Bonsoir à Tous
Super ce sujet, c'est pile ce que je recherchai.
J'ai néanmoins quelques questions qui reste sans réponses malgré les 38 pages de lecture. Donc si vous avez un peu de temps...
J'ai un Mesa Express 5:25 (donc 25watt en classe A/B et commutable en 5 Watts en Classe A). Malheureusement , les 5 watts sont encore de trop pour une utilisation en chambre.
Je cherche donc à me faire une atténuation supplémentaire, mais fixe.
Quel atténuation me conseillez vous? (-15dB???)
J'ai tester sous un soft de musique ce que représente une baisse de -15 dB lors d'une écoute audio, c'est assez énorme non?
Comme ça à l'oreille j'aurai tendance à dire que du -9dB c'est déjà pas mal (mais c'est peu être pas la même échelle?), ce qui devrai passer mon 5 watt en 0.8 watt a peu près.
Autre question, rester sans réponse. Quel est l'avantage d'un circuit d'atténuation en T par rapport a un circuit en PI, ou un circuit en T bridgé.
Pour une atténuation fixe, j'aurai plutôt tendance à utilisé l'atténuateur en PI, car le signal ne traverse qu'une seul résistance plutôt que de traverser 2 résistance en série , comme dans le cas de l'atténuateur en T.
Je ne trouve pas vraiment d'explication sur le net, quand aux bénéfice de l'une ou l'autre des méthode.
Et enfin, dans le cas d'une atténuation fixe (non réglable), le mode T bridgé est-il utile? Ou peut t-on simplement mettre un T simple ? (en faite , à quoi sert la résistance R1 en haut???)
Voila ou j'en suis de mes investigation, et merci déjà à tous pour votre partage, on en apprends beaucoup ici.