[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
D'accord, ceci dit, la perte d'aigu n'est pas vraiment un soucis connaissant la brillance de l'ampli sans attenuateur. Donc pas spécialement de contre indication à l'utilisation de résistances type couche mince selon toi?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Aucun intérêt et aucune contre-indication non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L'intérêt est le prix et la meilleure tolérance! Je voulais simplement être sûr que rien ne m'échappait (une caractéristique à éviter quelle qu'elle soit...) parce que la différence de prix est énorme à tolérance égale! Les bobinées sont beaucoup plus chères ( en 100W / 1%) que les résistances de types couche mince, couche épaisse, céramiques et autres couche métal...
kleuck
  • kleuck
Une tolérance à 1% n'a pas non plus d’intérêt pour ce type de montage, et si la résistance bobinée de 100 watts est à 210€ chez farnell, ça te couterait moins de 10€ chez Banzai ou Tubetown
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tu as bien raison! Je suis d'ailleurs parti pour banzai!
Mais quand même, je me demande si ces résistances non bobinées en boîtier type TO-247 ne pourraient pas être intéressantes pour ce type de montage. Elles sont peu encombrantes, chauffent peu, et en plus elles sont dispo en série E24 (grand choix de valeur!).
kleuck
  • kleuck
L'encombrement c'est toujours intéressant, mais le "chauffent peu" n'a pas de sens : si tu as 100 watts à dissiper en chaleur, bah c'est juste 100 watts, quels que soient les composant ça ne change rien.
Et ne pas oublier que le résistances de puissances sont à visser sur un dissipateur : plus elles sont grandes, meilleur est le transfert résistance/dissipateur (la résistance thermique est plus faible) d'autre part, c’est le dissipateur qui risque d'étre le truc le plus encombrant, donc bon.

Salut, j'ai en ce momment un Marshall MA50 et pour le faire cruncher à volume de chambre, ben c'est impossible
M'y conaissant pas du tout en éléctronique je sais pas quoi prendre comme composants pour réduire de -12db (ce qui a l'air le plus adapté je pense, corrigez moi si je me trompe) pour un 50 watt.
Possible de me faire une liste de composants ?
Et si possible une photo ou un schema de ce à quoi ça devrais ressembler.
Merci beaucoup.
kleuck
  • kleuck
Remonte un peu dans le topic, tout y est.
Je dirais que -12db c'est trop peu.

kleuck
  • kleuck
Pas de L-Pad sur les sites habituels, mais sr les sites de sono, Hi-Fi, enceintes en KIT etc.

Denis13
  • Denis13
Visualdistortion a écrit :
Je ne sais pas si ça a été abordé dans le sujet, mais est-il possible de faire un atténuateur pour un AC30CC2? Il faudrait quoi?

Regarde su rle 1er post tout est indiqué.
Sinon pour info autant mon Bridged-T marche au top avec mon class 5, autant je trouve qu'il se marie très mal avec mon AC15, donc à voir
Je cherche mais je suis complétement paumé dans le topic ^^'
Tu dirais combien à la place de -12db alors ?
Et sinon la liste composant pour ce que je veux c'est à peu pres ou dans le topic? :/
Merci.
Denis13
  • Denis13
Regarde bien le 1er post du topic, tu a un lien qui te pointe vers un fichier excel
dans ce fichier il te faut rentrer la puissance de l'ampli, l'impédance de sortie que tu utilises et le niveau d'atténuation souhaité.
A partir de là il te donne toutes les valeurs de résistances dont tu as besoin : valeur en ohms et puissance mini. Un conseil : double systématiquement la puissance
Ensuite il te faut 2 embases jack mono et un boitier pour y coller tout ça.
Donc au lieu de mettre 50 watt, le cas de mon ampli, je met 100 watt ? SI je fais ça avec une atténuation de 12 Db, ce qui me parait quand même assez peu vu que je veux jouer l'ampli a fond et pouvoir avoir un volume relativement bas (Hendrix dans la chambre assez compliqué :s). Tu me conseillerais alors quelle atténuation ? peut être 16 non ? Rien que pour 12 il me demande une puissance mini en W de 56.07 et le plus gros s'arrête a 50W, comment je fais ?
et les valeurs en Ohm tombent pas tout pile, je prend celle juste un peu plus grande ?
Et sinon pour R4 y'a pas de valeur mini en W, je fais comment ?
Merci d'avance.
Denis13
  • Denis13
pour l'atténuation je ne peux pas vraiment te conseiller, c'est à toi de voir.
Tu veux le pousser à fond et jouer à volume de conversation ?
En fait une résistance de puissance fonctionne idéalement si elle est reliée à un dissipateur, qui lui permet d'évacuer sa chaleur.
Donc si tu utilises un dissipateur (type ce qu'on trouve sur un processeur de pc et que tu fixes tes grosses résistances dessus, pas la peine de doubler la valeur.
Mais des résistance de 100w ça se trouve facilement (même 150w) : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Pour les valeurs, prends al plus proche. Tu peux aussi associer 2 résistances de même valeur, notamment en // ce qui te permettra en plus de diviser leur puissance par 2.
Exemple : tu veux 8ohms@50w, tu associes 2 résistances de 16ohms@25w.
R4 n'encaisse que très peu de jus, donc une 5w par exemple et tu es tranquille

En ce moment sur ampli...