[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je fais appel à vous Ô passionnés d'électronique et de musique.

J'ai un multi effet muni d'un looper (pour m'enregistrer et jouer par dessus). J'aimerais pouvoir alterner guitare/micro pour pouvoir enregistrer la voix sans avoir à débrancher le jack de la guitare pour mettre celui du micro (mon multi effet n'a qu'une entrée).

Je ne m'y connais absolument pas en électronique (niveau 1ere S donc je sais 2 ou 3 rudiments ayant fait MPI en seconde et j'ai appris à souder au collège, pour vous faire part de mon level).

J'aimerais savoir quel footswitch il faut acheter et si le schéma A/B box simple de la première page du topic fonctionne.

Je peux utiliser des fils électriques quelconques ?

Sur le premier message, on parle d'une résistance M1 pour éviter le "Pok", elle n'est pas présente sur le schéma, dois-je la mettre ? Si oui, où ?

Merci d'avance
Double post :

Après avoir fouillé les pages de ce topic, j'en suis arrivé à créer mon schéma.



Ce schéma est-t-il bon ?
De plus, j'ignore la différence entre les différents jack femelles, footswitchs et potentiomètres.
Je ne sais pas quels composants prendre. Puis sur un footswitch et le potentiomètre, je ne sais pas quel branche je dois raccorder à quel fil :s

Comment installer un potentiomètre atténuateur de volume ?
Possesseur d'une musicman jp6 piezzo, j'ai un signal stéréo en sortie de guitare (signal micros magnétiques+signal micro piezo) qui transite par un Jack stéréo et que je voudrais splitter en 2 signaux mono distincts puisqu'ils sont destinés à 2 amplis différents.
Je souhaiterais me faire une box entièrement passive correspondant à un Y, 1 entrée Jack femelle Input stéréo, 2 sorties mono Jack femelles sur lesquelles je connecte les amplis.
Quelqu'un connaîtrait-il le schéma de câblage?
fullbazar
Il existe des câble tout fait avec un Jack males stéréo et deux jack mono (mâle ou femelle), à moins que tu désires placer des interrupteurs, tu n'as pas besoin de faire une boite de séparation des signaux.

Sinon ce serait un branchement de ce type

Non je ne veux pas mettre d'interrupteur, maisje me suis acheté un Jack Y (Planet Waves) de très bonne qualité, c'est-à-dire que j'ai d'un côté un Jack Stéréo et de l'autre 2 Jacks Mono.
ça fonctionne très bien pour séparer le signal stéréo (Magnétique+Piezo) en 2 signaux mono distincts, si ce n'est que le Jack est assez "gros" en sortie de guitare.
Je préférerais avoir un Jack Stéréo classique (calibre normal) pour raccorder ma gratte à une box qui séparerait les signaux, et ensuite repartir vers les 2 amplis.
ça offre l'avantage de pouvoir laisser la box à proximité des amplis, et de ne pas s'emmerder avec les Jacks.
Voilà, seulement je sais que Ernie Ball en commercialisait une, mais c'est fini.
Chez HTD, il y en aurait bien une mais je pense qu'elle ne doit pas être donnée (contacteurs, diodes, etc).
Alors je m'en remets à vous, car je cherche une boîte toute simple passive, qui ferait juste le rôle du "Y", sans contacteurs puisqu'on peut tout sélectionner déjà au niveau de la gratte, mais avec de l'électronique de qualité, histoire de ne pas rajouter de distorsion...
Donc j'ai bien du mal à trouver ces petites boîtes magiques, alors j'ai fini par me dire que j'allais me la faire.
Merci pour le schéma de câblage.
fullbazar
pas de quoi, je n'ai rien inventé, c'est le câblage d'un casque en quelque sorte , sauf que les courant vont dans l'autre sens

Juste un truc à ajouter , je l'ai vu sur une A/B box, c'est de relier le point froid (fil vert) au châssis de ta boite
MicMicMan
kopakA a écrit :
Double post :

Après avoir fouillé les pages de ce topic, j'en suis arrivé à créer mon schéma.

Comment installer un potentiomètre atténuateur de volume ?

Le plus simple c'est que tu reprennes le schémas de lokrian, mais en supprimant le "send FX" (ou le "return FX", c'est pareil) : tu branches ton micro sur le return, et la guitare sur l'output, et t'es tranquille.
Sur le post original, le rectangle au milieu est le footswitch, c'est tout bêtement un interrupteur au pied.

Pour l'atténuateur de volume, tu n'auras besoin que d'un simple potentiomètre (une résistance variable en gros, tu as peut-être vu ça dans tes études quand même). Pour la manière de le cabler tu peux t'inspirer de https://www.guitariste.com/for(...).html (t'es pas forcément obligé de rajouter la résistance et le condensateur je pense)
Merci beaucoup

Une autre question, j'ai un switch 2PDT comme celui ci :



Sur quels branches je dois brancher quel fil pour réaliser mon schéma précédent :


Quel branche correspond à l'entrée 1, l'entrée 2 et la sortie ?

Merci d'avance, je vous suis très reconnaissant de vos conseils
MicMicMan
Tu relies toutes les masses (enfin, techniquement, les points froids) entre elles sans t'occuper du switch
Pour les points chauds, le plus simple est de faire le branchement suivant :


En fait, un footswitch du type "alpha *PDT" est toujours -autant que je sache- organisé en "colonnes" de 3 petites broches, qui correspondent à autant de canaux séparés. Note : pour se repérer sur un 3PDT (3x3), quand tu regardes le cul du switch les broches doivent être horizontales - comme sur le dessin ci-dessus.
La ligne du milieu est connectée soit à la ligne d'en dessous, soit la ligne d'au dessus... la connexion étant échangée lorsqu'on appuie sur le footswitch.

Si tu regardes le footswitch du dessin ci-dessus, et que tu numérotes ses broches de la manière suivante :
1 2
3 4
5 6

tu as 2 états possibles :
- 3 connecté à 1 ; 4 connecté à 2
ou
- 3 connecté à 5 ; 4 connecté à 6
les canaux (1,3,5) et (2,4,6) étant isolés entre eux

J'espère que c'est assez clair.

Je te laisse deviner quel branchement il faut faire si tu veux ajouter des leds qui indiquent quel canal est activé.

Sinon, pour le potard de volume, voilà comment le brancher :

GND correspondant bien sur à la masse. Il sera relié à 1 des points froids de tes jacks, eux-mêmes connectés entre eux.
Donc tu relieras un des 2 IN de cette manière au potard.

Pour expliquer le branchement... Si tu notes 1, 2 et 3 les broches du potard :
- la résistance entre 1 et 3 est en permanence de 500k (la valeur du potard)
- la broche 2 correspond au pont diviseur de tension. Lorsqu'on tourne le potard complètement vers 1 (sens horaire puisque le potard est vu de dessous sur le schéma), la résistance entre 2 et 1 est nulle, et donc la résistance entre 2 et 3 est de 500k. Inversement, lorsqu'on tourne l'autre sens, la résistance entre 2 et 3 est nulle et elle est de 500k entre 1 et 2.
Pour la raison de faire ça -> cf pont diviseur de tension.

Ceci-dit, j'ai noté 500k sur le schéma mais c'est probablement plus adéquat de trouver un 1M log pour cette utilisation ? Kleuck ?
Explicit noise
Salut,
Je me suis fais un petit looper 1 boucle il y'à quelques mois et je remarque qu'il me fait une déperdition de volume sonore quand je l'enclenche.
D'où cela pourrait il venir d'après vous, des composant cheap, de mauvaises soudures ou autre???

Merci d'avance.

En ce moment sur effets...