[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
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Denis13 a écrit :
Tu dessoudes simplement le câble du hp et tu lui colles une fiche jack pour le brancher en entrée de l'atténuateur. Tu fais la même chose en sortie avec un autre câble, et côté hp tu soudes où tu utilises des cosses.
Comme ça c'est facilement réversible et pas de souci de garantie


Fallait y penser. Je regarde ça
lama00
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Mr. dickhead a écrit :
Je vais peut etre m'en monter un aussi , maitenant que j'ai un baffle je vais pouvoir tester les tetes d'amplis

Il encaisse jusqu'a combien celui présenté un première page ?

Sinon là , tu fais peter la garantit !


Pour la garantie, ça peut le faire: je déssoude correctement les pattes le cable venant de l'ampli, je monte un jack male sur le cable et un femelle sur le hp.

Et si je fais ça proprement, en cas de prob sous garantie, je déssoude les jacks, ressoude le fil et hop, ça roule ma poule.

Pour celui en première page il parle de 5w. Dommage qu'il n'y ait plus les photos...
sansystem
Bonsoir à Tous
Super ce sujet, c'est pile ce que je recherchai.
J'ai néanmoins quelques questions qui reste sans réponses malgré les 38 pages de lecture. Donc si vous avez un peu de temps...

J'ai un Mesa Express 5:25 (donc 25watt en classe A/B et commutable en 5 Watts en Classe A). Malheureusement , les 5 watts sont encore de trop pour une utilisation en chambre.

Je cherche donc à me faire une atténuation supplémentaire, mais fixe.
Quel atténuation me conseillez vous? (-15dB???)
J'ai tester sous un soft de musique ce que représente une baisse de -15 dB lors d'une écoute audio, c'est assez énorme non?
Comme ça à l'oreille j'aurai tendance à dire que du -9dB c'est déjà pas mal (mais c'est peu être pas la même échelle?), ce qui devrai passer mon 5 watt en 0.8 watt a peu près.


Autre question, rester sans réponse. Quel est l'avantage d'un circuit d'atténuation en T par rapport a un circuit en PI, ou un circuit en T bridgé.
Pour une atténuation fixe, j'aurai plutôt tendance à utilisé l'atténuateur en PI, car le signal ne traverse qu'une seul résistance plutôt que de traverser 2 résistance en série , comme dans le cas de l'atténuateur en T.

Je ne trouve pas vraiment d'explication sur le net, quand aux bénéfice de l'une ou l'autre des méthode.

Et enfin, dans le cas d'une atténuation fixe (non réglable), le mode T bridgé est-il utile? Ou peut t-on simplement mettre un T simple ? (en faite , à quoi sert la résistance R1 en haut???)


Voila ou j'en suis de mes investigation, et merci déjà à tous pour votre partage, on en apprends beaucoup ici.
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le bridged-T présente une impédance fixe (en fonction de la fréquence) à l'ampli apparemment, ce qui ne serait pas le cas des autres systèmes.
Le fait est que mes essais ne m'ont fait ressentir aucune perte autres que subjectives (ben oué quand on atténue beaucoup, les graves et aigus reculent, c'est la raison de l'existence des filtres "Loudness")
Je pense que 0,8 watts en chambre c'est pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sansystem
Oui mais ça c'est des L-pad, donc montage en L.
Je ne pense pas que c'est l'idéal, j'en suis même convaincu.

Je recherche plutôt des montage d'atténuateur Transparent, comme le montage en T ou en PI, voir le montage avec H-P sans membrane , si quelqu'un connais le principe et à un schémas pour voir a quoi ça ressemble?

Bonne journée a tous.
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Denis13
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Si tu veux pousser fort, -9db ça risque d'être juste, -15db me parait pas mal
Sinon vue la simplicité et le faible cout du montage, pourquoi s'arrêter à une atténuation fixe ?
kleuck
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En bridge-T ça devient vite encombrant d'avoir plusieurs atténuations.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Denis13
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kleuck a écrit :
En bridge-T ça devient vite encombrant d'avoir plusieurs atténuations.

Mais non mais non

kleuck
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La vache !
Tu as le schéma du tien ?
Je vois des résistances de 100 watts, mais vu la température à laquelle monte mon boitier "B" même avec ses petits dissipateurs et pour dissiper 15 watts seulement, je doute que le tien puisse dissiper même 50 watts, si ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Denis13
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kleuck a écrit :
La vache !
Tu as le schéma du tien ?
Je vois des résistances de 100 watts, mais vu la température à laquelle monte mon boitier "B" même avec ses petits dissipateurs et pour dissiper 15 watts seulement, je doute que le tien puisse dissiper même 50 watts, si ?

Le schéma c'est celui du G5 en 1ère page (bridged-T).
A la base je suis parti pour dissiper du 50w (en théorie, mon ampli le plus puissant faisant 15w). Le boitier est un D
J'ai testé le 15w pendant 15min à fond en position loadbox, donc atténuation max, difficile de laisser la main sur le boitier.
Je pense que sur un 50w jusqu'à la position -18db, pas de souci. Après, à tester...
kleuck
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Le bridge-T est réputé ne pas générer de pertes, ou très peu, de fait c'est ce que je constate.
Mais avec un L-pad tu peux avoir une variation en continu (avec un rhéostat), ce qui est pratique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mr. dickhead
mais je viens de capter que vous parlier du second schéma de tubetown , celui avec le rhéostat (ca coute cher ce truc ? ) , je voulais parler du premier celui ou il y a le sélecteur d'impédance.

D'ailleurs a lire les messages précédents vaux mieux prévoir une bonne aération pour éviter de ce cramer les doigts

Va falloir que je voiles un peu le bridge-T j'avais pas trouvé ca tres clair je crois sur PG5.

j'amigne qu'il est préférable ici d'avoir une connectique de qualité sous peine de voir l'ampli faire la tronche en cas de pépin.

En ce moment sur ampli...