[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
cnsteph
Ok thank's !
Hello à tous, me revoila avec mon atténuateur terminé, ca pris le temps ^^

J'ai une petite question concernant l'impedance.
Ayant fini mon montage je me suis lancer dans les vérifs pour voir si toutes mes positions étaient bien a 8ohm, miracle pour les 5 premieres ca varie entre 8.1 et 8.5, je suppose que c'est bon, et horreur en arrivant sur la position Bypass 12,4.

Apres 3 minutes de reflexion, je test mon HP seul via la prise Jack et la bingo 12,4.

Alors voila ma question, sur mon ampli il est clairement signalé 8ohm, et mon HP en fait 12 et tout fonctionne bien comme ca, est ce que le fait de mettre mon atténuateur en 8ohm est dangereux ?

Je me souvient d'un post sur un truc "d'impédance variable", est ce cela ?

Bref je voudrais savoir si tout va bien pour mon montage et si je ne risque rien en le branchant

Merci

Merci
TheCLeaN
juste pour dire que mesurer l'impédance d'un hp est pas vrement possible? en tout cas, ça varie beaucoup, et c'est jamais stable dans mon cas
Bon jeme dit que vu qu'il sort 8ohm pour toutes les positions sauf le bypass, ca devrai aller, si vous entendez les sirenes c'est que ca a cramé ^^

je teste ca cet aprem,
merci
jabadaho
o0larry0o a écrit :
Bon jeme dit que vu qu'il sort 8ohm pour toutes les positions sauf le bypass, ca devrai aller, si vous entendez les sirenes c'est que ca a cramé ^^

je teste ca cet aprem,
merci

On t'aimais bien
Et ben non car j'ai pas testé ^^ tu parcours tous les thread pour voir si tu peux faire une blague ?? lol
Bon ca fontionne pas de sirènes ^^
mais 30dB c'est tres limite pour moi, au volume 6 sur 10 c'est deja plus "voisin compliant" bon c'est mieux que "2 sur 10 j'arrache deja les fenêtres sans atténuateur"
TheCLeaN
c'est quoi comme ampli?
MusicMan 112 RD fifty, une petite perle, cherche sur youtube y'a quelques vidéos, mais pas beaucoup.

C'est tres blues comme ampli
TheCLeaN
ok, donc une grosse puissance?
c'est un peu normal que tu ne suisse pas le pousser à fond si c'est un 100watt
C'est un 50 (fifty !!)
Mais ca arrache quand même, peut etre que je remplacerai mon attenuation la plus faible par un 35.
a voir
TheCLeaN
oulaa 35dB ça va faire beaucoup non?
le son doit être déjà pas mal changé avec une ATT de 30db non?
Nico_las
non. C'est l'avantage du T bridge.

Il est peu disponible dans le commerce car il faut un modèle par impédance de baffle et non ne peut pas changer à la volée l'atténuation comme avec un potar.

Chez moi entre -9 et -30db, dégradation = 0 (samples à l'appui)

LE problème c'est que 50 à dissiper ça faire peur. Ca chauffe et ça pu quand il y a un peu de poussière du coup j'ai toujours un peu peur quand ça commence à chauffer alors que je suis surdimensionné comme il faut.
cnsteph
Nico_las, le tiens c'est celui du tuto ?
En effet 50w ca dissipe pas mal, c'est pourquoi j'ai mis ca :

J'ai collé les resistances avec de la cole epoxy a deux composant dite "metal"
en gros c'est gris et ca devient super dur, et ca resiste au températures jusqu'a +150°C, j'ai collé par les petites pattes latérale des resistances la ou tu peux aussi mettre des vis, sur le reste de la surface j'ai mis de la pate thermique.

en atténuation max ca chauffe pas mal, ca brule même.
Mais ce type de ventillo est fait pour dissiper des P4 (dit plaque a pierrade..) qui montent jusqu'a 70W. D'ou mon idée de rajouter un ventillo mais je sais pas comment faire.
j'ai encore de la place je vais peut etre carrement rajouter un switch et une pile pour l'alimenter comme ca je pourrai choisir quand l'allumer.

Le schema pour recup le signal BF de l'ampli je comprend rien ^^

sinon concernant le son, je ne discerne pas trop de différences, peut etre dans les basses, mais vraiment rien de dramatique
Nico_las
cnsteph a écrit :
Nico_las, le tiens c'est celui du tuto ?

Modèle en T-bridged oui.

La différence de son, vient d'après moi des valeurs de résistances réelles par rapport au valeurs sur papier.

Quand on choisi ses atténuations et fonction de la valeur standard des résistance et non pas l'inverse il n'y a pas de problème. Parce que jouer à avoir 35,69 kohms c'est pas pratique.

J'ai la même chose que toi Larry !!
Sauf que je t'aurai conseillé de mettre de la pâte thermique genre processeur de PC pour que la chaleur conduise bien. Est ce que ça isole l'époxy ? Si oui ce n'est pas bon. Si non c'est top.

Après je ne sais pas si ça peu atteindre les 150°C mais quand je joue genre une heure à fond en atténuation à la limite de la loadbox (donc TOUT est dissipé en chaleur), je ne peux pas poser mon doigt sur les résistances. Ca pique direct.

Le Kloch atténuateur utilise ce système je crois (t bridged), et il a une très bonne réputation niveau fidélité

En ce moment sur ampli...