[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
jonozz a écrit :
Pour faire simple voici 2 liens:
http://www.drtube.com/schemati(...)l.pdf
Ce manuel Marshall donne la puissance des amplis de la série 800 à différentes valeurs de distorsion (dont 170W à 10% de disto pour le JCM800 100W).
http://www.duncanamps.com/tech(...).html
Ce site est ce que j'ai trouvé de plus clair sur les classes d'amplification et leur implication sur la puissance de sortie (ne pas confondre puissance statique et puissance du signal)

EDIT: Pour ceux qui ont le courage, un 3e lien très instructif:
http://www.aikenamps.com/
Cliquez sur "Tech Info", "Advanced", "Idle Current Biasing - Why 70 percent?"

Tout ça pour montrer que la puissance du signal n'est pas la puissance statique. Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W (c'est d'ailleurs à forte puissance que l'on est le plus éloigné de la limite de dissipation). En classe A il n'y a pas de risque à prendre en compte (bêtement) la limite de dissipation mais pour un ampli 100W en PP Classe AB c'est dangereux, vous allez griller vos atténuateurs (et éventuellement le transfo de sortie en cas de circuit ouvert).


En ce qui concerne le manuel Marshall, la puissance du transfo de sortie est annoncée à 115watts RMS. Il faut toujours prendre en compte la puissance RMS qui est un calcul de la puissance sur une ou plusieurs période du signal. La valeur annoncée à 175 watt en l'absence de la précision RMS est une valeur de pic (valeur marketing), pratiquement pour toi ca ne correspond à rien.
Donc le transfo de sortie de ton marshall délivre 115watt.

En ce qui concerne le site d'aiken, je cite sa conclusion :

"As can be seen from the graphs, the maximum allowable idle current varies with plate voltage and plate load impedance (and by virtue of these two parameters, class of operation). If the plate load impedance and plate voltage are known, a maximum idle current can be determined to insure the average dissipation never exceeds the maximum specification of the tube over all output voltage swings. A good tube amp designer will determine the safe operating area of the output tubes and publish a recommended maximum idle current to keep the amplifier in the safe area. If the plate load impedance is not known, setting the bias to 70% of the maximum allowable dissipation is usually a safe spot for a class AB amplifier, as shown by the graphs. This "rule-of-thumb" will work in most cases for commercial guitar amplifiers. The only place it will fail is for amps that have very low plate load impedances or extremely high plate voltages without correspondingly high plate impedances, but in these cases, other biasing methods will likely fail as well. Setting the bias to 50% of the maximum plate dissipation will usually result in too conservative a setting.
"
Ce qu'il dit en substance :
_ que la connaissance de la tension d'anode et de sa résistance de charge permet de déterminer le courant de repos et de s'assurer qu'en fonctionnement la dissipation moyenne ne dépassera pas la valeur maximale spécifiée pour le tube. Qu'un bon fabricant (d'ampli) publiera une plage de valeur correctes pour ce courant. Que lorsqu'on ne connait pas ces paramètres biaser à 70% de la puissance maximal dissipable est normalement une plage sure pour la classe AB. Que cette règle fonctionne avec la plupart des amplis commercialisés. Qu'elle ne s'applique pas pour les amplis dont l'anode est faiblement "chargée" ou pour ceux pour lesquels une tension de polarisation d'anode élevée ne correspond pas à une résistance de charge (d'anode toujours) élevée mais dans ce cas d'autres méthodes de réglages du bias se révèleront aussi incorrecte.
Donc pour toutes ces raison régler le bias à 50% se révèle être une mesure de sécurité (conservation).

Ma conclusion : aiken parle toujours de régler le courant de bias pour rester dans la plage de dissipation admise par la lampe.

Citation:
Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W

Si tu as d'autres perles de ce type il faut le dire, ca mérite d'ouvrir un thread dédié
jonozz
  • jonozz
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totoleheron a écrit :
En ce qui concerne le manuel Marshall, la puissance du transfo de sortie est annoncée à 115watts RMS. Il faut toujours prendre en compte la puissance RMS qui est un calcul de la puissance sur une ou plusieurs période du signal.
100% OK
totoleheron a écrit :
La valeur annoncée à 175 watt en l'absence de la précision RMS est une valeur de pic (valeur marketing), pratiquement pour toi ca ne correspond à rien.
Donc le transfo de sortie de ton marshall délivre 115watt.
Pas d'accord, c'est aussi du RMS mais à 10% de distorsion plutôt qu'au clipping. Prend le 4001 par exemple (dernière page de la même doc): il monte de 15W RMS à 29,5W RMS et pourtant il n'a que 2 6V6 (12 à 14 W de dissipation max chacune selon les marques). Là ils ont bien marqué RMS, pas de doute possible. C'est justement parce que c'est un ampli biasé froid (fort Va et fort Vg) qu'il est capable de dépasser PaMax.
totoleheron a écrit :


En ce qui concerne le site d'aiken, je cite sa conclusion :

"As can be seen from the graphs, the maximum allowable idle current varies with plate voltage and plate load impedance (and by virtue of these two parameters, class of operation). If the plate load impedance and plate voltage are known, a maximum idle current can be determined to insure the average dissipation never exceeds the maximum specification of the tube over all output voltage swings. A good tube amp designer will determine the safe operating area of the output tubes and publish a recommended maximum idle current to keep the amplifier in the safe area. If the plate load impedance is not known, setting the bias to 70% of the maximum allowable dissipation is usually a safe spot for a class AB amplifier, as shown by the graphs. This "rule-of-thumb" will work in most cases for commercial guitar amplifiers. The only place it will fail is for amps that have very low plate load impedances or extremely high plate voltages without correspondingly high plate impedances, but in these cases, other biasing methods will likely fail as well. Setting the bias to 50% of the maximum plate dissipation will usually result in too conservative a setting.
"
Ce qu'il dit en substance :
_ que la connaissance de la tension d'anode et de sa résistance de charge permet de déterminer le courant de repos et de s'assurer qu'en fonctionnement la dissipation moyenne ne dépassera pas la valeur maximale spécifiée pour le tube. Qu'un bon fabricant (d'ampli) publiera une plage de valeur correctes pour ce courant. Que lorsqu'on ne connait pas ces paramètres biaser à 70% de la puissance maximal dissipable est normalement une plage sure pour la classe AB. Que cette règle fonctionne avec la plupart des amplis commercialisés. Qu'elle ne s'applique pas pour les amplis dont l'anode est faiblement "chargée" ou pour ceux pour lesquels une tension de polarisation d'anode élevée ne correspond pas à une résistance de charge (d'anode toujours) élevée mais dans ce cas d'autres méthodes de réglages du bias se révèleront aussi incorrecte.
Donc pour toutes ces raison régler le bias à 50% se révèle être une mesure de sécurité (conservation).

Ma conclusion : aiken parle toujours de régler le courant de bias pour rester dans la plage de dissipation admise par la lampe.
100% d'accord également. Mais en classe AB, le signal est envoyé pendant moins qu'une période complète ; la dissipation se comprend sur une période, on peut donc dépasser PaMax sur la grosse demi période ou la lampe du PP envoie, tant qu'on ne dépasse PaMax en valeur moyenne sur une période complète. On peut donc envoyer largement plus que la PaMax. Il y a un article très bien fait sur projetg5.com qui explique que la classe B envoie en théorie 4 x plus que la classe A. La classe AB (la majorité des ampli) se situe entre les 2. Je suis désolé mais c'est un fait, en classe AB la puissance peut dépasser la puissance dissipée des lampes.

EDIT: remarque par rapport à la dernière phrase de ton post que tu viens d'éditer: Mon but n'est pas de me moquer de toi mais de partager ce que je sais avec des gens qui en valent la peine. Si tu trouves mes posts marrants et que ça mérite d'ouvrir un topic pour se foutre de ma gueule c'est que je perd mon temps. J'y met donc un terme. Ciao
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Denis13 a écrit :

Denis13 a écrit :
Mais ça revient à mettre en // 2 résistances, dont une est nulle, donc Req=0, ce qui revient à un bypass, non ?

Denis13 a écrit :
Voilà, terminé !
Donc 10w (voire 15) sous 8 ohms, bypass -6 -12 -18db, selon le schéma posté il y a quelque pages (et empreinté à techniguitare).
Les soudures ne sont pas des plus propres, mais ça fonctionne nickel, et le bypass fonctionne bien aussi.



Je me suis tapé la lecture de tout l'article Audiofanzine et ce schéma me semble pas mal du tout... il n'y a que le bypass qui change finalement! A l'usage, tu as vu une différence avec le V.2, car j'envisagerai presque de faire les prochains modèles en suivant ce schéma qui semble plus abouti et moins complexe en soudures que le mien
Denis13
  • Denis13
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Non, aucune différence avec le v2 (mis à part les différentes valeurs d'atténuation). ça fonctionne très bien.
Sur mon modèle j'ai pris un rotoswitch 2 pôles 6 positions, dont j'ai câblé les positions 5 et 6 (en plus de la 1) en bypass, par sécurité, pour ne pas me retrouver accidentellement sans charge sur le transfo.
Et finalement c'est pas mal de pouvoir passer directement du -18db (position 4) au bypass (position 5) sans repasser par toutes les positions intermédiaires.
A+
Denis13 a écrit :
Non, aucune différence avec le v2 (mis à part les différentes valeurs d'atténuation). ça fonctionne très bien.
Sur mon modèle j'ai pris un rotoswitch 2 pôles 6 positions, dont j'ai câblé les positions 5 et 6 (en plus de la 1) en bypass, par sécurité, pour ne pas me retrouver accidentellement sans charge sur le transfo.
Et finalement c'est pas mal de pouvoir passer directement du -18db (position 4) au bypass (position 5) sans repasser par toutes les positions intermédiaires.
A+


Ok... on pourrait donc retomber sur un système 6 positions A creuser
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, et d'ailleurs si j'en refais un, je tenterai le -24db en 5 (soyons fous ) et bypass en 6.
Le principe d'avoir un bypass à chacune des extrémités de la course du roto est vraiment sympa je trouve.
Denis13 a écrit :
Oui, et d'ailleurs si j'en refais un, je tenterai le -24db en 5 (soyons fous ) et bypass en 6.
Le principe d'avoir un bypass à chacune des extrémités de la course du roto est vraiment sympa je trouve.


Tu t'en sers sur quel ampli...?? C'est clair que j'ai pensé à augmenter encore l'atténuation (certain modèle du commerce en L-pad montent théoriquement jusqu'à -31db)... je me disais qu'à partir du schéma que tu as utilisé, on pouvait tenter un truc genre bypass, -10, -14, -18, -22 et -26
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est sur, mais là pour le coup ça va faire remonter le prix de tes atténuateurs. A mon avis 3-4 niveaux d'atténuation ça suffit.
Je l'utilise sur mon VJ en EL34
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Denis13 a écrit :
Tu peux rajouter une petite sécurité, gratuitement! Connecte le 1 et le 2 du bas ensemble. Tu as toujours un bypass en 1 mais ça protège ton transfo de sortie si jamais tu oublies de brancher le HP sur la boite et que tu es en bypass (c'est con mais parfois on speed, on est fatigué et on fait une connerie).
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Denis13
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  • Vintage Méga utilisateur
jonozz a écrit :
Tu as toujours un bypass en 1 mais ça protège ton transfo de sortie si jamais tu oublies de brancher le HP sur la boite et que tu es en bypass (c'est con mais parfois on speed, on est fatigué et on fait une connerie).

Tu veux dire par là que si le hp n'est pa branché, l'atténuateur fera office de dummy load ?
Tant que tu y es, as-tu une idée pour ajouter un line out à ce schéma ?
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Denis13 a écrit :
jonozz a écrit :
Tu as toujours un bypass en 1 mais ça protège ton transfo de sortie si jamais tu oublies de brancher le HP sur la boite et que tu es en bypass (c'est con mais parfois on speed, on est fatigué et on fait une connerie).

Tu veux dire par là que si le hp n'est pa branché, l'atténuateur fera office de dummy load ?
Tant que tu y es, as-tu une idée pour ajouter un line out à ce schéma ?
C'est ça, une dummy load lorsque le HP n'est pas branché par erreur et qu'on se trouve par malchance sur la position bypass (mais la loi de Murphy fait que si tu oublies de brancher le HP, TU SERAS en bypass).

Pour le line out, c'est simple si tu veux simplement une sortie de niveau ligne, c'est plus compliqué si tu veux une simu de HP. Je regarde ce que j'ai.
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Denis13
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  • Vintage Méga utilisateur
Ok merci (et oui, la loi de Murphy, on y coupe jamais...)
Une sortie ligne simple suffit, pas de simu de hp
jonozz
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Denis13 a écrit :
Ok merci (et oui, la loi de Murphy, on y coupe jamais...)
Une sortie ligne simple suffit, pas de simu de hp
Dans ce cas tu peux faire quelque chose de très simple: un atténuateur en L qui sort 20-30 mW autour de 1,5-1,8V (sortie niveau ligne: +4 dBu).
Je peux te dimensionner les 2 résistances si tu me donnes le couple puissance, charge de ton ampli (par exemple 50W sur 16 Ohm).
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Alors la charge de mon ampli c'est 15w sur 8 ohms.
L'idéal pour moi serait d'ajouter ce line out au schéma ci-dessus, si c'est possible.
Merci en tous cas
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Denis13 a écrit :
Alors la charge de mon ampli c'est 15w sur 8 ohms.
L'idéal pour moi serait d'ajouter ce line out au schéma ci-dessus, si c'est possible.
Merci en tous cas
EDIT (je renverse le L pour adapter l'impédance plus facilement)
R1=8 Ohm 15W et R2=2100 Ohm 1/4W (avec ça tu es nickel pour 15W / 8 Ohm, n'envoie pas 25W/8 Ohm ou 15W/16Ohm!!).

IN--------------------------R2-----------OUT
..................... I
.....................R1
......................I
....................GND

ce n'est pas possible d'avoir 1,8V avec le T sans changer R3 et R4 (les 2 8 Ohm). Donc il vaut mieux mieux utiliser le L pour cette sortie. Et ce L n'est pas intégrable dans ton boitier à cause de la mise en série R3-R4-Hp que l'on ne peut casser.

Fichier excel dispo par MP
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ok, donc je branche la sortie de l'ampli dans le in, et mon enregistreur dans le out, et pas de souci pour le transfo ?
Quitte à être un peu pénible, tu pourrais également me donner R1 et R2 pour du 15w@16ohms (ou alors directement la formule, après je me débrouille)
Merci !

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