[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
mais je viens de capter que vous parlier du second schéma de tubetown , celui avec le rhéostat (ca coute cher ce truc ? ) , je voulais parler du premier celui ou il y a le sélecteur d'impédance.

D'ailleurs a lire les messages précédents vaux mieux prévoir une bonne aération pour éviter de ce cramer les doigts

Va falloir que je voiles un peu le bridge-T j'avais pas trouvé ca tres clair je crois sur PG5.

j'amigne qu'il est préférable ici d'avoir une connectique de qualité sous peine de voir l'ampli faire la tronche en cas de pépin.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Comme j'ai un combo et que j'aime les trucs simples : l'atténuation est fixe, et les câbles soudés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
oui dans le cadre d'un combo, mais avec un tete c'est plus pratique pour une question de "modularité" je pense . En tout cas, dans mon cas.

Bon je pense que je vais faire le truc projet G5 , simple et apparemment efficace. Une raison valable d'aller jusqu'a -24db ?

comment faire pour ventiller le boitier ? des trous d'aération ou des radiateurs (comme sur la tienne d'ailleurs, il me semble) ?

(ils ont quoi de plus les dispositifs vendus dans le commerce pour etre vendus si cher ? )
Nico_las
Ca c'est le mien. Ecoute attentivement le sample !! avec de -9 à -28db

La différence de son pour certain peut venir d'une valeur de résistance aproximative par rapport à la valeur théorique calculée grace à la feuille excel. Dès que l'on s'éloigne, on fausse le rapport et on peut y perdre. Dans mon cas, les paliers d'atténuation sont calculé de manière à avoir des valeurs standards de résistance (donc -9,23 au lieu de -9 quoi)

Citation:
L'atténuateur :
C'est un atténuateur DIY modèle en T qui est très inspiré de la hot plate. Il y a un réglage qui permet d'aller d'une atténuation max jusqu'à l'infinie grasse à un potentiomètre. Il possède plusieurs palliés : -9, -12, -18, -24, -28db, de -33 à ~-52db.
L'ampli va donc de 50W à 0.01W (son agréable quand il est à fond avec une atténuation maximum)

Sample :
http://pagesperso-orange.fr/no(...)r.mp3
Dans l'ordre --> -33db, -24db, -18db, -9db, bypass
Important, l'atténuateur adapte l'impédance à 16ohms. Le cab mesure 14 ohms. Le son est donc différent entre le bypass et enclenché. C'est normal. Notez que le son ne change pas entre -9db et -33db !!



Citation:
Une raison valable d'aller jusqu'a -24db ?


Pour jouer avec un ampli à fond et un volume de sonore de mouche oui. Moi je suis toujours à - 28db chez moi.

Citation:
comment faire pour ventiller le boitier ? des trous d'aération ou des radiateurs


Surdimensionner ses résistances genre 150W au lieu de 25W et on perd déjà presque toute la chaleur. Sinon, pate thermique avec les résistances vissées au boitier avec un radiateur de processeur de récupération avec pate thermique de l'autre coté si ça ne suffit toujours pas. Le miens reste à peine tiède !

Citation:
(ils ont quoi de plus les dispositifs vendus dans le commerce pour etre vendus si cher ? )


1- Il faut que se soit à toute épreuve donc pour du 100W donné, il faut 200W minimum à l'intérieur pour éviter les attaques en justice et une réputation déplorable. Plus on monte en puissance, plus les résistances coutent cher !

2- Parfois il y a une récupération de courant à l'intérieur pour faire tourner un ventilo. Plus on augmente la complexité du produit et plus c'est cher

3- Un atténuateur par impédance donc adieu le produit universel et la chaine de montage unique. Il faut en faire pour du 4/8 et 16

4- D'après moi, on ne doit pas faire énormément d'économie d'échelle avec ce truc. Ce n'est pas en les 4 pélos qui achètent un atténuateur que le marché va s'envoler. Par 4 pélos je veux dire que ce n'est pas un produit de conso courante chez un musicien.

Après ce n'est que mon avis mais un atténuateur comme le mien ne dénature que dalle, ne chauffe pas et me rend un énorme service avec une qualité de fabrication pour un tank !!
Mr. dickhead
Citation:
Pour jouer avec un ampli à fond et un volume de sonore de mouche oui. Moi je suis toujours à - 28db chez moi.


de tout facon, en y reflechissant , ca ne fait qu'une position de plus sur un rotacteur qui en possede plusieur. Ca peut interessant.

Citation:
http://pagesperso-orange.fr/nounouf.nico/plexi/testattenuateur.mp3
Dans l'ordre --> -33db, -24db, -18db, -9db, bypass
Important, l'atténuateur adapte l'impédance à 16ohms. Le cab mesure 14 ohms. Le son est donc différent entre le bypass et enclenché. C'est normal. Notez que le son ne change pas entre -9db et -33db !!



effectivment on enbtend que peu de changement, voire pas du tout .

Tu as fait la meme chose que celui présenter en page1 ?

Citation:
Surdimensionner ses résistances genre 150W au lieu de 25W et on perd déjà presque toute la chaleur. Sinon, pate thermique avec les résistances vissées au boitier avec un radiateur de processeur de récupération avec pate thermique de l'autre coté si ça ne suffit toujours pas


en fait le wattage des résistances va determnier la puissance max a assoucié a l'ampli ? des résistances 150w peuvent supporter un ampli de 100W ? (et du coup meme plus faible).
Nico_las
Mr. dickhead a écrit :

effectivment on enbtend que peu de changement, voire pas du tout .

Tu as fait la meme chose que celui présenter en page1 ?

en fait le wattage des résistances va determnier la puissance max a assoucié a l'ampli ? des résistances 150w peuvent supporter un ampli de 100W ? (et du coup meme plus faible).


1- C'est le même. Je n'ai recopier que la partie qui t'intéresse.

Peu de changement je suis d'accord. Il y en a un tout petit peu mais c'est du à 100% je suis sur, à la différence entre la valeur théorique et parfaite comparé à la valeur réelle de la résistance. En mesurant on peut trouver 16,2 ohms, 15,9 ou 16,4ohms donc le changement de réaction doit venir de la. Il suffit de bien choisir sa résistance et son atténuation pour palier au problème.

D'après moi, il est impossible de dire que l'atténuateur T-bridge, modifie la réponse de l'ampli. Je le prouve avec le sample quoi, c'est clair et net ! Quand on lit que la hotplate se goinfre à partir de 8 ou 16db alors que moi je suis à l'aise avec 33db, ça fait une bonne preuve quoi.. Seuls les L-pad bouffent un peu le son en atténuant fortement MAIS ils ont l'avantage de la linéarité de l'atténuation, pas besoin de crans pour ça...

2- Je ne sais pas si une puissance de 100 peut être dissipée par 150 mais quand j'ai essayé 50 avec 50W en résistance, j'ai failli me bruler sévèrement tellement c'était brulant.

D'après ce que j'ai pu faire, le double est le stricte minimum. Avec le double ce sera assez chaud voir très chaud en fonction de la valeur réelle à dissiper qui est forcément différente de la valeur indiquée par le constructeur.

Chez moi, j'ai 200W au lieu de 50W. dans ce cas, ça reste tiède (genre 40°) et du coup je n'ai pas à me soucier de mon tolex. l'atténuateur étant posé sur la tête, j'avais du mettre un "dessous de plat de maman" pour éviter de cramer le tolex tout neuf. avouez que ce serait con pour une petite économie !

Avec un dissipateur ça peut le faire mais ça reste chaud quand même. Je préfère ne pas prendre de risque avec le tolex (le métal et le cable s'en fou carrément de la chaleur), je n'ai pas envie de faire cuire un oeuf sur l'ampli, ce n'est pas le but.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les résistances de puissance à visser sont prévues pour être montées sur dissipateurs, et sont incapables de dissiper leur puissance nominale seules.
Donc ça n'est pas choisir des résistances surdimensionnées qui changera grand chose : il faut un radiateur et/ou un ventilo, c'est le radiateur qui doit être calculé pour la puissance à dissiper.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Denis13
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Kleuck, dans l'optique d'un montage en passif, en récupérant une partie du signal, tu l'insèrerais comment le ventilo dans le schéma du bridged-T du G5 ?
Nico_las
kleuck a écrit :
Les résistances de puissance à visser sont prévues pour être montées sur dissipateurs, et sont incapables de dissiper leur puissance nominale seules.
Donc ça n'est pas choisir des résistances surdimensionnées qui changera grand chose : il faut un radiateur et/ou un ventilo, c'est le radiateur qui doit être calculé pour la puissance à dissiper.


Oui mais quand on peut éviter de mettre un ventilateur quand deux résistances en // suffisent ce n'est pas plus mal non ?

J'avais trouvé la formule pour dimensionner le radiateur quand j'avais fait le miens mais j'avais un de PC sous le main donc je l'ai utilisé.
C'était sur techniguitar je crois bien.
kleuck
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Nico_las a écrit :
kleuck a écrit :
Les résistances de puissance à visser sont prévues pour être montées sur dissipateurs, et sont incapables de dissiper leur puissance nominale seules.
Donc ça n'est pas choisir des résistances surdimensionnées qui changera grand chose : il faut un radiateur et/ou un ventilo, c'est le radiateur qui doit être calculé pour la puissance à dissiper.


Oui mais quand on peut éviter de mettre un ventilateur quand deux résistances en // suffisent ce n'est pas plus mal non ?

Tout à fait, je voulais juste dire qu'il faut se méfier, une résistance donnée pour 25 watts et à monter sur châssis, ne peut dissiper 25 watts dans des conditions normales de sécurité qu'effectivement montée sur un dissipateur.
Pour le ventilo, je vais y réfléchir, pas le temps là, mais si les schémas des atténuateurs Marshall et consorts se trouvent, ça doit y être.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
excusez mon ignorance mais comment faire concretement pour faire plusieurs niveeau d'attenuation ????
merci
ACfifteen
Je suis sur le point de passer commande et j'ai une petite question.

Pour faire un switch de bypass il suffit de faire un switch qui court circuite le reste de circuit de l'atténuateur ou il faut un résistance sur ce fil de court circuit?

J'aurais tendance à juste court circuiter puisqu'il n'y a pas de charge quand on ne met pas l'atténuateur entre le hp et l'ampli mais je voulais etre sur.

Merci d'avance,

Antoine
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En gros en bypass par rapport au schéma du projet g5 il te faut R2=0 (un fil donc) et R1 infinie, donc pas de contact
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
tomiska a écrit :
excusez mon ignorance mais comment faire concretement pour faire plusieurs niveeau d'attenuation ????
merci

Il faut utiliser un rotocontacteur à (au moins) 2 pôles.
Les résistances R1 se brancheront sur le pôle A, les R2 sur le pôle B.
A chaque fois que tu tournes le bouton du roto d'1 cran, tu changes le couple R1/R2 et donc la valeur d'atténuation
ACfifteen
A ce sujet je suppose qu'on a le droit a un petit schéma du rotocontacteur quand on le reçoit afin d'identifier clairement les poles/positions

En ce moment sur ampli...