[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le rotocontacteur est une bonne solution :
http://www.musikding.de/produc(...).html
C'est un 3 pôles (2 suffisent dans notre cas) 4 throw (3 pour tes positions d'atténuation, je te conseille pour le côté pratique d'utiliser le 4ème comme bypass -> atténuation = 0)
Musikding est à mon sens mieux que banzai, et le sav en cas de souci est parfait

Pas la peine de respecter les valeurs à la lettre pour les résistances, s'y approcher au mieux avec max 2 résistances en //, on arrive tjs à trouver des valeurs qui conviennent). Valeur sup ou inf peu importe.

Le plus important : vérifier toutes les positions à l'ohmètre avant le premier branchement !
Bon montage
tilky
  • tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le 09 Déc 2011, 10:54
merci beaucoup je v commander tou ça!
Ugo67
  • Ugo67
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ugo67
    le 09 Déc 2011, 19:02
salut a tous! J'ai une ami qui a un fender a lampe 40 watts mais chez elle c'est un peu complqué pour jouer a cause des voisins. J'ai pensé a un attenuateur fait maison mais je ne trouve pas le bon schema alors si quelqu'un en a un merci de le poster!
Denis13
  • Denis13
En page 1 du topic
Ugo67
  • Ugo67
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ugo67
    le 09 Déc 2011, 20:14
Ah oui! desolé et merci!
Denis13 a écrit :
Le plus important : vérifier toutes les positions à l'ohmètre avant le premier branchement !
Bon montage

Un test complémentaire : une fois que vous avez vérifié l'impédance de l’atténuateur (chargé sur le HP ou une petite résistance "test" de 4, 8 ou 15 Ohms) :

Si vous avez une alim DC réglable sous la main (avec limitation de courant), il peut être judicieux de remplacer le HP ou la résistance de test par une résistance de puissance de même impédance ( et capable d'encaisser la puissance de votre ampli), et de balancer en DC dans l'ensemble (atténuateur + résistance) la puissance max que votre ampli peut débiter... Bien sûr, si vous avez un ampli 100W, ça risque d'être compliqué, mais pour des amplis de 5, 10, 15, 20 ou 30 W ça doit être faisable (en fonction de l'alim, attention de pas la griller !!).

P = UxI et I = U/R d'où P = U²/R avec R = impédance de votre ensemble atténuateur + résistance de puissance

Donc mettez la limitation de courant au quasi minimum, puis augmentez la tension jusqu'à la valeur U = racine(PxR). Augmentez ensuite doucement la limitation de courant jusqu'à la valeur I = P/U... normalement, si vous augmentez encore la limitation de courant après ce stade, le courant débité, lui, ne doit plus trop augmenter (l'alim n'est plus en saturation de courant). Si l'alim reste en saturation même en augmentant sensiblement la valeur de la limitation de courant, il se peut qu'il y aie un problème

Si y'a une couille dans la conception, l'atténuateur peut griller, mais il n'entraînera pas l'étage de sortie de l'ampli dans sa chute, et si la limitation en courant de l'alim est bien réglée, ça la bousille pas... En plus, vous aurez une petite idée de la dissipation thermique de la bestiole !

C'est pas obligatoire de faire tout ça, mais si vous avez pas trop confiance en vous, ça peut vous rassurer !! Perso, même après ce test, j'avais un peu la tremblote avant de tester mon atténuateur en conditions réelles )
Salut les bricolos, je deterre ce post car je souhaite integrer un attenuateur de ce type sur mon G5. Il y a juste un truc qui m'inquiete... au moment ou l'on switch avec le rotocontacteur, il y a un moment ou le transfo de sortie se retrouve sans charge ?! ou bien il faut couper l'ampli avant de switcher ?
Merci pour vos infos !
super_taz
oui, il vaut mieux passer l'ampli en stand by quand tu switches
Ok, merci pour l'info !
(Va falloir que je mette un post-it sur le rotocontacteur moi !)
Pendant que j'y suis, je souhaite mettre un bypass sur le rotocontacteur.
Quelqu'un a t-il une idée du montage car je planche un peu ...
Merci !
Bonjour à toutes et tous

je tombe sur ce forum actif et passionnant , en farfouillant le dossier load box.
je viens de fabriquer une basique LB 2x16ohms pour mettre à la sortie d'un mesa 20x20, alimentant normalement un baffle rectifier 2x12 modifié en stéréo.
comment accéder à la fonction load box à partir de l'atténuateur du schéma de la page 1, via le contacteur rotatif ? (en se basant sur la belle boite de Denis13)
Bravo pour ce forum, et merci !

P Y
Bon j'ai trouvé finalement ! C'etait tout bête il suffit de ne rien brancher sur le 2° pôle du rotocontacteur pour le bypass...
Je vais essayer de mettre un schema pour être sûr de ne pas faire de boulettes ...
http://farm8.staticflickr.com/(...)9.jpg
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui c'est bon ça
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Oui c'est bon ça

Excellent schéma !

Pour compléter, la fonction load box peut être faite par une cinquième position du contacteur avec shunt pour R1 et contact ouvert pour R2
C'était effectivement tout bête
Bonjour,
petit deterrage de post.

J'aurai besoin d'un peu d'aide , j'ai peur de faire de bétises. Alors voilà, j'ai un jcm800 50w donc si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu, il faudrait que je me fasse un atténuateur de 100w. Par contre dans les mois qui viennent je vaudrais m'acheter une tête 2061 donc en 18w, est ce que je pourrait utiliser cet atténuateur avec également ?
Donc en fin de compte, si c'est bien ça, je voudrai me construire un atténuateur en 100w sur lequel je pourrai choisir l'impédance.
Le lien vers le projet G5 est mort donc je n'ai pas pu le lire, pourriez vous me dire ce que je dois acheter comme composants (j'ai trop peur de me planter avec le fichier Excel ) donc je préfère demander à ceux qui savent.

En enfin comment brancher tout ça (pour un novice).

Merci d'avance de votre aide.
MicMicMan
Qui peut le plus peut le moins... si tu as un système qui encaisse 50w, il peut encaisser 18w a fortiori.
Pour le changement d'impédance ça risque d'être très compliqué par contre.

En ce moment sur ampli...