[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
pour l'atténuation je ne peux pas vraiment te conseiller, c'est à toi de voir.
Tu veux le pousser à fond et jouer à volume de conversation ?
En fait une résistance de puissance fonctionne idéalement si elle est reliée à un dissipateur, qui lui permet d'évacuer sa chaleur.
Donc si tu utilises un dissipateur (type ce qu'on trouve sur un processeur de pc et que tu fixes tes grosses résistances dessus, pas la peine de doubler la valeur.
Mais des résistance de 100w ça se trouve facilement (même 150w) : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Pour les valeurs, prends al plus proche. Tu peux aussi associer 2 résistances de même valeur, notamment en // ce qui te permettra en plus de diviser leur puissance par 2.
Exemple : tu veux 8ohms@50w, tu associes 2 résistances de 16ohms@25w.
R4 n'encaisse que très peu de jus, donc une 5w par exemple et tu es tranquille
Perso je comprend pas trop l'electronique donc je pense m'en tenir au schema qui est montré, alors montages en parallele tout ça bof xD
la pour une reduction de 12 db qui me semble pas mal on me demande
R1 : 2.68 ohm et 18.8 Watt
R2 : 23.85 ohm et 18.8 Watt
R3 : 8 ohm et 56 Watt
R4 : 8 ohm

Pour R3 j'ai pensé a http://www.tube-town.net/ttsto(...).html c'est bon non ?
Par contre pour R1, R2 et R4 je trouve pas :s tu pourrais me les trouver stp ? ^^'
Et pour le jack : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
C'est bon ?

EDIT : j'ai regardé les posts antérieur et y'en a qui montent jusque 30 db pour un 50 watt, j'devrais faire pareil pour mettre a fond + volume de chambre non? ^^
Si oui, possible de me trouver les composant exacts qu'il faut ? j'y connais vraiment rien :s

R1 : 0.26 ohm et 3 watt
R2 : 245 ohm et 3 watt
R3 : 8 ohm et 93.775 watt
R4 : 8 ohm

Et si t'aurais des photos de ce a quoi ça devrais ressmbler a l'interieur ça serais cool, je connais vraiment rien a l'electronique :/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
pour R1 : http://www.banzaimusic.com/2-7(...).html
R2 : http://www.banzaimusic.com/47-(...).html x2 en // (désolé il va falloir t'y coller)
R3 : http://www.banzaimusic.com/15-(...).html x2 en //
R4 : http://www.banzaimusic.com/8-2(...).html
Les jacks : http://www.banzaimusic.com/Neu(...).html ou http://www.banzaimusic.com/Amp(...).html

Je t'ai tout mis chez Banzai ils ont beaucoup plus de choix
Laisse tomber le -30db, ça va trop te dégrader le son

Reviens en arrière dans le topic tu devrais trouver des photos, le mien est à 6 positions avec 6 entrées donc ça en te dirais rien.
Le plus important : vérifier au multimètre que tu as bien 8 ohms avant de brancher ton ampli
Tout d'abord merci beaucoup, je vais commander tout ça, ensuite je prend du fil non ?
Genre ça : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Et pour monter en parallele suffit de faire un truc genre

|+|
| |
R R
1 2
| |
|+|

Avec le "+" étant le fil qui relie les resistor, c'est ça ?

Sinon j'ai pas de multimetre non plus :/ Tu penses que c'est vraiment grave si je verifie pas? Genre je fais cramer l'ampli? ^^'
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ton fil est un peu trop fin, 50w c'est pas rien

Le branchement en // c'est ça : [img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcREQrlQxsOgzl0t3_EHy_YXChxZXdykHfyavj7as0bX93SGNGX6RBuVtRI[/img]
Là tu as 4 condos en //
En gros tu relies chacune des extrémités de tes résistances ensemble, et tu fais partir de fil de chaque côté (j'ai pas trop compris ton schéma)

Le multimètre est indispensable pour vérifier avant d'éventuellement griller ton ampli. ça vaut entre 5 et 10 euros
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non ça c'est blindé, tu n'as pas une alim de PC en rade quelque part ? Les fils sont parfaits pour un atténuateur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nope, j'ai balancé la noname quand j'ai remplacé par du Corsair
Je peux en acheter ou du fil qui sert à quelque chose alors? ^^'
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour !
Je me suis fait un atténuateur avec un L-PAD 100W, mais j'ai une perte d'aigu .
Que me faut-il pour me rajouter un switch de "bright" ?

Merci !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un condensateur de 10µf non polarisé, et un switch basiquement.
Je préfère un condo de 10µf en série avec une résistance de 8 ohms / 10 watts qui va éviter au bright de devenir criard, tout en protégeant l'ampli.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pas comme sur mon schéma dans ton cas, mais entre "entrée" et "sortie" du L-Pad, tu soudes le condo en série avec la résistance.
Sinon juste le condo en série avec avec le switch.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Merci !
Du coup il vaudrait peut-être mieux que je le modifie comme celui que tu as monté ,car je trouve qu'il manque de progressivité .
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
A ce moment-là oui, c'est vrai et c'est pourquoi mes atténuateur ne partent pas de 0 : ça ne sert à rien, et ça limite la progressivité du L-Pad.
Mais il faut aussi faire attention au L-Pad qu'on achète, certains permettent dans les 40 db d'atténuation, d'autres 15 seulement, et oui, ne pas oublier que ça n'a pas été conçu pour les guitaristes, mais simplement pour équilibrer les tweeters dans des enceintes Hi-Fi.
Bref, dans ce cas par contre la résistance doit pouvoir dissiper la moité de la puissance, et il en faudra une en // du Pad comme sur mon schéma pour retrouver tes 8 ohms.
C'est un peu disproportionné si tu as déjà un pad de "100 watts"
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Du coup il me faut revoir les valeurs des résistances ?
Là je suis largué !!
Mr. dickhead
Pour un Lpad 100W la résistance talon devrait donc etre de 50W (avec dissipateur) ?

Pour le boitier ca irait un eddystone ou hammond un peu baleze avec des radiateur (un peu comme ce qu'a fait VHM en fait mais en plus gros quand meme:

http://vhm.pagesperso-orange.f(...).html

(pas donné leur truc quand meme)

Je me dis que ca pourrait etre pas mal d'un monter un peu plus large que pour 5W histoire de voir venir

En ce moment sur ampli...