[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
Denis13 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Je ne sais pas , j'ai pas le fichier excel

Tu trouveras le lien sur le 1er post du topic

oui je sais , mais j'ai pas excel

le logiciel est de Blacksnake ("egraffin" le site) un membre de TG/PG5 donc c'est surement la même chose que celui du fichier excel.

OpenOffice fonctionne bien pour lire ce fichier excel, sinon doit y avoir une liseuse de doc excel gratuite chez microsoft.
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai fini , ça marche !

[/img]
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça marche...bien ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Salut , je trouve que ça atténue fort , un peu trop fort dès le départ .
Sinon le bright est efficace .
Hello tout le monde!
Juste un petit post pour faire part de mes impressions. J'ai terminé mon atténuateur bridgedT pour mon Bassman reissue 59 (donc fonctionnant sous 2 ohm). Tout à l'air de fonctionner à merveille, et je ne regrette pas d'avoir prévu 4 positions : -14, -17, -20 et -25 dB.
Il va sans dire que plus l'attenuation est forte, plus le son se détériore, mais c'est quand-même bien sympa de pouvoir cruncher sans se ruiner les tympans dans une petite pièce : 45W, ça arrache vraimant beaucoup!
J'ai quand même un peu peur d'abuser à -25db, parce que ça chauffe vraiment vite et fort. vous pensez qu'il vaudrait mieux mettre un petit ventilo au cas ou ?
Hello tout le monde!
Juste un petit post pour faire part de mes impressions. J'ai terminé mon atténuateur bridgedT pour mon Bassman reissue 59 (donc fonctionnant sous 2 ohm). Tout à l'air de fonctionner à merveille, et je ne regrette pas d'avoir prévu 4 positions : -14, -17, -20 et -25 dB.
Il va sans dire que plus l'attenuation est forte, plus le son se détériore, mais c'est quand-même bien sympa de pouvoir cruncher
sans se ruiner les tympans dans une petite pièce : 45W, ça arrache vraimant beaucoup!
J'ai quand même un peu peur d'abuser à -25db, parce que ça chauffe vraiment vite et fort. vous pensez qu'il vaudrait mieux mettre un petit ventilo au cas ou ?
Bonjour tout le monde !

Comme beaucoup ici, j'ai un joli petit ampli à loupiotes, que je peux difficilement exploiter à pleine puissance, sous peine de me faire tuer par mes voisins (risque élevé en résidence !!)

Bon, okay, c'est un Class 5, c'est pas comme si c'était une tête 100W tout lampe sans master volume, mais bon

J'me suis donc décidé, après m'être bien renseigné sur le sujet, de me faire moi aussi mon atténuateur bridged-T. Au final, ça donne ça :

J'ai choisi un rotocontacteur deux pôles / six positions, pour avoir un bypass et cinq facteurs d'atténuation différents (de -6dB à -25dB)

Bon, l'intérieur est pas super super propre, j'ai un peu lutté pour tout rentrer dans le boîtier, mais ça marche !! Vous remarquerez que j'aime la colle chaude

J'ai réussi à le faire chauffer un peu, après une demi heure de jeu (je pensais que ça serait vite brûlant, mais y'a moins de 5W à dissiper, donc ça chauffe pas trop)

Petite photo de famille, le trio gagnant :

Je peux enfin avoir un bon crunch à bas volume avec cet ampli !! Bon, la dynamique se perd pas mal à -25dB, le son est pas aussi "greasy" qu'à plein volume, mais il est presque aussi riche (pas trop de pertes d'aigus)

Donc voilà, je suis content !! Merci Jimmy the Dice pour le tuto
Denis13
  • Denis13
Je trouve ça propre moi comme cablage, joli travail.
J'utilise une petite ts-9 avec gain au 1/4 pour regagner la dynamique sur le class5 avec des grosses atténuations, ça le fait très très bien !
farnouts
Je trouve très propre moi aussi, beau boulot !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Ben merci les gens, ça fait plaisir !

Pour le câblage, c'est vrai que ça passe, mais j'ai pas du tout optimisé le placement des composants, les passages de câbles... Et j'ai pas envie de tout recommencer ^^

Et les gros pâtés de colle chaude je trouve ça laid !!

Dès que je retrouverai mes feuilles de calcul, je posterai les atténuations et valeurs de résistances associées que j'ai utilisées pour le montage, on sait jamais, ça pourra servir à d'autres

J'vais pas tarder à commencer un nouveau projet, une pédale de disto / boost à lampes, j'verrai bien ce que ça donne aux fesses du Class 5
farnouts
Je suis pas fan des lampes dans les lampes... mais sait-on jamais ? C'est quel projet que tu fais ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Denis13
  • Denis13
Moi non plus, je préfère un montage simple type ts, treble boost, mxr disto+...
Je reprend pas un projet du commerce, j'ai un pote assez (euphémisme) calé en élec, qui a fait son propre schéma avec une 12AX7, donc j'ai envie de voir ce que ça vaut
J'ai aussi entendu dire que pédale à lampe + ampli à lampe c'était pas intéressant... ça rend pas bien ?
farnouts
Le peu que j'ai essayé je trouvais que ça manquait de nervosité, de dynamique par rapport à de bêtes pédakes DIY à transistor... pourtant mes amplis mangent bien les pédales. Ceci dit c'est sympa pour jouer des leads, plus facile à jouer... mais plus difficile de sortir du mix (face à un AC15 + Tele ceci dit )
Bon ben je verrai bien ce que ça donnera, j'ai quand même bien envie de tester

Puis bon, on dira qu'avec mon niveau de gratte électrique, c'est pas un problème si je sors pas suffisamment du mix
Salut à tous,

ayant parcouru le topic dans son intégralité et le forum plus généralement, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Alors je me permets une petite digression.
Je suis l’heureux possesseur d'un Superchamp XD. Il ne lui manque qu'une seule chose : une prise casque pour pouvoir jouer le soir sans réveiller les voisins.
Après de longues cogitations, un atténuateur semble la meilleure solution pour cet ajout.
Un du genre de Headphone Tap de chez Weber.
https://taweber.powweb.com/web(...)0.htm
Mais 80$ + fdp ca fait un peu cher. Surtout quand on peut se faire qq chose soit même.
J'avais pensé à ce petit circuit:

Le superchamp XD est un 15W avec un haut parleur d'impédance 8 Ohm.
Selon vous, est ce que mon circuit va fonctionner?
Est ce que je ne risque pas de griller l'ampli?
Quelle valeur dois-je mettre pour le potar et la résistance r?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

Poupoupsi

En ce moment sur ampli...