[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

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Kalik
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    Kalik
    le 28 Mar 2008, 13:54
Le sélecteur d'impédance qu'il y a dessus c'est un bon plan, faut voir si tu peux pas l'adapter à ton atténuateur.
Suicide Is Fine.
super_taz
GimmeShelter a écrit :


dis moi, tu n'utilises quand meme pas des jacks de guitare pour relier la tete au HP via ton attenuateur???
Denis13 a écrit :
Par contre c'est clair qu'il faut rester sur un modèle passif


Je suis aussi 100% d'accord... je pense qu'un modèle actif ne serait utile que sur un modèle 50W ou 100W...

nikos_sophos a écrit :
Y a pas de sortie casque sur celui de Tube Town c'est un line out. Si tu branche un casque dessus t'auras plus d'oreilles !
Après, le filtre faut voir j'ai pas testé.


J'avais mal vu... C'est plus pour l'enregistrement en somme... En tous cas, ça obligerait à changer de taille de boitier, et ça, c'est pas obligatoirement cool

xKalikx a écrit :
Le sélecteur d'impédance qu'il y a dessus c'est un bon plan, faut voir si tu peux pas l'adapter à ton atténuateur.


Oui c'est adaptable... mais il faudra plus de place, donc même constat qu'au dessus... et le prix va doubler... donc autant s'en payer deux, vu le prix, et pouvoir atténuer deux amplis en même temps
Denis13
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Pour le prix (tout compris, fpd, ta marge - faut bien faire un p'tit profit ) tu te fixes quoi dans ton cahier des charges ?
super_taz a écrit :
dis moi, tu n'utilises quand meme pas des jacks de guitare pour relier la tete au HP via ton attenuateur???


Bah non, du jack HP pourquoi... qu'est-ce qui te fait dire ça
super_taz
un jack de guitare, c'est pas prevu pour transporter les grosses puissances que doit supporter un cable de HP.
Ensuite le coaxial, c'est a eviter aussi, ca bouffe des ferquences, enfin, sur les cables HP, le blindage ne sert a rien.

sinon, tres sympa cet attenuateur, j'en ai construit un aussi pour mon G5
nikos_sophos
Oui je pense aussi qu'il vaut mieux plusieurs petits atténuateurs pas chers et simples qu'un gros qu'il faut régler de partout et sans cesse changer les câbles.

Par contre Super-taz, pour les jacks guitares t'as lu ça où ? Parce que les baffles guitares (notamment le miens de chez TT qui fait 50W) sont souvent livrés avec des sorties ou entrée jack, et je connais pas de différence entre un jack et un autre jack, sinon que Neutrik est vraiment ou switchcraft aussi. Maintenant du speakon pour des très grosses puissances c'est mieux.
Et bien sûr les câbles coaxiaux sont absolument à proscrire.
super_taz a écrit :
un jack de guitare, c'est pas prevu pour transporter les grosses puissances que doit supporter un cable de HP.
Ensuite le coaxial, c'est a eviter aussi, ca bouffe des ferquences, enfin, sur les cables HP, le blindage ne sert a rien.

sinon, tres sympa cet attenuateur, j'en ai construit un aussi pour mon G5


Merci du compliment

Bah sinon, c'est un cable HP, non blindé, gros diamètre intérieur... le magasin me l'a filé avec la tête et le baffle. Je l'ai coupé en deux et j'ai ressoudé deux jacks. Tu peux détailler le truc du coaxial???
nikos_sophos
Le coaxial c'est la masse qui entoure le plus (un jack guitare ou un câble tv). Ce que tu as fait est bien parce que tu dois avoir deux câbles séparés dans un gros tube noir.
Les câbles coaxiaux ne sont pas fait pour transporter une grosse puissance.
nikos_sophos a écrit :
Le coaxial c'est la masse qui entoure le plus (un jack guitare ou un câble tv). Ce que tu as fait est bien parce que tu dois avoir deux câbles séparés dans un gros tube noir.
Les câbles coaxiaux ne sont pas fait pour transporter une grosse puissance.


Ah ok!!! Je le savais en plus En gros, coaxial = conducteur + blindage
super_taz
nikos_sophos a écrit :
Par contre Super-taz, pour les jacks guitares t'as lu ça où ? Parce que les baffles guitares (notamment le miens de chez TT qui fait 50W) sont souvent livrés avec des sorties ou entrée jack, et je connais pas de différence entre un jack et un autre jack, sinon que Neutrik est vraiment ou switchcraft aussi. Maintenant du speakon pour des très grosses puissances c'est mieux.
Et bien sûr les câbles coaxiaux sont absolument à proscrire.

ce ne sont bien sur pas les prises jacks qui posent probleme, mais le cable entre les deux.
super_taz a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Par contre Super-taz, pour les jacks guitares t'as lu ça où ? Parce que les baffles guitares (notamment le miens de chez TT qui fait 50W) sont souvent livrés avec des sorties ou entrée jack, et je connais pas de différence entre un jack et un autre jack, sinon que Neutrik est vraiment ou switchcraft aussi. Maintenant du speakon pour des très grosses puissances c'est mieux.
Et bien sûr les câbles coaxiaux sont absolument à proscrire.

ce ne sont bien sur pas les prises jacks qui posent probleme, mais le cable entre les deux.


Au passage... du 1,5mm, ça vous semble bien pour cabler l'intérieur??
Et pour un bypass, un banal DPDT ou il vaut mieux un truc plus solide?
Denis13 a écrit :
Pour le prix (tout compris, fpd, ta marge - faut bien faire un p'tit profit ) tu te fixes quoi dans ton cahier des charges ?


Alors... le devis avance et tire vers la fin

Je pense qu'on peut très facilement partir sur la chose suivante:

Atténuateur 16Ohms pouvant encaisser jusqu'à 25Watts maxi
J'ai en effet refait tous les calculs et l'ensemble est surdimensionné pour un 5Watts... mais du coup, il peut servir pour plein d'autres amplis sur le marché et facilitera l'interaction et la revente éventuelle
4modes d'atténuation fixe sur rotocontacteur: -12db, -15db, -18db et -21db
Je reste persuadé que -6db ne sert à rien et qu'on peut se passer du -9db...
Résistances céramiques, jack Switchcraft et switch de true bypass
Je privilégie la qualité qui ne coute pas beaucoup plus chère, et installe un bypasse qui permet de conserver l'atténuateur à sa place tout en jouant à fond les ballons
Boitier BB peint en blanc avec autocollant perso et bouton retro chikenhead
le BB est la meilleure taille pour ce projet, car il laisse les résitances respirer et trouve facilement sa place sur l'ampli, le long de la poignée... Je garde le visuel qui semble avoir fait fureur

Le tout pour un prix tournant autour des 50€, à redeterminer sur une mini série de plusieurs pièces!!!

Les FDP pour la France et même la Belgique ne devrait pas être énorme, la bestiole étant assez légère
Denis13
  • Denis13
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Alors juste une question de néophyte, 25w ça risque pas d'être surdimensionné pour un 5w?
En ciblant vraiment sur un ampli 5w, la qualité du son atténué ne serait pas meilleure? (peut-être - cher aussi ?)
Quand tu mets 16 ohms, j'imagine que tu peux aussi bien faire pour 8, à la demande ?
Denis13 a écrit :
Alors juste une question de néophyte, 25w ça risque pas d'être surdimensionné pour un 5w?
En ciblant vraiment sur un ampli 5w, la qualité du son atténué ne serait pas meilleure? (peut-être - cher aussi ?)
Quand tu mets 16 ohms, j'imagine que tu peux aussi bien faire pour 8, à la demande ?


Je peux faire une série en 8 Ohms s'il y a du monde, ou à la demande sans problème...
Pour le surdimensionnage , c'est juste que les différentes résistances de puissances présentes sur le marché ont des plages fixes (2W, puis 5W et 11W en céramique...) et que les différences ne sont vraiment pas énormes en prix (on va gagner 3/4€ maxi) faudrait l'avis d'un connaisseur pour l'impact sur le son
nikos_sophos
Citation:
ce ne sont bien sur pas les prises jacks qui posent probleme, mais le cable entre les deux.


En ce moment sur ampli...