quelques résistances (je veux pas trop bazarder, ni changer le self et je suis une bille en electro) j'ai repéré sur la baie des condos type moutarde mullard (+/-5eur/p), ça m'a l'air top, mais ils affichent 400v pour les 0.22µf et les 0.01µf, c'est bon? il y a des 600v aussi, je capte rien. Sinon, on dit que les Wima sont nazes, il y en a des rouge, des verts,....
Si quelqu'un de calé peut m'expliquer simplement ....j'ai lu la 1ère page ici, je veux juste savoir si je pourrais avoir un truc plus doux rien qu'en changeant les condos et quelques résistances, merci
P.S: j'ai aussi une Dunlop 535q, j'en suis content, mais elle sonne moderne, je veux donc une vraie Vox comme les anciennes
Mr. dickhead
Citation:
ça m'a l'air top, mais ils affichent 400v pour les 0.22µf et les 0.01µf, c'est bon? il y a des 600v aussi, je capte rien

Des condos de 600V dans une pédale ? aucun interet , si ce n'est celui de faire "vintage" (et ridicule). les volts affichés est la tension de service (ce que le condo peut surporter en tension avant de peter)

Citation:
Sinon, on dit que les Wima sont nazes, il y en a des rouge, des verts,

il n'y pas de "meilleurs" composants, on est pas en Hi-Fi. Ca va dépendre des gouts de chacun et de ce que l'on cherche. Quoiqu'il faut avoir les oreilles sacrement entrainé (voire bionique) pour entendre une différence entre deux condos de meme valeur.

Pour ton histoire de wah , laisse dont tes condos tranquilles , surtout que foutre un condo de 600V dans ta wah , si t'arrives a refermer le couvercle t'auras de la chance . Et ce n'est meme pas sur que ca change quoique soit.

Ce que tu peux changer, si tu ne veux pas trop y toucher, c'est le condo de "sweep" , sa valeur (a baisser sa valeur) va décaler le filtre vers les graves. C'est la mod la plus utile si on voit ne modifier qu'une chose selon moi (un selecteur sur le coté de la pédale et là c'est Royal).

Aprés tu as les transistors qui jouent également sur le son ( pour "vintage" beaucoup utilise des transistor au gain moyen genre BC109/10

regarde aussi l'autre topic sur les mods pour la crybaby , c'est appliacble a la vox (meme circuit).

Juste un conseil , évite de te ruiner en composants "moutard" ou "tropical fish" c'est du grand n'importe quoi et une annarques certaine a ces tarifs là. A moins que tu veuilles aussi le bruit de fond et l'instabilité "vitnage" avec tes circuits .
Tiger foods
Merci beaucoup mr Dickhead, merci. Je me suis mordu les doigts d'avoir revendu ma 1ère 847. Il y avait de gros condensos verts et bleus dedans et un son d'une douceur incroyable. Celle que j'ai reçu aujourd'hui me semble trop 'neuve", pas le charme de l'ancienne quoi. Donc ok, noté juste changer un petit condo et peut être un transo. Je veux en fait avoir la complémentarité de ma Dunlop 535 (boostée et avec mes micros actifs, ça gerbe ), avec une wah "douce"
MicMicMan
Ces gros condos verts et bleus étaient des "greenies", ce sont les condos film les plus bas de gamme qui existent. Ca se trouve encore d'ailleurs. Donc les remplacer par des tropical fishes et autres machins pseudo vintage n'aurait à peu près aucun sens.
A priori le composant qui diffère le plus entre ta vox US récente et ta vox vintage est l'inductance en fait. Tu peux lire un peu les articles de Jack Orman (je pense que c'est lui qui a écrit ça ?) sur la wah.
Tiger foods
c'est dû au fait que quand je regarde une photo de l'intérieur des wahs anciennes par rapport à la nouvelle, ben il y a toujours ces fameux condensos énormes.....j'y capte rien en fait. Même le tuto ici même de la 1ère page explique que les condensos de ma wah sont moyens. Bref, je vais tenter de changer une résistance pour la mod sweep ainsi que changer les transistors. Le fasel apparent du modèle ancien il est pas mal non? J'ai une fasel rouge dans ma 535q , je veux un son différent des Dunlop, la plus douce possible
je regrette de + en + mon ancienne wah
Mr. dickhead
Citation:
c'est dû au fait que quand je regarde une photo de l'intérieur des wahs anciennes par rapport à la nouvelle, ben il y a toujours ces fameux condensos énormes.....j'y capte rien en fait

Citation:
Même le tuto ici même de la 1ère page explique que les condensos de ma wah sont moyens.

Tu parles de quel condos "énorme" ? les gros verts ?

Ce genre de chose c'est pas "vrai" . Ca fait des ravages ces bêtises , les composants "haut de gamme" c'est du blabla marketing . La preuve ,les gens sont prets a mettre une fortune dans les tropical fish , les résistances carbone et les transistors germanium (qui sont des véritable bouse d'un point de vus technologique et loins d'etre "haut de gamme").

A titre d'exemple, encore, les "greenies" sont utiliser par Fulltone , qui ne se place pas vraiment dans le "bas de gamme". Les résistance carbone on les trouvent dans les D*A*M qui se vendent a plus de 780 dollars sur la bay .

Tout ca pour dire que le "meilleur" composant ca n'existe pas sur le plan "qualité" (aussi sur le plan "sonore" d'ailleurs, c'est parce que tu vas mettre un condo a 10euros que ca va sonner mieux ) .

Le mieux serait de dire ce que tu souhaites modifier et changer dans ta wah .
Tiger foods
Bah je veux le contraire de ma Dunlop, je veux un son doux et vintage quoi. Celle que j'avais en premier sonnait avec une incroyable douceur.
Le meilleur moyen pour un son doux et vintage, c'est de monter des transistors germanium. J'ai fait ca sur toutes mes Wah et c'est le bonheur.

Les bons germanium sont plutot des PNP, il faut alors inverser la polarite de la pile et des condos chimiques.

Bon test,

Iggy
Tiger foods
Euh Iggy, tu peux me donner les références de tes transistors? et comment tu fais pour inverser la polarité de tes condos? déssouder et ressouder à l'envers????
Pour la pile, j'utilise un adapteur 9v(clipsé à l'intérieur) relié à un transfo. Suffit alors d'inverser la polarité sur mon transfo nan?
Desole pour le manque de details.

Les transistors que j'utilise sont des germanium PNP tries pour un gain (hFe) d'environ 80. C'est pas beaucoup mais, IMHO, c'est la meilleure valeur pour un son tres doux.

Les references classiques sont:
- AC126, AC128
- SFT307, GTE307,
- OC41, OC75, etc....

L'inversion de polarite se fait en dessoudant les chimiques...
Cependant on peut aussi utiliser un 4.7uF NP pour le condo de decouplage de la self. C'est un des secrets des vieilles Wah Jen et autres....
Le condo de decouplage de l'alim doit aussi etre inverse. Ce sont le deux seuls chimiques d'une wah classique (CryBB, Jen, Vox, etc...)

Pour la polarite de la pile, il faut inverser le fil noir et le fil rouge au niveau du connecteur. On coupe et on ressoude.

ATTENTION: la pedale devient une 'POSITIVE TO GROUND' et il faut ABSOLUMENT eviter les alims externes... Pile obligatoire.

Quand a un schema 'NEGATIVE to GROUND' avec des PNP, c'est une vrai galere. On obtient rien de bien sinon du motor-boating et un son de merde.

J'espere que c'est plus clair.....

Iggy
MicMicMan
iggy80fr a écrit :
ATTENTION: la pedale devient une 'POSITIVE TO GROUND' et il faut ABSOLUMENT eviter les alims externes... Pile obligatoire.

Les daisy chains tu veux dire. Dans l'absolu utiliser un transfo tout seul ou une pile c'est la même chose.
Tiger foods
Bon finalement, je viens d'acheter 2 transistors bc 109 ainsi qu'une résistance 68k et un condensateur 0.068µf (mod sweep et compensation de perte dû au bypass), j'en ai eu pour 1.20eur, je fais ça dès que j'ai le temps. Sinon, pour le reste je vais aussi changer le switch par un 3pdt.
RE: MicMicMan

Effectivement, il faut eviter les daisy chains et un transfo unique ou une pile c'est kifkif.
Je me suis seulement permis de simplifier le message pour les newbies du fer a souder.

RE: Tiger foods.
Attention... Acheter 2 transistors ne permet pas de garantir le resultat. Il faut disposer de plusieurs transistors et les trier en gain/hFe.
C'est uniquement comme ca que je suis a peu pret sur de reproduire n'importe quelle Wah. Les condos a l'huile de cobra, les selfs plaquees Or... ne contribuent finalement que tres peu au son... Le secret des Wah, je suis a peu pres certain que c'est le type et le gain des transistors.

Just my $0.02....

Iggy
Tiger foods
il y aant de disparités que ça au niveau des transistors? je savais pour les lampes, mais je ne sais m^me pas comment tester un transistor....
ben les transistors sont classés dans les high gain low noise, mais je suis newbie question electronique

En ce moment sur effets et Vox...