Denis13 a écrit :
Le plus important : vérifier toutes les positions à l'ohmètre avant le premier branchement !
Bon montage
Un test complémentaire : une fois que vous avez vérifié l'impédance de l’atténuateur (chargé sur le HP ou une petite résistance "test" de 4, 8 ou 15 Ohms) :
Si vous avez une alim DC réglable sous la main (
avec limitation de courant), il peut être judicieux de remplacer le HP ou la résistance de test par une résistance de puissance de même impédance ( et
capable d'encaisser la puissance de votre ampli), et de balancer en DC dans l'ensemble (atténuateur + résistance) la puissance max que votre ampli peut débiter... Bien sûr, si vous avez un ampli 100W, ça risque d'être compliqué, mais pour des amplis de 5, 10, 15, 20 ou 30 W ça doit être faisable (en fonction de l'alim, attention de pas la griller !!).
P = UxI et I = U/R d'où P = U²/R avec R = impédance de votre ensemble atténuateur + résistance de puissance
Donc mettez la limitation de courant au quasi minimum, puis augmentez la tension jusqu'à la valeur U = racine(PxR). Augmentez ensuite doucement la limitation de courant jusqu'à la valeur I = P/U... normalement, si vous augmentez encore la limitation de courant après ce stade, le courant débité, lui, ne doit plus trop augmenter (l'alim n'est plus en saturation de courant). Si l'alim reste en saturation même en augmentant sensiblement la valeur de la limitation de courant, il se peut qu'il y aie un problème
Si y'a une couille dans la conception, l'atténuateur peut griller, mais il n'entraînera pas l'étage de sortie de l'ampli dans sa chute, et si la limitation en courant de l'alim est bien réglée, ça la bousille pas... En plus, vous aurez une petite idée de la dissipation thermique de la bestiole !
C'est pas obligatoire de faire tout ça, mais si vous avez pas trop confiance en vous, ça peut vous rassurer !! Perso, même après ce test, j'avais un peu la tremblote avant de tester mon atténuateur en conditions réelles
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