[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
cnsteph
Oui le canal 1 est lampe seulement, pas de DSP.

Ceci dit, j'entends vos réserves.
Nico_las
Yep mais ça peu permettre d'ouvrir le son avec l'étage de puissance plus sollicité .
cnsteph
C'était mon objectif.
TheCLeaN
auffaite, je change de niveau d'atténuation à la volée sans éteindre l'ampli ou baisser le volume.
je me dit que une fraction de seconde sans charge pour le transfo ne doit pas être un soucie.
j'ai taure?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, mets au moins le vol de la gratte à zéro, comme ça tu n'envoies pas de signal
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mon nouveau boitier, un atténuateur 50w sous 16 ohms, avec 6 entrées d'amplis et refroidissement par radiateur, avec ventilo passif alimenté par le signal sortant de l'ampli
Je suis encore parti sur un bridged-T (voir schéma en 1ère page), c'est vraiment je trouve le schéma qui respecte le mieux le son de l'ampli. Pour dire, avec mon Class 5 à fond à -25db, les harmoniques pètent encore toutes seules

Le câblage : 2 roto 2 pôles 6 positions, 1 pour la sélection de l'ampli, l'autre pour l'atténuation. Sur celui-là j'ai dans l'ordre des positions : bypass, -6db, -12db, -18db, -25db et loadbox.


Les grosses résistances au fond sont celles montées sur le disspateur : 2 résistances de 50w 33 ohms en // pour faire 100w 16 ohms (R3 sur le schéma, donc celle qui encaisse le plus). Elles sont directement vissées dans le dissipateur avec de la pâte thermique à l'interface.

Le circuit câblé


Ensuite le circuit du ventilo (en grand merci à Vetouille pour ses explications ). Donc à droite du sucre on voit le pont de diode, avec à gauche les 2 condos montés en // et les 2 fils du ventilo


Une fois tout refermé de derrière


Et de devant. Le switch à gauche permet de couper le ventilo. Comme il est monté direct en sortie d'ampli, il tourne aussi en bypass, d'où l'intérêt de pouvoir le couper


Au final c'est bien pratique de pouvoir partager mes 4 amplis (bientôt 5) sur le même baffle, sans avoir à chaque fois à débrancher et rebrancher, et c'est vrai que c'est marrant de voir le ventilo s'activer au rythme du médiator
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Super cool !
Un schéma de la partie alim du ventirad ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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lokrian
  • lokrian
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petite question : je regarde pour faire un atténuateur T pour un plexi 50watt . Il me faut une grosse atténuation ( environs 30 db )

disons que je prévois pour atténuer 150watt sous 8 ohms car ça pousse dur , et j'obtiens des valeurs invraisemblables pour les resistances !

que choisir à votre avis ?


PS : qqn a essayé d'en mettre 2 à la suite ?
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pourquoi des valeurs invraisemblables ?
A -30db tu as R1=0.26@5w, R2=245@5w et R3=16@140w

Mais si tu veux atténuer 50w, pas besoin de mettre une résistance de 150w, le plus important est de dissiper la chaleur. Même avec une 150w, sans dissipation tu vas surchauffer avec ton 1987 à fond

2 atténuateurs en série, pourquoi pas, mais autant s'en faire un seul bien conçu non ?
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
Pourquoi des valeurs invraisemblables ?


Mais si tu veux atténuer 50w, pas besoin de mettre une résistance de 150w, le plus important est de dissiper la chaleur. Même avec une 150w, sans dissipation tu vas surchauffer avec ton 1987 à fond

2 atténuateurs en série, pourquoi pas, mais autant s'en faire un seul bien conçu non ?


bas ... à -30db

R1=0.26@5w => pas normalisé, sauf erreur
R2=245@5w => pas normalisé, sauf erreur
R3=8@140w => là ça existe en 150w donc pas de pb

EDIT : ah oui sur banzai y'a du choix !
0,27 = ok
270 = ok


alors maintenant niveau atténuation : je cherche un niveau èlevé car le plexi 1987 est absolument ingérable tel quel .
On a sur le volume :
entre 7h et 8h = rien
entre 8h et 9h = 80% de la purée
entre 9h et 17h = les 20% de la purée restants

je bloque un peu sur le niveau d'atténuation le plus réaliste : sachant que le précédent proprio devait jouer dans la pièce d'à coté , malgré son THD hot plate A FOND.

-30db parait être le meilleur rapport neutralité/atténuation ?

PS: j'ai récupéré un ventilo de PC en 12volt , ça va peut être aider
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Prends le pb à l'envers, regarde les résistances disponibles et choisis ton niveau d'atténuation en fonction.
A -29.65db, il te faut R1=0.27 et R2=235
Tu trouves exactement ces valeurs :
http://www.banzaimusic.com/0-2(...).html
http://www.banzaimusic.com/470(...).html
Tu peux même tester du -35.5db (0.15 et 470 ohms)

Je ne suis pas allé au delà de -25db, mais comme écrit plus haut, le caractère de mon class 5 reste absolument inchangé, même pas besoin de correction d'eq à ce niveau d'atténuation.
Si tu as un ventilo, pas besoin de monter à 150w pour R3, tu peux prendre 2 15 ohms 50w sur Banzai, ça te réduira les fdp
Bravo pour ta trés belle réalisation Denis !! ;-)

J'ai de quoi faire une 2eme version de mon atténuateur un peu plus "chiadé" ( avec Vumétre Puissance ... ), mais comme dirait l'autre, j'ai la Cagne conG !!!

Dés que mon systéme sera fin prêt, je posterai tout ça ...

A bientot, et n'hésite pas à demander conseil à nouveau ! ;-)

Cordialement,

Alain - Vétouille
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
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TheCLeaN
super intéressent!!
en plus ça a l'aire simple comme tout
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai noté un volume très légèrement plus faible quand le ventilo est activé. Normal vu qu'il prélève une partie du signal. C'est pas flagrant mais ça s'entend quand-même, d'où l'intérêt du switch.
Sinon je me demande si avec 50w à fond dans la tronche le ventilo ne risque pas de s'envoler, parce que déjà avec 15w à fond en loadbox, je suis en plein mistral à 1m de l'atténuateur

faudrait faire des mesures, mais peut-être qu'une résistance en amont permettrait de mieux doser le signal qui le traverse

En ce moment sur ampli...