[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
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GimmeShelter a écrit :
jonozz a écrit :
Le schéma en L est encore plus simple que le T.


Il est surtout beaucoup plus destructeur pour le son, et fait perdre plus d'aigus dans les fortes atténuations
Pour une application casque ou très faible volume ça n'a pas vraiment d'importance. Les grosses différences que je vois sont plutôt que le L n'est pas réversible (donc pas adapté à un boitier externe mais plutôt à un intégré - risque de mauvais branchement), et le L n'est pas adapté à des grosses puissances car la dissipation de la 1ère résistance est environ 2 fois plus importante que pour un T (mais pour 5 à 15W c'est tranquille).
EDIT: j'ai regardé de plus près le montage en T et finalement mon dernier point est faux. La 1ère résistance d'un T ou d'un L encaisse la même puissance (environ Penvoyé-Prestitué). Pas d'avantage à ce niveau.
J'ai également regardé côté linéarisation de la réponse et j'ai du mal à comprendre pourquoi le T est plus fidèle (c'est en effet ce qui se dit sur certains sites mais je préfère comprendre). Même avec le T les variations d'impédance du HP avec la fréquence sont linéarisées, i.e. remplacé par une résistance équivalente proche de la valeur nominale, donc je ne vois pas en quoi le T linéarise moins. Il faudrait simuler avec PSpice. Si quelqu'un a une explication ou peut simuler, je prend. En attendant je garde mon L...
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Cool..Spot
totoleheron a écrit :
Pour un 100 watt il faut quoi comme atténuation??
-26 db?



-26db tu peux le pousser à fond et resté à coté sans probleme.

Mon jcm est un spécial, deja du base il sonne plus fort que la normal, le préamp est modifié et même en enlevant 2 lampes il crache comme une brute
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
jonozz
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Cool..Spot a écrit :
totoleheron a écrit :
Pour un 100 watt il faut quoi comme atténuation??
-26 db?



-26db tu peux le pousser à fond et resté à coté sans probleme.

Mon jcm est un spécial, deja du base il sonne plus fort que la normal, le préamp est modifié et même en enlevant 2 lampes il crache comme une brute
J'ai une remarque à la con mais j'y vais quand même: j'imagine qu'on parle tous d'ampli à lampe (j'ai bon?). Dans ce cas la puissance "affichée" est celle du clean, à la limite de saturation des lampes de l'étage de puissance. La puissance à prendre en compte pour le dimensionnement des résistances est le max possible (saturation max, volume max, etc...) ce qui représente 50 à 100% de puissance en plus (variations dues aux lampes, au réglage du bias plus côté A ou côté AB). Par exemple un JCM800 100W à fond envoie environ 175W, réglage sortie d'usine.

Question volume, on ne peut pas donner de valeur universelle du genre -24dB c'est bien pour un 100W. Avec quel HP (quelle sensibilité), pour faire quoi (jouer au casque, en appart la nuit, dans une petite salle de répet)??
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totoleheron
Je ne comprends pas pourquoi la puissance affichée est celle du clean?
La puissance affichée est pour moi la puissance maximale dissipable par les lampes de puissance.
Sur un super sonic avec des 6L6, 33w par lampe soit 66 watts si je ne m'abuse et on biase toujours les lampes à 70% de cette valeur en moyenne pour éviter de dépasser cette valeur en fonctionnement(ce qui abimerait les lampes).
Je ne vois pas la de rapport avec le clean.
Au pire si on a un doute il faut regarder ce que le transformateur de sortie de l'ampli délivre au max car on ne pourra jamais dépasser cette valeur(ou presque).
Enfin à mon avis...
jonozz
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  • Special Ultra utilisateur
totoleheron a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi la puissance affichée est celle du clean?
La puissance affichée est pour moi la puissance maximale dissipable par les lampes de puissance.
Sur un super sonic avec des 6L6, 33w par lampe soit 66 watts si je ne m'abuse et on biase toujours les lampes à 70% de cette valeur en moyenne pour éviter de dépasser cette valeur en fonctionnement(ce qui abimerait les lampes).
Je ne vois pas la de rapport avec le clean.
Au pire si on a un doute il faut regarder ce que le transformateur de sortie de l'ampli délivre au max car on ne pourra jamais dépasser cette valeur(ou presque).
Enfin à mon avis...
La puissance de dissipation max est fixe (limite physique de la lampe). La puissance envoyée par une lampe dépend de son réglage de bias. Elle envoie plus de watts en classe AB qu'en classe A. Tout le monde ne règle pas le bias à 70% de IaMax.

Pour reprendre mon exemple, un JCM800 100W est équipé de 4 EL34 et envoie pourtant 175W (à 10% de distorsion).

EDIT: la valeur indiquée sur le transfo de sortie correspond en général à la puissance sans distorsion des lampes de puissance (Hammond par exemple code 100W un transfo de JCM800 100W).
Va jeter un oeil sur Fender.com, le Hot Rod Deluxe fait 40W, le Hot Rod Deville fait 60W. Ils possèdent tous les deux 2 x 6L6 en puissance.

EDIT BIS: Je me corrige: la puissance donnée par le constructeur dépend... du constructeur. Il choisit ce qu'il veut. Il faut donc regarder le type de lampe, leur type de montage, leur réglage pour connaitre la puissance en distortion maximale. Marshall utilise la puissance à 1-3% de distortion, sachant que selon les amplis on peut monter à 10-40% de distortion, ce qui donne 50-100% de puissance en plus. Fender donne la puissance correspondant à une distortion supérieure. Bref, 100W Marshall n'est pas égal à 100W Fender alors ça ne simplifie pas les choses.

Dans le doute puissance annoncée x 2 pour dimensionner les résistances.
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totoleheron
Non tout le monde ne biase pas ces lampes à 70% de la puissance maximale qu'elles peuvent supporter (on peut biaser à 80, on ne biase pas à 90 ou 110% ), mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut dépasser cette puissance sans endommager ces lampes.
Donc avec deux 6L6 qui délivrent au max 2x33 watts tu n'arriveras jamais à 100.

Citation:
EDIT: la valeur indiquée sur le transfo de sortie correspond en général à la puissance sans distorsion des lampes de puissance (Hammond par exemple code 100W un transfo de JCM800 100W).

Non, la valeur du transfo est choisie pour la valeur maximale que peuvent fournir les lampes. 100w = 4xel34 qui dissipent chacune au max 25 watts.

Citation:
Va jeter un oeil sur Fender.com, le Hot Rod Deluxe fait 40W, le Hot Rod Deville fait 60W. Ils possèdent tous les deux 2 x 6L6 en puissance.

Ton Hot rod de 60watt ne dépasse pas 66 watt, quand au hot rod en 40w avec 2 6L6 aucune anomalie, on est toujours en dessous de la puissance max des lampes le schéma fait le reste(tension de polarisation et réglage du bias font que les lampes peuvent n'être exploitée que pour 2x20=40watts).

La dissipation max des EL34 est de 25watts donc 100watts pour 4 el34.
Comment tu mesures les 175 watts de ton JCM?

Pour la fin désolé mais je ne comprends rien à tes explications est ce que tu pourrais détailler un peu plus?
Citation:
EDIT BIS: Je me corrige: la puissance donnée par le constructeur dépend... du constructeur. Il choisit ce qu'il veut. Il faut donc regarder le type de lampe, leur type de montage, leur réglage pour connaitre la puissance en distortion maximale. Marshall utilise la puissance à 1-3% de distortion, sachant que selon les amplis on peut monter à 10-40% de distortion, ce qui donne 50-100% de puissance en plus. Fender donne la puissance correspondant à une distortion supérieure. Bref, 100W Marshall n'est pas égal à 100W Fender alors ça ne simplifie pas les choses.

Hein???
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Pour faire simple voici 2 liens:
http://www.drtube.com/schemati(...)l.pdf
Ce manuel Marshall donne la puissance des amplis de la série 800 à différentes valeurs de distorsion (dont 170W à 10% de disto pour le JCM800 100W).
http://www.duncanamps.com/tech(...).html
Ce site est ce que j'ai trouvé de plus clair sur les classes d'amplification et leur implication sur la puissance de sortie (ne pas confondre puissance statique et puissance du signal)

EDIT: Pour ceux qui ont le courage, un 3e lien très instructif:
http://www.aikenamps.com/
Cliquez sur "Tech Info", "Advanced", "Idle Current Biasing - Why 70 percent?"

Tout ça pour montrer que la puissance du signal n'est pas la puissance statique. Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W (c'est d'ailleurs à forte puissance que l'on est le plus éloigné de la limite de dissipation). En classe A il n'y a pas de risque à prendre en compte (bêtement) la limite de dissipation mais pour un ampli 100W en PP Classe AB c'est dangereux, vous allez griller vos atténuateurs (et éventuellement le transfo de sortie en cas de circuit ouvert).
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà, terminé !
Donc 10w (voire 15) sous 8 ohms, bypass -6 -12 -18db, selon le schéma posté il y a quelque pages (et empreinté à techniguitare).
Les soudures ne sont pas des plus propres, mais ça fonctionne nickel, et le bypass fonctionne bien aussi.
J'ai choisi exprès un boitier plus gros pour plus de stabilité une fois posé sur l'ampli
Il me reste simplement à fignoler une petite sérigraphie sympa
Merci Gimme de tes conseils


Olivier
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait réaliser un atténuateur comme celui-là pour un gros manche en électronique dans mon genre ?
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
lolbou a écrit :



En tout cas ca m'a bien donné envie de tester ça avec mon petit Laney LC15R (15W) et avec mon Hot Rod Deluxe (40W)...

Merci!


salut j'ai un hot rod aussi avec un attenuateur THD HotPlate

si je peux commencer a avoir du crunch sur la canal saturé avec un volume raisonnable pour pas faire chier les voisins il faut le volume sur et l'attebuateur en position -16db avec le potard de reglage fin ( potard qui agit uniquement sur l'attenuation -16db et qui permet de varier de -16db a - l'infin db) a 2H je sais pas exactement a quel position ca correspond mais si tu veux le crunch du canal clean je dirais au moins du -21db

apres sur -12db tu peux deja avoir beaucoup de puissance ( largement suffisant pour faire debarquer les flics) sans cruncher
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
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  • Vintage Total utilisateur
petite question: si on cherche pas le crunch des lampes quel est l'avantage de mettre un attenuateur plutot qu'un reglage de volume dans la boucle?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Olivier
Denis et Gimme, merci pour le lien !
Olivier a écrit :
Denis et Gimme, merci pour le lien !


Surtout Denis C'est un super VRP
totoleheron
jonozz a écrit :
Pour faire simple voici 2 liens:
http://www.drtube.com/schemati(...)l.pdf
Ce manuel Marshall donne la puissance des amplis de la série 800 à différentes valeurs de distorsion (dont 170W à 10% de disto pour le JCM800 100W).
http://www.duncanamps.com/tech(...).html
Ce site est ce que j'ai trouvé de plus clair sur les classes d'amplification et leur implication sur la puissance de sortie (ne pas confondre puissance statique et puissance du signal)

EDIT: Pour ceux qui ont le courage, un 3e lien très instructif:
http://www.aikenamps.com/
Cliquez sur "Tech Info", "Advanced", "Idle Current Biasing - Why 70 percent?"

Tout ça pour montrer que la puissance du signal n'est pas la puissance statique. Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W (c'est d'ailleurs à forte puissance que l'on est le plus éloigné de la limite de dissipation). En classe A il n'y a pas de risque à prendre en compte (bêtement) la limite de dissipation mais pour un ampli 100W en PP Classe AB c'est dangereux, vous allez griller vos atténuateurs (et éventuellement le transfo de sortie en cas de circuit ouvert).


En ce qui concerne le manuel Marshall, la puissance du transfo de sortie est annoncée à 115watts RMS. Il faut toujours prendre en compte la puissance RMS qui est un calcul de la puissance sur une ou plusieurs période du signal. La valeur annoncée à 175 watt en l'absence de la précision RMS est une valeur de pic (valeur marketing), pratiquement pour toi ca ne correspond à rien.
Donc le transfo de sortie de ton marshall délivre 115watt.

En ce qui concerne le site d'aiken, je cite sa conclusion :

"As can be seen from the graphs, the maximum allowable idle current varies with plate voltage and plate load impedance (and by virtue of these two parameters, class of operation). If the plate load impedance and plate voltage are known, a maximum idle current can be determined to insure the average dissipation never exceeds the maximum specification of the tube over all output voltage swings. A good tube amp designer will determine the safe operating area of the output tubes and publish a recommended maximum idle current to keep the amplifier in the safe area. If the plate load impedance is not known, setting the bias to 70% of the maximum allowable dissipation is usually a safe spot for a class AB amplifier, as shown by the graphs. This "rule-of-thumb" will work in most cases for commercial guitar amplifiers. The only place it will fail is for amps that have very low plate load impedances or extremely high plate voltages without correspondingly high plate impedances, but in these cases, other biasing methods will likely fail as well. Setting the bias to 50% of the maximum plate dissipation will usually result in too conservative a setting.
"
Ce qu'il dit en substance :
_ que la connaissance de la tension d'anode et de sa résistance de charge permet de déterminer le courant de repos et de s'assurer qu'en fonctionnement la dissipation moyenne ne dépassera pas la valeur maximale spécifiée pour le tube. Qu'un bon fabricant (d'ampli) publiera une plage de valeur correctes pour ce courant. Que lorsqu'on ne connait pas ces paramètres biaser à 70% de la puissance maximal dissipable est normalement une plage sure pour la classe AB. Que cette règle fonctionne avec la plupart des amplis commercialisés. Qu'elle ne s'applique pas pour les amplis dont l'anode est faiblement "chargée" ou pour ceux pour lesquels une tension de polarisation d'anode élevée ne correspond pas à une résistance de charge (d'anode toujours) élevée mais dans ce cas d'autres méthodes de réglages du bias se révèleront aussi incorrecte.
Donc pour toutes ces raison régler le bias à 50% se révèle être une mesure de sécurité (conservation).

Ma conclusion : aiken parle toujours de régler le courant de bias pour rester dans la plage de dissipation admise par la lampe.

Citation:
Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W

Si tu as d'autres perles de ce type il faut le dire, ca mérite d'ouvrir un thread dédié

En ce moment sur ampli...