jonozz a écrit :
Pour faire simple voici 2 liens:
http://www.drtube.com/schemati(...)l.pdf
Ce manuel Marshall donne la puissance des amplis de la série 800 à différentes valeurs de distorsion (dont 170W à 10% de disto pour le JCM800 100W).
http://www.duncanamps.com/tech(...).html
Ce site est ce que j'ai trouvé de plus clair sur les classes d'amplification et leur implication sur la puissance de sortie (ne pas confondre puissance statique et puissance du signal)
EDIT: Pour ceux qui ont le courage, un 3e lien très instructif:
http://www.aikenamps.com/
Cliquez sur "Tech Info", "Advanced", "Idle Current Biasing - Why 70 percent?"
Tout ça pour montrer que la puissance du signal n'est pas la puissance statique. Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W (c'est d'ailleurs à forte puissance que l'on est le plus éloigné de la limite de dissipation). En classe A il n'y a pas de risque à prendre en compte (bêtement) la limite de dissipation mais pour un ampli 100W en PP Classe AB c'est dangereux, vous allez griller vos atténuateurs (et éventuellement le transfo de sortie en cas de circuit ouvert).
En ce qui concerne le manuel Marshall, la puissance du transfo de sortie est annoncée à 115watts RMS. Il faut toujours prendre en compte la puissance RMS qui est un calcul de la puissance sur une ou plusieurs période du signal. La valeur annoncée à 175 watt en l'absence de la précision RMS est une valeur de pic (valeur marketing), pratiquement pour toi ca ne correspond à rien.
Donc le transfo de sortie de ton marshall délivre 115watt.
En ce qui concerne le site d'aiken, je cite sa conclusion :
"As can be seen from the graphs, the maximum allowable idle current varies with plate voltage and plate load impedance (and by virtue of these two parameters, class of operation). If the plate load impedance and plate voltage are known, a maximum idle current can be determined to insure the average dissipation never exceeds the maximum specification of the tube over all output voltage swings. A good tube amp designer will determine the safe operating area of the output tubes and publish a recommended maximum idle current to keep the amplifier in the safe area. If the plate load impedance is not known, setting the bias to 70% of the maximum allowable dissipation is usually a safe spot for a class AB amplifier, as shown by the graphs. This "rule-of-thumb" will work in most cases for commercial guitar amplifiers. The only place it will fail is for amps that have very low plate load impedances or extremely high plate voltages without correspondingly high plate impedances, but in these cases, other biasing methods will likely fail as well. Setting the bias to 50% of the maximum plate dissipation will usually result in too conservative a setting.
"
Ce qu'il dit en substance :
_ que la connaissance de la tension d'anode et de sa résistance de charge permet de déterminer le courant de repos et de s'assurer qu'en fonctionnement la dissipation moyenne ne dépassera pas la valeur maximale spécifiée pour le tube. Qu'un bon fabricant (d'ampli) publiera une plage de valeur correctes pour ce courant. Que lorsqu'on ne connait pas ces paramètres biaser à 70% de la puissance maximal dissipable est normalement une plage sure pour la classe AB. Que cette règle fonctionne avec la plupart des amplis commercialisés. Qu'elle ne s'applique pas pour les amplis dont l'anode est faiblement "chargée" ou pour ceux pour lesquels une tension de polarisation d'anode élevée ne correspond pas à une résistance de charge (d'anode toujours) élevée mais dans ce cas d'autres méthodes de réglages du bias se révèleront aussi incorrecte.
Donc pour toutes ces raison régler le bias à 50% se révèle être une mesure de sécurité (conservation).
Ma conclusion : aiken parle toujours de régler le courant de bias pour rester dans la plage de dissipation admise par la lampe.
Citation:
Une EL34 peut envoyer plus que 25W selon son montage, son bias tout en dissipant moins que 25W
Si tu as d'autres perles de ce type il faut le dire, ca mérite d'ouvrir un thread dédié