[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
ACfifteen
A ce sujet je suppose qu'on a le droit a un petit schéma du rotocontacteur quand on le reçoit afin d'identifier clairement les poles/positions
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Et non !
Mais ça se fait très bien au multimètre.
Un petit coup de marqueur pour bien tout repérer et ne pas se tromper et zou
Nico_las
Non

On a un joli rotocontacteur sans numéro et on se débrouille avec.

Mais vu que ce montage est potentiellement dangereux pour l'ampli et que ce n'ai pas un montage de débutant, il va de soit qu'il est très facile de s'y retrouver quand on a les compétences nécessaires pour ce schéma

Je dis a car ça serai con de cramer l'ampli.
Pour te mettre sur la voie, il faut prendre un multimètre et tester les positions.

EDIT : Grillé sur le poteau
ACfifteen
Ok c'est ce que je comptais faire de toute façon mais comme j'ai jamais utilisé ce type de sélecteurs je me renseigne
Nico_las
On truc pour vérifier ton montage avant de brancher :

Tu prends le point chaud et la masse qui va à l'ampli et tu testes toutes les positions. Il doit y avoir le même nombre d'ohms sur chaque.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Nico_las a écrit :
Il doit y avoir le même nombre d'ohms sur chaque.

Avec une tolérance de +/-2 on va dire
Nico_las
0,2 ? ou 2 ohms ?!

La différence vient bien de la tolérance et des valeurs standards des résistances mais perso sur les 2 que j'ai fait, ça ne dépasse pas les 0,5.
J'ai remarqué qu'en grandissant un peu, on détériore la qualité du son du coup je change l'atténuation pour avoir du presque parfait niveau valeur.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai bien mis 2 ohms
Quand tu mesures l'impédance d'un hp (qui est variable, on est bien d'accord, parlons plutôt de résistance à un instant t), tu constates souvent des écarts importants.
Je me souviens avoir 6.4 ohms sur une position, alors que sur cette mêmes positions, les résistances de l'atténuateur me donnaient pile poil 8 ohms.
L'erreur venait du hp
Bonjour a tous,
heureux possesseur d'un vieux Music Man 112 RD fifty qui sort 50W RMS, j'aimerai pouvoir l'allumer .... rien que ca,
en grand ignorant que je suis, je viens de découvrir le concept des power attuator, et leur prix (genre THD hot plate) et la je me suis dit hum un truc qui absorbe la puissance ca doit pas etre trop dur a faire, et donc me voila ^^
j'ai bien lu le thread enfin pas tout quand meme, et je suis pas un doué en electronique.
Alors ma question est simple, je souhaite me fabriquer un power break pour mon ampli, je voudrai savoir de quoi il faut tenir compte ? je vois des histoire d'impedance variable etc, je suis un peu perdu
je voudrai pouvoir jouer en volume de chamber donc vraiment très atténué, et avec un selecteur pour monter le son la journée.

je me dit aussi que 50 watt c'est la valeur constructeur il faut peut etre que je prevoit pour 100 watt pour etre sur. Si j'ai bien compris le fait du surdimensionner les résistance, fait qu'elle chauffent moins et donc on peut rester en passif, c'est bien ca ?

Merci de vos lumières ^^
Ludo
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Avec un 50 watts, il te faudra un gros dissipateur, ça ne sert pas à grand chose de surdimensionner les résistances.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ok, donc en fait dans le commerce les pieces se vendent sous quelle forme ?
Les resistances de puissance sont livré avec le dissipateur autour ? ou bien il aut acheter ca en plus ?
dans mon cas est ce que je vais devoir placer un ventilo ?
Voila ce que j'ai quand j'utilise la fiche excel, avec 100 watt et 33 db d'attenuation.
je suppose que pour atteindre la valeur de R2 je vais devoir mettre plusieur resistances ?
concernant la puissance ma R3 devra pouvoir encaisser 95 watt ?

Liste des composants pour
un atténuateur -33 dB
Valeur en Ω "Puissance
mini en W"
R1 0,18 2,189
R2 349,35 2,189
R2 8,00 95,573
R4 8,00 -
J1, J2 Jack 6,35mm mono
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà comment se présente une résistance de puissance : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
L'idéal est de la monter sur un dissipateur du type de ce que tu trouves dans les ordis pour refroidir le processeur. En gros c'est un bloc alu avec des ailettes, qui permettent de dissiper la chaleur au contact de l'air
Pour R2 tu peux en mettre 2 comme ça en // http://www.banzaimusic.com/680(...).html
yes merci, depuis j'ai parcouru encore d'autre page du thread et mes cours d'elec refont surface ...^^

Donc si je recapitule:
- doubler la puissance admissible en R3 par rapport a mon ampli (sachant que la dissipation d'une resistance est donnée si elle va avec un radiateur, genre une resistance de 100w dissipe en fait 40w)

- les valeurs de resistance R3 et R4 ne change pas c'est l'impedance imputé a l'ampli (8ohms dans mon cas puisque mon HP est 8 ohms)

- si je veux utiliser un roto, je devrai vérifier après mon montage que l'impédance (d'entrée ?? ou de sortie ?) est bien de 8 ohms pour chaque position.

Alors maintenant j'ai une question:
si je prend 50 w a atténuer de -33db, j'ai ca
ohm Watt
R1 -- 0,18 -- 1,094
R2 -- 349,35 -- 1,094
R2 -- 8,00 -- 47,786
R4 -- 8,00

donc R1 et R2 ne dissipent presque rien

si j'attenue a 16db
R1 -- 1,51 -- 6,669
R2 -- 42,48 -- 6,669
R2 -- 8,00 -- 35,407
R4 --8,00

Pourquoi R1 et R2 dissipent plus dans ce cas, alors que R3 dissipe moins ?
et la du coup les 5w ne suffise plus, et plus je diminu l'attenuation plus R1 et R2 dissipent (la valur en watt augmente)
TheCLeaN
salut!
les schémas sont libres de droits je suppose; je peux me permettre de créer un tuto basé sur celui-ci ailleurs?
merci


EDIT:
ce que vous apelez le point chaud d'un jack, c'est bien le "+" et il est sur le bout du jack? le bout pointu quoi
merci
TheCLeaN
up!
j'ai finit la montage, et tester, ça marche!

j'ai un "petit" soucie:
j'ai fait un montage à 4 valeurs d'atténuations: -8, -12, -18, -24dB pour un HP de 15ohm
j'ai bien 15ohm pour les deux fortes atténuation, mais 17ohm pour celle de -12dB, et 21ohm pour celle de -8dB
je suppose que ce n'est pas négligeable. surtout pour celle de -8dB sous 21ohm.
il y a un moyen de réparer ça en rajoutant une résistance?
merci

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