[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ok, donc je branche la sortie de l'ampli dans le in, et mon enregistreur dans le out, et pas de souci pour le transfo ?
Quitte à être un peu pénible, tu pourrais également me donner R1 et R2 pour du 15w@16ohms (ou alors directement la formule, après je me débrouille)
Merci !
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
jonozz a écrit :
Denis13 a écrit :
Tu peux rajouter une petite sécurité, gratuitement! Connecte le 1 et le 2 du bas ensemble. Tu as toujours un bypass en 1 mais ça protège ton transfo de sortie si jamais tu oublies de brancher le HP sur la boite et que tu es en bypass (c'est con mais parfois on speed, on est fatigué et on fait une connerie).
Je me corrige, il y a une boulette. Avec cette modif, la tension n'est pas touchée mais on a une fuite de courant (40% perdu dans ce cas). La solution n'est donc pas gratuite, il faut remplacer le jack de sortie par un jack à switch et relier le switch sur la plus grosse résistance du bas. Ainsi, sans jack il y a toujours une mise à la terre via une résistance et le contact s'ouvre dès qu'on met un jack.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Denis13 a écrit :

Une chose est sûre, je crois que je vais utiliser ce nouveau schéma pour les prochains modèles... Si je comprends bien, quand on est en position 1, le courant ne passe plus par les résistances de 16Ohms (sur le schéma) car il est attiré par le circuit vide du bridge, et donc on bypass

Par contre, sur Audiofanzine, ils utilisent des boitiers Alu Arabel semble-t-il? Tu en penses quoi... ça pourrait encore réduire la note

Denis13
  • Denis13
Oui, c'est bien ça pour le bypass.
Sinon pour le boitier, à priori y'a pas de raison que ça le fasse pas, c'est moins cher ?
Quand tu dis aufiofanzine, tu veux dire techniguitare non ?
Denis13 a écrit :
Oui, c'est bien ça pour le bypass.
Sinon pour le boitier, à priori y'a pas de raison que ça le fasse pas, c'est moins cher ?
Quand tu dis aufiofanzine, tu veux dire techniguitare non ?

Quelques euros (de 2€ à 4€) en moyenne... mais ils doivent être plus facile à usiner
Denis13
  • Denis13
Bon, je viens d'ajouter une position -24db sur mon modèle, donc bypass;-6;-12;-18;-24;bypass
Alors le -24, c'est vrai que ça commence à devenir sévère comme atténuation, et comme ça, tel quel, c'est assez moyen.
Par contre, ça devient intéressant une fois qu'il est boosté en gain (pas en volume bien sur...) par une od. Ca rejoute juste le gain, le sustain et les harmoniques qui manquent.
Sympa donc, sans être pour autant indispensable je pense.
Par contre ça commence à chauffer sec là dedans...
Denis13
  • Denis13
Sinon j'ai trouvé ça aussi comme schéma pour un line out avec dummy load intégré :

Le truc c'est que ej ne comprends pas bien la partie en haut à droite (speaker out jack shorting type)
En gros j'imagine bien que sans rien de branché dedans, le signal passe dans les résistances de puissance faisant office de dummy load, et inversement quand un jack est branché. PAr contre je ne vois pas comment réaliser ça, faut-il un jack particulier, comment le brancher ?
Merci!
SALUT
c'est toujours possible d'en commander un !
merci
tekuni a écrit :
SALUT
c'est toujours possible d'en commander un !
merci

Oui, dans le topic de la section vente
Invité
  • Invité
Si j'ai bien suivi
Il y a un risque avec le schema initial lors de l'action du selecteur de mettre le transfo hors charge.
D'ou risque de faire peter le transfo.
Mais ces de l'ordre de quelques micros secondes.
Donc pas trop de risque dans ce cas?
L'ajout de la resistance sur les derniers schemas permet de corriger ca?

Quand il pete, le symptome c'est plus de son?
Car les enroulements du transfo ont grillés?
Ca tient combien de temps sans charge un transfo?

Je n'ai pas retrouvé le sujet dans lequel tu vends tes attenuateurs
Invité
  • Invité
Merci.
salut je compte bien me fair un atténuateur pour un 50W en 16 ohm trois position (-21/-16 et -12 dB )
mais je sais pas trop quelle composant prendre !
merci !
Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur
léger déterrage ici aussi!

GimmeShelter, exerces tu encore tes talents de pro de l'électronique? un ptit atténuateur pour un combo 5W en 16 ohms serait pas de refus. je sais plus combien tu les vends mais si tu montes ton taro à 50 /60 € je prends qd meme!!

bon et si notre ami a définitivement rangé son fer à souder, les éventuels vendeurs, je suis tout ouïe

En ce moment sur ampli...