[TUTO] VOLUME SLUG ! 38 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

une petite requette.
Bassiste, je possède un EBS valvedrive (préamp/od à lampes).
Je souhaite l'utiliser en permanence (comme préamp) mais également parfois comme od.
J'ai branché l'engin entre un signalpad EHX (avant le préamp), et un vieux boss bass limiter (utilisé comme volume simplement-après le préamp).
Signal pad on, boss off, le préamp fournis du clean
SP off, boss on, le préamp crunche, mais le volume de sortie reste le même.

Mais chopper les 2 pédales simultanément n'est pas chose aisée.
J'aimerai donc fabriquer un sorte de "double Slug" qui jouerai, avec un seul switch le même rôle... cad,
avoir dans la même boite 2 circuits "slug" fonctionnant alternativement

le 1er circuit reduit le signal, le second est inactif
ou le 1er circuit est inactif, du coup le signal envoyé au prémap est plus "fort", les lampes travaillent, ça crunche et le second circuit devient actif est envoie vers mon ampli un signal qui n'affecte pas mon volume....

J'espère etre a peu prés clair.

En terme de connectique, je veux mettre mon préamp en "insert" et avoir un controle "passif" sur le signal que j'envoie et celui que je récupère.
J'imagine qu'en mettant dans la boite l'équivalent de 2 circuits "slug", va y avoir ce qu'il faut.
Ma question concerne essentiellement le switch. C'est peut être un peu béta comme question (j'suis novice en bidouillage electronique)....
Quel switch et comment le brancher pour que simultanement, il active un circuit et désactive l'autre ?
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
lamouettebis a écrit :
Bonjour à tous,

une petite requette.
Bassiste, je possède un EBS valvedrive (préamp/od à lampes).
Je souhaite l'utiliser en permanence (comme préamp) mais également parfois comme od.
J'ai branché l'engin entre un signalpad EHX (avant le préamp), et un vieux boss bass limiter (utilisé comme volume simplement-après le préamp).
Signal pad on, boss off, le préamp fournis du clean
SP off, boss on, le préamp crunche, mais le volume de sortie reste le même.

Mais chopper les 2 pédales simultanément n'est pas chose aisée.
J'aimerai donc fabriquer un sorte de "double Slug" qui jouerai, avec un seul switch le même rôle... cad,
avoir dans la même boite 2 circuits "slug" fonctionnant alternativement

le 1er circuit reduit le signal, le second est inactif
ou le 1er circuit est inactif, du coup le signal envoyé au prémap est plus "fort", les lampes travaillent, ça crunche et le second circuit devient actif est envoie vers mon ampli un signal qui n'affecte pas mon volume....

J'espère etre a peu prés clair.

En terme de connectique, je veux mettre mon préamp en "insert" et avoir un controle "passif" sur le signal que j'envoie et celui que je récupère.
J'imagine qu'en mettant dans la boite l'équivalent de 2 circuits "slug", va y avoir ce qu'il faut.
Ma question concerne essentiellement le switch. C'est peut être un peu béta comme question (j'suis novice en bidouillage electronique)....
Quel switch et comment le brancher pour que simultanement, il active un circuit et désactive l'autre ?

un 4DPDT ça existe (2 switch et un seul déclencheur) , mais j'ai pas trop le temps de t'aider pour le shéma , je pense que tu peux y arriver cependant en te creusant la tete et en postant l'avancement de ton projet
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Salut
J'utilise le volume slug entre ma tele et mon tiny terror pour passer en son clair (pas vraiment clean mais bon...)
Le fait est que lorsque j'active le slug je perds énormément de brillance, et de basses aussi.

Serait-ce les composants de basse qualité qui jouent la dessus ?
Le condo est un céramique de base et le potard est le moins cher...

Dois-je les remplacer par des mieux ? (condo polypropylene, potard et resistances audio...)
Ou bien dois-je seulement jouer sur la capacité du condo ?

J'espere que vous pourrez m'aider car jusqu'a présent le volume slug est ce qui me parait conserver au mieux le grain de l'ampli.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
avec la mienne pas de perte de brillance, ça fonctionne mieux qu'avec le volume de la gratte je trouve
donc oui ca doit être une histoire de composant
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour le potard : 470 K
Pour le condo : un mica argenté ou un styroflex.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian a écrit :

un 4DPDT ça existe (2 switch et un seul déclencheur) , mais j'ai pas trop le temps de t'aider pour le shéma , je pense que tu peux y arriver cependant en te creusant la tete et en postant l'avancement de ton projet

Salut,

me suis creusé donc... et en suis arrivé à la conclusion suivante.
Un 3dpdt ne suffit-il pas ?
en utilisant les 2 bornes du switch reliées entre elles (sur le shéma du 1er post) pour les envoyer plutot vers le 2ème potar... comme ceci :

fx 1 in /// fx 1 out //// led 1

jack in /// jack out //// 9v

fx 2 in /// fx 2 out //// led 2

??

edit du soir : en fait ça marche pas du tout.... je retourne me creuser la tête !
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Si j'ai bien compris ce que tu veux c'est :
- 1 slug avant le préamp
- 1 slug après le préamp
- Quand un est activé, l'autre ne l'est pas et vis-versa
- Le tout dans une seule pédale et avec un seul switch

J'ai bon?
Carlos Jon
Le Volume Slug, pour les bendings, c'est dieu mais en mieux.

j'avais un court circuit qui augmentait un peu trop le niveau: VS installée, plus de problème!

Pourquoi t'as pas dit que c'était passif plus tôt!?!

Merci encore pour ce layout!

CJ!
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Carlos Jon
Tant qu'on y est, pour un autre bending qui fait l'effet inverse, [perte de volume]. T'as pas un boost aussi difficile [XD] à realiser que la Volume Slug en stock?
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
kleuck
  • kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Carlos Jon
J'ai dis simple^^

Pas avec un pcb a faire...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
jabadaho
y'a aussi une plaque à trous (page 2) .

Amuse toi bien !!
kleuck
  • kleuck
Sinon il doit y avoir des kit du genre sur la toile (general guitar gadgets, tonepad, musikding)
Chez musikding il y a un clone de LPB1 je crois.

lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Carlos Jon a écrit :
Tant qu'on y est, pour un autre bending qui fait l'effet inverse, [perte de volume]. T'as pas un boost aussi difficile [XD] à realiser que la Volume Slug en stock?

un zvex sho , 5 composants , ça marche nikel
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur effets...