[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
bravo... J'ai tout lu et ... Dès que j'ai un moment je m'y met
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
pollux2paris
Salut tlm,

bon ben un petit coucou pour vous dire où j'en suis.
j'ai fini mon canal EF86. En revanche, ca sonne vraiment pas très fort et ca manque pas mal de headroom. J'ai testé ca sur le petit HP de mon mini Marshall, et sur les celestion de ma chaine Hi-Fi. J'ai aussi un soucis avec mon regul 5v qui chauffe pas mal... qd il est trop chaud il deco. Résultat je lui accroche avec un pince croco l'éponge humidifiée de mon fer à souder et ca marche 15 min...
Si j'ai le temps ce WE je vais cabler tout ca dans son joli boitier 2U 19''... j'aurais normalement plus ce pb, le boitier servant de radiateur...
Mais globalement je suis pas encore convaincu, pas assez pour investir sur des HP hauts rendements pour ca... je sais pas si ca vaut le coup.

En revanche j'attends toujours mes 12AY7 que j'ai commandé le 1er sept je les contacte régulièrement et la dernière c'est qu'au mieux ils seront réapro fin novembre . Là ils commencent à vraiment me gonfler d'autant que je leur ai aussi commandé une BigMuff que j'attends depuis 4 semaines!

Enfin bon...

@+
pollux2paris
Re salut à tous,

je reviens un peu sur le forum et en fait y'a un truc qui me chiffone.
En fait, l'étage d'ampli que j'ai fais, et qui est celui montré ici, ou sur le site de Beavis, se basent sur une pupuce LM386.
Si on regarde bien la nano de Mr Z.Vex ou ses copies (tiens j'ai trouvé celle là aujourd'hui http://www.edscustomshop.com/e(...)s.htm) elles se basent sur des PushPull à base d'AX ou d'AT, avec chacune des triodes dédiée à une part du signal (en classe AB si j'ai bien compris).

Derière ce PushPull, il y a un bon petit transfo. Si j'ai bien relu ma copie, ce transfo change une tension en courant. Mais comment ca marche? Et il faut quoi comme transfo?
Tous les schémas que je trouve se basent sur de la HT (et mon assurance est pas assez bonne pour que je me lance dans du HT). Quelqu'un a t il un bout de schéma en BT? Sachant que la Nano Z.Vex et ses clones sont en BT ca doit se faire non?
Ou mieux, quelqu'un a t il des fotos (et eventuellement des schemas) de LA Z.Vex?

Le seul que j'ai trouvé est le suivant http://jjs.at/electronic/class(...).html mais c'est pas du BT...

Merci beaucoup pour votre aide
Pollux
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
pas simple en fait , la puissance développée est faible , le coût est plus èlevé , etc...

je pense qu'une section puissance en LM386-N3 est ce qu'il y a de plus simple à faire , et de meilleur en terme de rendement ( on peut prendre une puce plus puissante ).

à mon avis il faut explorer la piste de l'hybride plus en profondeur à l'image de la nano tube head .

Il existe bien des tubes de puissance en 12v , mais faut pas en espèrer une très grosse puissance . Je pense qu'au delà , il est plus rentable de passer en HT !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
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pollux2paris
erf... oui je vois.

En revanche tu me files un doute. Car je ne suis pas certain que ce qu'a Banzai est un N-3... je pense même que ce qu'ils m'ont refourgué etait une N-1...
Je viens de regarder les specs et... la valeur typique de Vs pour un N-1 est 6V pou 325mW alors que l'on a 9V pour 700mW avec N-3 et 13V pour 1W avec une N-4...
Ceci expliquerait cela!
Mais alors dans ce cas, ne vaudrait il pas mieux utiliser une N-4??

Qd au ZVex et consors, j'ai passé ma soirée à ca et je crois avoir compris l'astuce... Alim en 12V, mais bobine pour délivrer une tension élevée (x10 ou plus).

En revanche, juste pour bien comprendre, l'ampérage doit être méga faible après la bobine, non? Et ce qui est dangereux pour une chataigne c'est la puissance. Donc du 220V à 1mA ne fait que du 0.22W, ce qui doit pas être méga mortel, non?

@+
Pollux
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
En revanche, juste pour bien comprendre, l'ampérage doit être méga faible après la bobine, non? Et ce qui est dangereux pour une chataigne c'est la puissance. Donc du 220V à 1mA ne fait que du 0.22W, ce qui doit pas être méga mortel, non?

Tout faux.
On n'est pas en alternatif là déjà, mais en continu, avec des condos de stockage qui peuvent te balancer en instantané plusieurs centaines de mA sous plus de 300 volts.
Et non l'ampérage n'est pas méga faible, pour un ou deux watts il faut tout de même (et encore en Push-Pull) plusieurs dizaines de mA (20 ou 30)
C'EST méga mortel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pollux2paris
Oki vu... ca doit effectivement faire friser les poils de moustache!!!8O

Mais alors ca tire combien sur ton alim?????
Paske si tu as du 12V DC en entrée, que tu transformes ca en 220 pour en tirer du 30mA, ca te fait du 66watt... ce qui te ferait pomper du 5.5A sur l'alim en 12V sans compter la deperdition au niveau du trasfo 12-220 (donc pas celui d'alim, mais celui du circuit)...
Je suppose qu'il y a une astuce pour pas avoir un feu d'artifice sur le transfo 12V...
C'est la charge des condos qui permet ca? Ou les 30mA sont après le transfo de HP, donc sous faible voltage ce coup-ci?

Merci,
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bon 30 mA c'est un calcul large que j'ai fait pour un 4 watts.
Mais ça ne pompera pas 66 watts, le rendement est autour de 25 %, soit 15 watts absorbés.
S'il te faut 30mA sous 300 volts, sans tenir compte des pertes tu n'est qu'à 20 et des brouettes sous 220 hein.
Ce qui consomme le plus ce sont les filaments.
Après si tu considères que tes transfos ont un rendement de 85% et que tu en utilise deux téte-béche (alimentation secteur en alternatif 12 volts), tu est à 70-75% de rendement, autant considérer que les 30mA en sortie sont consommés aussi en 220 volts.
Ce qui nous fait du 6,6 watts (hors filament)
Bon c'est hypothétique et pas à une vache prés et plutôt pour un ampli de 3,5 watts pour le coup.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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pollux2paris
Putain... t'as pas interet à pas brancher la machine à laver en même temps
pollux2paris
Mais j'y repense, quel est alors l'interet d'alimenter avec un transfo 12V dans ce cas?
Il est pas plus simple de redresser le 220 du secteur et d'avoir une bobine 220->12 (à racine de 2 sur 2 près je suppose) et un regul pour alimenter les filaments?

Ou alors plus simple, t'as pas une bonne référence de bouquin? Histoire que j'arrete de me sentir tout con à chaque fois que je pose une question...

@+
kleuck
  • kleuck
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On ne peut pas redresser le 220 comme ça, c'est même interdit désormais dans un appareil ou il peut exister un contact avec l'utilisateur.
Tout simplement car la masse est dans ce genre de montage, flottante et à 220 volts....
On peut le faire après un transfo justement.
Il pourrait utiliser un transfo dédié, mais le souci est qu'il n'y en a pas des masses pour des puissances de quelques watts en Push-Pull, et qu'il sont chers et encombrants.
Le truc de l'alim externe alternative et du transfo inversé permet de gagner de la place (de limiter les buzzs aussi) dans le boitier et reste abordable.
Plein de préamplis à tubes (l'immense majorité en fait) fonctionne ainsi.

Un exemple
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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pollux2paris
OK, merci, c'est très clair.

Donc si je comprends bien on alimente en 12V alternatif puis on passe dans un transfo (25VA si j'ai bien compris pour avoir du 300V, par exemple), puis pont de diode et un condo entre Vs et la masse histoire de permettre des pics de puissance. Pas besoins de condo de filtrage dans ce cas, pour lisser ton signal redressé.

Je suis tombé sur ca:
http://jjs.at/electronic/class(...).html

Là le truc que je ne comprends pas c'est que les heaters des lampes ont l'air d'être alimentés en alternatif, alors que sur d'autre schemas avec les même lampes, on conseille (voire plus que ca) de les alimenter en en continue avec même un regul derrière.

Je comprends mal le schéma d'alim ci dessus, ou y'a encore un truc?

Merci pour toutes tes explications
Pollux
kleuck
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Citation:
Pas besoins de condo de filtrage dans ce cas, pour lisser ton signal redressé.

Sisi !

Les filaments des tubes courants sont conçus pour une utilisation en alternatif.
Il n'y a guère que les audiophiles pour se faire chier à les alimenter en continu.Tout simplement car les moyens à mettre en oeuvre sont disproportionnés aux résultats vus les courants en jeu.De plus il existe des moyens plus simples de s'affranchir d'un éventuel buzz (référencement à une tension supérieure à celle de cathode par exemple)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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lokrian
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pollux2paris a écrit :
erf... oui je vois.

En revanche tu me files un doute. Car je ne suis pas certain que ce qu'a Banzai est un N-3... je pense même que ce qu'ils m'ont refourgué etait une N-1...
Je viens de regarder les specs et... la valeur typique de Vs pour un N-1 est 6V pou 325mW alors que l'on a 9V pour 700mW avec N-3 et 13V pour 1W avec une N-4...
Ceci expliquerait cela!
Mais alors dans ce cas, ne vaudrait il pas mieux utiliser une N-4??

Qd au ZVex et consors, j'ai passé ma soirée à ca et je crois avoir compris l'astuce... Alim en 12V, mais bobine pour délivrer une tension élevée (x10 ou plus).

En revanche, juste pour bien comprendre, l'ampérage doit être méga faible après la bobine, non? Et ce qui est dangereux pour une chataigne c'est la puissance. Donc du 220V à 1mA ne fait que du 0.22W, ce qui doit pas être méga mortel, non?

@+
Pollux


le N-4 sort en 32ohms , donc il faut quand même surveiller l'impédance
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pollux2paris
Oula oui... pas bon.
Et sinon ou as tu eu tes 386N-3?
Sur banzai (j'en ai fais les frais) ils ont que du N-1 et puis j'en ai marre de poireauter pour mes lampes et ma Big Muff donc je commande plus chez eux.
Chez Musikding ils précisent pas mais la foto ressemble plus à un N-1...

Merci du tuyau

En ce moment sur ampli...