[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous,

ayant parcouru le topic dans son intégralité et le forum plus généralement, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Alors je me permets une petite digression.
Je suis l’heureux possesseur d'un Superchamp XD. Il ne lui manque qu'une seule chose : une prise casque pour pouvoir jouer le soir sans réveiller les voisins.
Après de longues cogitations, un atténuateur semble la meilleure solution pour cet ajout.
Un du genre de Headphone Tap de chez Weber.
https://taweber.powweb.com/web(...)0.htm
Mais 80$ + fdp ca fait un peu cher. Surtout quand on peut se faire qq chose soit même.
J'avais pensé à ce petit circuit:

Le superchamp XD est un 15W avec un haut parleur d'impédance 8 Ohm.
Selon vous, est ce que mon circuit va fonctionner?
Est ce que je ne risque pas de griller l'ampli?
Quelle valeur dois-je mettre pour le potar et la résistance r?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

Poupoupsi
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
A première vue , il n'y a pas de simulateur de Hp dans ton circuit . Le son risque d'être très moyen au casque , le fameux "essaim d'abeille" !
nikos_sophos
poupoupsi a écrit :
Salut à tous,

ayant parcouru le topic dans son intégralité et le forum plus généralement, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Alors je me permets une petite digression.
Je suis l’heureux possesseur d'un Superchamp XD. Il ne lui manque qu'une seule chose : une prise casque pour pouvoir jouer le soir sans réveiller les voisins.
Après de longues cogitations, un atténuateur semble la meilleure solution pour cet ajout.
Un du genre de Headphone Tap de chez Weber.
https://taweber.powweb.com/web(...)0.htm
Mais 80$ + fdp ca fait un peu cher. Surtout quand on peut se faire qq chose soit même.
J'avais pensé à ce petit circuit:

Le superchamp XD est un 15W avec un haut parleur d'impédance 8 Ohm.
Selon vous, est ce que mon circuit va fonctionner?
Est ce que je ne risque pas de griller l'ampli?
Quelle valeur dois-je mettre pour le potar et la résistance r?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

Poupoupsi

Kleuck à modifié une simu de HP passive avec load box très simple et qui fonctionne pas mal. ne t'attends pas à retrouver le son aussi bon au casque qu'en temps normal (d'ailleurs ce sera très difficile, ça fait un moment que je cherche).

Tu peux supprimer la self qui est là pour simuler plus correctement un HP. Tu adaptes la valeur de la résistance à la sortie de ton ampli (4, 8 ou 16 ohms).
Je me suis permet de reposter ici son schéma si y a un souci je l'enlève.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nikos_sophos a écrit :

Kleuck à modifié une simu de HP passive avec load box très simple et qui fonctionne pas mal. ne t'attends pas à retrouver le son aussi bon au casque qu'en temps normal (d'ailleurs ce sera très difficile, ça fait un moment que je cherche).

Pour sortie ligne, ça ne fonctionne pas avec un casque.
Une solution serait un filtrage drastique des aigus, genre deux filtres passe-bas en série, autour de 2,5 Khz et 5Khz.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
2 filtre passe bas?
Tu veux dire 2 RC en serie?
Apres ou avant le potar?

a+

Poupoupsi
kleuck
  • kleuck
Sans potard dans ce cas.
Il faut conserver un peu de puissance pour le casque, on ne peut pas utiliser de valeurs de résistances trop élevée.
Je vais y réfléchir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lightkiller777
Bonjour, j'aimerais me faire un attenuateur pour une tete orange 30W, mais je n'ai aucune notion dans ce domaine, c'est quand meme faisable?
kleuck
  • kleuck

lightkiller777
En fait j'en ai parlé à un pote, il faudrait un minimum de matos que je n'ai pas, Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui en fabrique? (j'ai deja demande a Jimmy the dice)
kleuck
  • kleuck
Je fais des atténuateurs sur commande, mais je n'ai pas encore trouvé de solution correcte pour une sortie casque passive.
MP moi ce dont tu as besoin.

Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
Bonjour,
Je veux monter un atténuateur simple sur mon futur G5. J'ai fait ce schéma et je voulais savoir ce que vous en pensez. Je me suis dit qu'en basculant l'interrupteur, le transfo de sortie se retrouvait dans le vide pendant une fraction de secondes, le temps de basculer sur les résistances. N'est-ce pas dommageable pour le transfo ?
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
MicMicMan
Si tu n'es pas en train de jouer en même temps c'est pas vraiment gênant.
Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
Ok. Merci pour la réponse rapide.
Mais jouer en même temps nécessiterait 3 mains
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
tilky
  • tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le 13 Nov 2011, 21:28
Après avoir parcouru ce sujet fort instructif
J ai quand même quelques petites questions z vous poser
Je voudrais moi aussi essayer de m en fabriquer un
Je suis depuis peu propriétaire d un Hugues & kettner
Statesman dual en 20w
Ampli pile dans mes cordes sauf lorsque je joue dans l appart
Les volumes des 2 canaux ne dépasse pas 8h avec en plus les potards de ma gratte a 2
Bref je suis un peu frustré de ne pouvoir l exploiter même a la moitié de ses capacités ça serait cool

Donc c est pourquoi je voudrai essayer d en fabriquer un
Le souci c est que mon ampli est un combO
Faut il que j ouvre mon ampli tjs sous garantie pour poser l atténuateur

Ou il y a t il possibilité d en acheter un pas trop cher
Si jamais je n arrive pas a fabriquer ça???
Merci de vos futurs reponses
kleuck
  • kleuck
Bah l’ouvrir, non, je suppose que tu peux couper la câble HP et y coller deux jacks pour pouvoir insérer un atténuateur.
Ici, un topic sur les L-Pads et Rhéostats, pas très dur à faire.

En ce moment sur ampli...