[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Yep j'ai vu ça aussi sur un site de DIY. Sur ma Fuzzface j'avais mi un condo de 100pf entre la base et le collecteur de Q2 comme indiqué sur Fuzzcentral, ça marchait très bien. Je vais faire comme tu le dis car c'est facile à ajouter sur le socle d'alim.

Merki
Nico_las
C'est ça que j'ai vu :
But also there is a 47nf filter cap (C2) to ground. This is added because electrolytic capacitors do not handle higher frequencies well. Since noise in the form of radio frequency interference (RFI) and other high frequency content may be coming in through the power supply, the C2 part ensures it will be dumped to ground

Je le mets sur le input alors. Merci
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas un 47 nf hein ?
Le texte concerne le filtrage de l'alimentation.
Et 47 nf même dans ce cas est inutile.

Quelques idées de base : pour un ampli on considère que le minimum correct est 1000 µf par ampère consommée (en valeur efficace), ce qui nous fait 1µf par mA (unité plus intéressante quand on parle de pédales)
Suivant cette règle, une pédale avec une consommation de 10mA (par exemple) n'aurait besoin que d'un condo de filtrage de 10µf.
Et si tu veux y ajouter un filtrage RF, 1/1000 de cette valeur sera bien suffisant 10nf donc).
Pas la peine de dire que plus c'est mieux, car dans un ampli rappelons-le ce filtrage est destiné directement à une tension redressée, point, alors qu'une bonne alim est déjà régulée.
Le filtrage de la pédale est dés lors plus destiné à éviter les interactions entres effets.
A ce propos : une bonne idée est d'insérer avant le condo de filtrage une résistance série de faible valeur.
Pourquoi ?
Premièrement pour améliorer le filtrage et la séparation des effets à faible cout (avec une résistance de 100 ohms par exemple, la perte en tension sera négligeable)
Deuxièmement, parce qu'une bonne alimentation régulée, du fait de son régulateur n'aime pas être connectée à une charge trop fortement captative (condos), ce qui conduit une dégradation des performances de régulation justement, dans le pire des cas à des oscillations du régulateur.
Comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Je prends la peine de préciser tout ça, car je vois bien en lisant le forum, que les noobs en électronique pensent que "plus les composants ils sont mieux, que mieux la pédale elle est" et que "le plus que je filtre que le mieux que ça sonne" et que" wah les résistances carbone comp ça sonne la mort"
Tout ça, ce sont des conneries.
Utiliser le bon composant (au lieu du moins cher ou du plus petit) au bon endroit améliorera surement un circuit, point.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Franky47
Bien dit kleuck! Je savais pour les condos mais le coup de la tite résistance tu m'as appris un truc là..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
kleuck
  • kleuck
Elle a plein d'autres utilités, c'est pourquoi toutes les pédales du commerce ou presque en sont munies.
Elles jouent aussi un rôle de limiteur d'appel de courant (c'est mineur dans une pédale), et limiteur de courant tout court en cas de court-circuit.
A la limite, de fusible d'ailleurs.
Et autre truc : connecter la résistance ou le fil de la led en amont de cette résistance, pour limiter le bruit éventuel d'allumage de la led.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Nico_las
Consommation de mon treble booster : 0,7mA
Soit 0,7uF (donc 0,68 ou 1 uF pour le composant) de condo de filtrage pour l'alimentation.
Donc si je fais 0,7uf/1000 = 0,0007uf = 700pF (donc 680 ou 820 pour le composant) pour le filtre RF

J'ai bon ?
kleuck
  • kleuck
Oué, enfin tu mets 1µf/1nf, ça n'a pas besoin d'être précis.
Tu peux mettre plus aussi, genre 10µf, ça ne mange pas de pain.
Mon petit texte était destiné à montrer qu'il n'est pas nécessaire de tout multiplier par 10 en pensant que ce sera mieux.
Il faut savoir ce qui est le standard, après tu utilises ce que tu as sous la main qui suffit (ou un peu plus) et qui entre dans ton boitier (avec une tension de service correcte, vu que c'est l'alim : au moins 25 Volts)

Nico_las

(il me manque les boutons tous jolis)

Voila, j'ai fini de construire des treble boost. J'ai vu sur techniguitar, un gars qui voulait faire la TMB de Keeley qui est basée sur des treble booster existants. J'ai donc fait la mienne pour profiter des mes pédales en gagnant de la place.

Détail de la boite bleue :
- Switch On/off à gauche et Modern/Vintage à droite

- Led rouge pour l'activation de la pédale puis deux led bleues pour chaque mode

- Partie vintage : range master musikding (car transi Pnp monté en masse négative et puis c'est pas chère) avec un sélecteur de condo pour le taux d'aigus et Brian may treble boost : une horreur, je conseille vivement de ne pas utilisé le layout de la plaque d'essai à bande à moins de multiplier par deux les pistes. C'est ultra serré (donc très petit mais bon..) et la réparation et modification est une horreur.
Les deux treble boost on un volume séparé

- à Droite la partie moderne avec un clean boost très transparent toujours de chez Musikding car en même temps d'avoir le Circuit imprimé, j'ai pu avoir le nécessaire pour faire la box (jack, led, alim d'un coup)

- Un switch pour passer de 9 à 17 volt grasse à un petit montage de rien du tout. Pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé ça extra, ça pourri le son des boost plus qu'autre chose (le bias des transistors est déréglé..)

Voila, ça fonctionne extrêmement bien, c'est un peu le bordel à l'intérieur à cause du brian may et du boost volt qui ne sont pas sur PCB (bien posé sur leur support). Heureusement, je n'ai pas eu de soucis lors du câblage, first try et je suis assez fier de moi.

Si vous voulez les schémas des différents boost, je peux les donner. Je suis en train de retracer un layout pour le Brian May avec un potar de gain/volume parce que celui que l'on trouve sur le net est un nid à problème.
.monstrum.
Bonjour, le treble booster de musikding est-il true bypass ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
whitelion
@ Nico_las

Le clean boost en vaut-il la peine?
Il se contente d'augmenter le signal pour driver le tube d'entrée de l'ampli, donc pas hyper nécessaire, non?
Bravo pour ta réalisation.
Dès que je dégage du temps, je pense me faire la mienne en intégrant surtout le Brian May et le TB range master.

Je n'ai pas compris pour la partie de gauche vintage, c'est un ou l'autre et aussi les 2 ensemble?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Nico_las
- Pour moi, le clean boost ne vaut pas la peine DANS MON UTILISATION. En revanche je le garde parce que je souhaite faire fonctionner ma boucle d'effet d'ampli et augmenter le volume cas échéant.

- Tjrs dans mon utilisation, le boost linéaire du signal me donne un son boueux qui ne me convient pas.

- Merci mais je n'ai fait que copier le principe de la TMB de Keeley : Plusieurs boost en une pédale (gain de place, d'alim et polyvalence)

- La partie vintage regroupe deux boosters. Soit l'un, soit l'autre.

J'ai rajouté des knobs, c'est plus jolie

En ce moment sur effets...