[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
cnsteph a écrit :
Nico_las, le tiens c'est celui du tuto ?


Modèle en T-bridged oui.

La différence de son, vient d'après moi des valeurs de résistances réelles par rapport au valeurs sur papier.

Quand on choisi ses atténuations et fonction de la valeur standard des résistance et non pas l'inverse il n'y a pas de problème. Parce que jouer à avoir 35,69 kohms c'est pas pratique.


J'ai la même chose que toi Larry !!
Sauf que je t'aurai conseillé de mettre de la pâte thermique genre processeur de PC pour que la chaleur conduise bien. Est ce que ça isole l'époxy ? Si oui ce n'est pas bon. Si non c'est top.


Après je ne sais pas si ça peu atteindre les 150°C mais quand je joue genre une heure à fond en atténuation à la limite de la loadbox (donc TOUT est dissipé en chaleur), je ne peux pas poser mon doigt sur les résistances. Ca pique direct.


Le Kloch atténuateur utilise ce système je crois (t bridged), et il a une très bonne réputation niveau fidélité
Nico_las, c'est ce que j'ai dit, j'ai mis de la pette thermique sur toute la longueur de la resistance, et sur ces pates latérale j'ai mis la colle.
je peux pas uploader d'image depuis le bureau.

mais je peut faire ca :
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.............| |


Donc la pate thermique se trouve bien sur la plus grande surface de contact avec le dissipateur.
cnsteph
Nico_las a écrit :
cnsteph a écrit :
Nico_las, le tiens c'est celui du tuto ?


Modèle en T-bridged oui.



Je ne suis pas dans le coup je crois.

Je n'ai vu qu'un modèle sur le tuto de la page 1...
ce thread ne traite que du model en Bridged T, et les schema et xls sur la premiere page traite de ce modele la.

Le modele en Bridged T à la particularité de bien repondre au niveau des fréquences et des bien les restituer au HP, donc pas de perte.

Mais on doit utiliser un rotary switch donn il faut fixer les valeurs de l'atténuation. tu as un potar 6 positions avec 6 atténuation différentes. De plus dans la théorie si ton ampli n'a pas de charge (pas de HP connecté) il peut cramer, donc quand tu change d'atténuation mieux vaut couper le volume, car au moment ou tu tourne ton potar l'ampli n'a plus rien comme charge.

A l'inverse du modele en L qui n'est pas expliqué ici, mais qui utilise un potar qui dissipe lui meme la chaleur, ou la tu as beaucoup de perte mais tu peux faire varier l'attenuation a ta guise tout en jouant sans toucher au volume de ton ampli.
C'est le potard qui fait tout en somme, le montage est donc bcp plus simple.
cnsteph
Ok merci bien pour l'explication.

Dans le fichier excel, j'ai des valeurs négatives (colonne puiss mini) qui apparaissent dans la liste de composants, selon les atténuations que je choisis, c'est normal ça ?
Dans la 3eme cellule, celle ou tu definis l'attenuation, fait attention a mettre une valeur négative.

ex: -30
cnsteph
Ah ok évidemment.
Merci encore.

Je vais me lancer là dedans dès que j'ai un peu de temps.
Le plus long sera de savoir où commander le matériel et de faire les choix de boitier, rotocontacteur etc.
sur banzai music y'a beaucoup de chose, mais pas de grosse resistance de puissance (genre 100W)
faut aller sur tube town (mais y'a beaucoup moins de composant et les frais de port son cher)
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Perso j'ai tout pris pres de chez moi je voulais pas attendre. j'ai un ampli de 50w et pour R3 deux resistancew de 50w en //

Un petit conseil, tu pourra pas savoir a l'avance quelle atténuation te donnera quoi comme son, moi j'ai tablé sur 15 20 25 30 et 15 et 20 me serviront jamais je pense.
Donc ce que tu peut faire c'est choisir une attenuation la tester et ensuite acheter les composant pour d'autre atténuations
cnsteph
Ok.
Mon objectif est de pouvoir jouer à volume très réduit le soir tard chez moi.
cnsteph
Fender superchamp XD
Nico_las
cnsteph a écrit :
Ok merci bien pour l'explication.

Dans le fichier excel, j'ai des valeurs négatives (colonne puiss mini) qui apparaissent dans la liste de composants, selon les atténuations que je choisis, c'est normal ça ?


Fait bien attention où tu mets les pieds. La on parle d'un outil qui peut détruire ton ampli à la moindre erreur de fabrication.

L'atténuateur c'est quand même un point critique et fait de gros dégâts en cas de pannes/erreurs. Ce n'est pas un montage pour débutant.


Sinon, perso je n'utilise l'atténuateur QUE à la maison donc tout ce qui est -9 à -24 ne me sert pas non plus. Je me mets toujours sur -28db et je monte le master jusqu'au niveau sonore voulu. Normalement, je suis à la moitié au master avec -28db à l'atténuateur. Ca permet de bien ouvrir l'étage de puissance sans trop chauffer ce dernier car en poussant à fond 24/24h on chauffe beaucoup l'ampli qui n'en demandait pas tant au quotidien.
cnsteph
Oui j'avais bien compris.

Du coup, est-ce que si l'objectif est de jouer seulement à la maison on peut envisager de faire un montage sans selecteur seulement avec -28db ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ceci dit je doute de l'utilité sur un superchamp xd, pas convaincu que la saturation de l'étage de puissance (le préampli étant à modélisation) soit bien utile chez toi
Nico_las
Il y a un canal à lampe sur le papier apparemment.
cnsteph
Oui le canal 1 est lampe seulement, pas de DSP.

Ceci dit, j'entends vos réserves.

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