[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah l’ouvrir, non, je suppose que tu peux couper la câble HP et y coller deux jacks pour pouvoir insérer un atténuateur.
Ici, un topic sur les L-Pads et Rhéostats, pas très dur à faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tilky
  • tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le 14 Nov 2011, 09:47
Merci pour ta réponse! Mais je suis largué
Je ne sais pas quelle solution adopté
Un atténuateur un révoquât une l pads une pedale de volume
Un volume slug???
Bref je suis paumé
MicMicMan
Pédale de volume, volume slug : ça baisse le niveau de ta guitare, pas de l'ampli.

L'intérêt des atténuateurs c'est à l'origine de pouvoir exploiter les sonorités de l'étage de sortie à lampes de ton ampli. Sur un ampli à transistors ça n'aurait rigoureusement aucun intérêt. Si tu n'as pas l'habitude de jouer à des volumes où on constate la distorsion de l'étage de sortie à lampes, ça n'a pas non plus d'intérêt.

Entre les atténuateurs et les solutions à L-pad, le mieux est le l-pad je pense (mais peut-être plus cher)
tilky
  • tilky
  • Publié par
    tilky
    le 15 Nov 2011, 13:03
Merci l pads alors j ai vu sur le forum que l on pouvait s en fabriquer un
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça n'est pas très compliqué un atténuateur quel qu’il soit, ce qui l'est, ce sont les essais pour mettre au point les systèmes de compensation aigus/graves histoire que le son ne pâtisse pas trop de l'atténuation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tilky
  • tilky
  • Publié par
    tilky
    le 15 Nov 2011, 16:32
Avec mon expérience de bricoleur du dimanche
Bonjour à tous!

Après avoir bien lu tout ce que je pouvais sur les atténuateurs, je suis enfin prêt à commander le nécessaire =) Mais pour être sûr que je n'ai pas fait d'erreur, j'aurais voulu savoir si ma commande est bien complète et correcte!

J'ai indiqué les valeurs données par le fichier excel, et les valeurs standard, pour savoir si y'avait pas trop de différences?
C'est pour un atténuateur 30W à 16 Ohms, mais qui sera utilisé maximum avec un 15W pour plus de sécurité!

Et en plus des résistances:
Boîtier BB
1 Rotocontacteur 2 Poles-6 Positions
Cable 1,5mm
2 Jacks 6,35 Switchcraft

Voilà Si tout est okay, je commande et la semaine prochaine, Rock'n'Roll!
Denis13
  • Denis13
Je n'ai pas fait la vérification des valeurs des résistances, mais d'ores et déjà tu peux doubler les puissances admissibles, surtout pour R3
En fait j'ai fait les calculs pour un atténuateur 30 Watts, alors que je n'utiliserai qu'un ampli 15 Watts, ça devrait suffire comme sécurité
Denis13
  • Denis13
Si tu montes R3 sur un dissipateur pas de souci
Merci, je vais y penser alors
Le matos devrait arriver très bientôt, je posterai le résultat, si tout se passe bien
tilky
  • tilky
  • Publié par
    tilky
    le 30 Nov 2011, 10:47
bonjour les amis je vais moi aussi me fabriquer ce petit attenuateur...
mais je pense que je vais faire un truc tres simple comme dans le schema avec juste un inter pour bypasser l'ensemble .
etant donné que mon, ampli fait 20w je vais donc fabriquer un attenuateur 40w en -22db
Liste des composants pour
un atténuateur -22dB
Valeur en Ω W
R1 0.69 / 2.925
R2 92.71 / 2.925
R3 8,00 / 33.898
R4 8,00 / 1
J1, J2 Jack 6,35mm mono

qu'en pensez vous

au niveau de la commande des resistance...
je n'arrive pas a trouver les resistance exacte...
faut il les metter en serie jusqu'a trouvé la resistance calculé?
tilky
  • tilky
  • Publié par
    tilky
    le 08 Déc 2011, 21:59
Denis13
  • Denis13
J'ai pas vérifié tes valeurs, le tableau excel est suffisamment bien fichu pour ça.
Sinon, privilégie 2 résistances identiques en // plutôt qu'en série, 2 avantages :
En // tu divises les tolérances des résistances, et tu doubles leur puissance admissible.
Par exemple pour R2 si tu ne trouves pas de 90ohms (qui conviendra parfaitement en lieu et place de 92.71), prends 2 résistances de 180 en //

-22db c'est violent, prévois un petit boost type treble boost ou ts9 en façade pour redonner un peu de mordant à ton son qui va forcément s'écraser un peu
tilky
  • tilky
  • Publié par
    tilky
    le 09 Déc 2011, 10:21
merci pour ta reponse denis...
je vais me finalement tenter le 3 position avec un retoncontacteur 3 positions.

les resistance en // j'y penserai
mais ce que je voulais savoir aussi c'est:
faut il respecter à la lettre le tableau excel au niveau ohmettre des resistance ou faut il s'en approcher et les tronquer à la valeur superieur ou inferieur...

et un petit truc tout bete les retoncontacteurs je n'en trouve pas sur banzai... probabelment parcque ça ne s'appelle pas comme ça si vous pouviez me montrer une page sur un autre site ça serait coule...
des que j'ai votre avis je commande!
Denis13
  • Denis13
Le rotocontacteur est une bonne solution :
http://www.musikding.de/produc(...).html
C'est un 3 pôles (2 suffisent dans notre cas) 4 throw (3 pour tes positions d'atténuation, je te conseille pour le côté pratique d'utiliser le 4ème comme bypass -> atténuation = 0)
Musikding est à mon sens mieux que banzai, et le sav en cas de souci est parfait

Pas la peine de respecter les valeurs à la lettre pour les résistances, s'y approcher au mieux avec max 2 résistances en //, on arrive tjs à trouver des valeurs qui conviennent). Valeur sup ou inf peu importe.

Le plus important : vérifier toutes les positions à l'ohmètre avant le premier branchement !
Bon montage

En ce moment sur ampli...