Pas un 47 nf hein ?
Le texte concerne le filtrage de l'alimentation.
Et 47 nf même dans ce cas est inutile.
Quelques idées de base : pour un ampli on considère que le minimum correct est 1000 µf par ampère consommée (en valeur efficace), ce qui nous fait 1µf par mA (unité plus intéressante quand on parle de pédales)
Suivant cette règle, une pédale avec une consommation de 10mA (par exemple) n'aurait besoin que d'un condo de filtrage de 10µf.
Et si tu veux y ajouter un filtrage RF, 1/1000 de cette valeur sera bien suffisant 10nf donc).
Pas la peine de dire que plus c'est mieux, car dans un ampli rappelons-le ce filtrage est destiné directement à une tension redressée, point, alors qu'une bonne alim est déjà régulée.
Le filtrage de la pédale est dés lors plus destiné à éviter les interactions entres effets.
A ce propos : une bonne idée est d'insérer avant le condo de filtrage une résistance série de faible valeur.
Pourquoi ?
Premièrement pour améliorer le filtrage et la séparation des effets à faible cout (avec une résistance de 100 ohms par exemple, la perte en tension sera négligeable)
Deuxièmement, parce qu'une bonne alimentation régulée, du fait de son régulateur n'aime pas être connectée à une charge trop fortement captative (condos), ce qui conduit une dégradation des performances de régulation justement, dans le pire des cas à des oscillations du régulateur.
Comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
Je prends la peine de préciser tout ça, car je vois bien en lisant le forum, que les noobs en électronique pensent que "plus les composants ils sont mieux, que mieux la pédale elle est" et que "le plus que je filtre que le mieux que ça sonne" et que" wah les résistances carbone comp ça sonne la mort"
Tout ça, ce sont des conneries.
Utiliser le bon composant (au lieu du moins cher ou du plus petit) au bon endroit améliorera surement un circuit, point.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html