[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dorthian
merci pour tout ces renseignements les gars, je vais commencer a me fabriquer la boite (je suis métallier) , en tolle soudé pour qu'elle soit bien solide et assez large pour mes gros pieds, lol !!!

ensuite quelques prises jack, des interupteurs, du fil , de la peinture et hop ^^ !!!

en tout cas, il est cool ce topic !!!

derniere chose , on viens de me filer un cab 4X12 laney, en salle etat, que je vais renover, donc plus besoin de passer 2 tete sur un cab !
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
Ah, triste condition que celle du néophytus electronicus...
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
tupinambo a écrit :
Salut,

J'ai parcouru un bon paquet des pages de ce riche sujet car j'ai besoin d'un looper... mais je n'y ai pas vu exactement ce que je cherche (j'ai pu passer sans voir, il est tard...)
Je veux un double looper qui permette aussi de mettre la loop A et la loop B en série. Avec un footswitch, on choisit loop A ou loop B, et avec l'autre, on met A et B en série. Est-ce possible? Je me suis un peu creusé la tête mais je n'ai pas trouvé de solution...

Salut!
J'ai réalisé un looper à peu près similaire en partant de ce shéma :
http://diyfr.forumactif.fr/log(...)2.htm
(faut s'enregistrer par contre)
Mon looper comprend 4 switch (plus perfectionné que ce que tu veux donc) :
- 1 bypass général permettant d'activer ou non les boucles
- 1 sortie acordage : le signal est routé vers l'accordeur
- 1 switch permettant de choisir A ou B
- 1 switch permettant de choisir A et B

Avec tout les Led correspondant.

a +
lj1982
  • lj1982

encore mieux voici le shema
lj1982 a écrit :
tupinambo a écrit :
Salut,

J'ai parcouru un bon paquet des pages de ce riche sujet car j'ai besoin d'un looper... mais je n'y ai pas vu exactement ce que je cherche (j'ai pu passer sans voir, il est tard...)
Je veux un double looper qui permette aussi de mettre la loop A et la loop B en série. Avec un footswitch, on choisit loop A ou loop B, et avec l'autre, on met A et B en série. Est-ce possible? Je me suis un peu creusé la tête mais je n'ai pas trouvé de solution...

Salut!
J'ai réalisé un looper à peu près similaire en partant de ce shéma :
http://diyfr.forumactif.fr/log(...)2.htm
(faut s'enregistrer par contre)
Mon looper comprend 4 switch (plus perfectionné que ce que tu veux donc) :
- 1 bypass général permettant d'activer ou non les boucles
- 1 sortie acordage : le signal est routé vers l'accordeur
- 1 switch permettant de choisir A ou B
- 1 switch permettant de choisir A et B

Avec tout les Led correspondant.

a +

Super ! Merci !
... Mais, euh, je suis miro ou il n'y a que 3 switches (1 double et 2 triples) ?
Euh, qui peut me "traduire" ce beau schéma en "électronique pour les nuls", présenté à la façon des autres schémas du post?...
Et à priori, si je squeeze le switch "accordeur", ça tourne avec 2 swiches triples, non?...
lj1982
  • lj1982
Sur le mien j'ai 1 switch de plus pour bypass les 2 loops, c'est a chaqu'un d'adapter selon les besoins.

Si j'ai bien compris, tu veux 2 switch :
- un permettant d'activer A + B
- un A ou B
- et pas de bypass, donc le signal passe toujours dans l'une des boucles
- 3 leds : 1 pour A, 1 pour B, 1 pour A + B (ca aura l'avantage quand tu est en position A + B de savoir si ton autre switch se trouve en position A ou B

Il te faut un switch 3dpdt et un 4 dpdt.

switch 2, 4 dpdt (A + B) : activé, il envoie le signal d'entrée vers send 1, envoie le return1 vers send 2 , envoie return 2 vers la sortie et active son led

switch 3, 3dpdt (A ou B) : il envois le signal soit vers A soit vers B et recupère en sortie soit A soit B plus active son led.

Voila j'espère que ca t'aidera a comprendre le principe, mais si tu suis bien le shéma (chaque carré logique représente 1 dpdt de switch 2 ou 3) ca devrait marcher.

A noter que les resistances 1M en entrée ne sont pas obligatoire, saut en cas de "pop" à l'enclenchement. Il faut les mettre si besoin est car le looper n'est plus True Bypass avec.
Bien relier toute les masse, y compris celle de l'alim.

a +
lj1982 a écrit :
Sur le mien j'ai 1 switch de plus pour bypass les 2 loops, c'est a chaqu'un d'adapter selon les besoins.

Si j'ai bien compris, tu veux 2 switch :
- un permettant d'activer A + B
- un A ou B
- et pas de bypass, donc le signal passe toujours dans l'une des boucles
- 3 leds : 1 pour A, 1 pour B, 1 pour A + B (ca aura l'avantage quand tu est en position A + B de savoir si ton autre switch se trouve en position A ou B

Il te faut un switch 3dpdt et un 4 dpdt.

switch 2, 4 dpdt (A + B) : activé, il envoie le signal d'entrée vers send 1, envoie le return1 vers send 2 , envoie return 2 vers la sortie et active son led

switch 3, 3dpdt (A ou B) : il envois le signal soit vers A soit vers B et recupère en sortie soit A soit B plus active son led.

a +

Merci beaucoup pour toutes tes indications!
Mais sur le schéma, une fois enlevé l'accordeur, je ne vois toujours que 2 3PDT et pas de 4PDT !... C'est parce que tu rajoutes un led sur le switch 2 pour indiquer quand les 2 loops sont activées, c'est ça?
Je vais peut-être me passer de ce led parce que les 4PDT sont super chers et que j'ai déjà 2 3PDT... C'est bien jouable?
lj1982
  • lj1982
Oui c'est pour le led le dpdt supplémentaire.

A toi de voir si tu a besoin de ce led ou pas. Perso sur scène je ne pourrais pas m'en passer. Si c'est pour chez toi, c'est pas primordial.

a +
titounepikasso
Bonjours et bonnes vacances .
Je déterre un peu le sujet je pense mais j'ai besoin d'un petit coup de mains .

Pouvez vous me dire si mon schémas est correcte ?
Va t'il fonctionner ?

Le principe de mon looper :
Switch 1 : Bypasse tout le looper vers l'accordeur ou non
Switch 2 à 7 : Loops
Interupt 8 : Sortie A ou non
Interupt 9 : Sortie B ou non

Pouvez vous m'aider please ?
Merci d'avance.
titounepikasso
Merci sa serais cool.
Tu pence que ce serra fait quand car après je vais la créer en 3D avec un design style stikers ou quelque chose comme ça.
A bientôt

En ce moment sur effets...