[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

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nikos_sophos
Le truc c'est que la masse est inversée par rapport aux autres pédales. Donc soit tu as une alim pour elle soit tu te fabrique une petite alim isolée toute simple avec un transfo pour sortie inversée puis d'autres transfos à sortie normale dans un boitier BB. Y a un schéma sur GGG et je compte m'en faire une.
Mais perso je me monte une grosse fuzz comme celle là pour le fun et je vais en faire une autre (boutique 70 au sillicium) qui elle sera dans un pedal board.
lokrian
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mollouf a écrit :
Avec ca y'aurait pas moyen d'alimenter ta LFF sur une alim classique?

http://www.effectcenter.com/ma(...).html


ça n'a rien à voir en fait , elle marche sur une alim STANDART type boss avec centre négatif , mais à cause de la masse positive il faut prendre un transfo séparé (car les autres pedales sont habituellement en masse negative).

sans rentrer dans les détails , sur les pédales de guitare toutes les masses sont communes , donc là la conception en positive ground oblige à prendre un transfo séparé (transfo tout à fait standart cependant ... type boss/ibanez avec centre négatif )
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lokrian
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nikos_sophos a écrit :
Le truc c'est que la masse est inversée par rapport aux autres pédales. Donc soit tu as une alim pour elle soit tu te fabrique une petite alim isolée toute simple avec un transfo pour sortie inversée puis d'autres transfos à sortie normale dans un boitier BB. Y a un schéma sur GGG et je compte m'en faire une.
Mais perso je me monte une grosse fuzz comme celle là pour le fun et je vais en faire une autre (boutique 70 au sillicium) qui elle sera dans un pedal board.


j'ai trouvé une modif d'un gars ... bref , le mec dit qu'il a réussit à règler le pb du motor boating en négative ground grace à un condo : regardez sur la liste des composants , j'ai eu le temps de le noter dessus , mais je n'ai pas testé
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nomorph
Sinon une fuzz ça s'alimente par pile et puis voilà pour ce que ça consomme c'est pas la mort .
Par contre c'est vrai que sur le pedal board du coup il faut la débrancher :/.
Sinon lokrian pour le motorboating la solution d'une capa peut marcher mais pas forcément, en tout cas il faut tester plusieurs valeurs. Moi l'effet était atténué mais ne disparaissait pas à volume zéro. Il aurait peut être fallu que je combine plusieurs valeurs de condos en meme temps.
Sans compter qu'avec l'alim le motor boating était pire.

A l'époque j'avais poster ma solution sur TG car je voualis rester en negative ground. Voila ce que j'avais trouvé:

Citation:

Alors suite et fin de mon problème:

Après plusieurs recherchent j'ai découvert que mes problèmes étaient très fréquents.

Premier problème:

Le bruit quand mon potar de volume gratte était a fond s'est réglé par l'utilisation d'une pile alkaline (la moins chère que j'ai trouvée). Une autre manière de traiter ce problème est d'insérer une capacité de découplage de 220 uF et l'utilisation d'autre type de pile ne serait alors plus proscrite.
A noter que je n'ai pas encore testé cette solution mias j'essayerais de le faire.


Deuxième problème:

Le bruit quand le potar de volume de ma guitare est au minimum. On s'apercoit tout betement que ce problème n'apparait que quand le potar de fuzz est a fond. En le baissant quelque peu le problème disparait.

Ayant au début changé quelques valeurs de résistance, je suis revenu aux valeures normales. Le bruit a alors pas mal baissé. Et après plusieurs minutes de chauffe, le problème n'apparait pas tout le temps c'est pourquoi pour l'instant je ne change rien au circuit ( il suffit de baisser un peu le potar de fuzz ). J'ai quand meme trouver des solutions pour ce problème que je testerais prochainement aussi:

- Placer une résistance de 10-20 k entre l'entrée jack et la capacité d'entrée

- Placer une capacité de 50-100 pf entre la base et le collecteur de Q2

Ces modifications semblent stabiliser les FF pour plusieurs personnes. A noter que la deuxieme modification permet de couper la RF.

J'ai aussi vu sur des forums anglais la proposition de Snikpout qui semble aussi marcher ( voir plus haut ).

Voila sinon il existe aussi une légende comme quoi la positive ground version ne souffre pas de ces problèmes (plusieurs personnes repassées en positive ground n'avait plus ce problèmes). Un membre de diystombox a fait l'expérience avec un switch et quand le circuit oscillait dans un cas, il faisait de même dans l'autre.

Qui croire hum , je ne sais pas en tout cas personnellement je n'ai pas envi de passer en positive ground car j'utilise aussi une alimentation secteur. Voila en gros le résumé de tout ce que j'ai appris au cours de mes investigations.

A+



Depuis je n'utilise plus de guirlande et après avoir retrifouillé dans la pédale, je l'ai finalement passé en positive ground et tout s'ait résolu.
Si vous voulez mon avis ça ne vaut pas le coup de passer en negative.
mollouf
  • mollouf
  • Special Total utilisateur
Ok j'y suis!
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nomorph a écrit :


Depuis je n'utilise plus de guirlande et après avoir retrifouillé dans la pédale, je l'ai finalement passé en positive ground et tout s'ait résolu.
Si vous voulez mon avis ça ne vaut pas le coup de passer en negative.


c'est ce que j'ai lu sur PLEIN de forums ........... donc je m'en suis tenu à ce que disait un gars (anglais ou ricain)

(je traduit) "je l'ai cablé en negative ground , j'ai eu aussi le motorboating ... bref ne perdez pas votre temps , et cabler la tout de suite en positive ground"

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nikos_sophos
Faîtes en une en négative ground avec des transos NPN de type BC108 ou autre N2... Et ça marche très bien., mais des transos germanium NPN c'est pas fréquent donc ce sera automatiquement du silicium.
C'est pour ça que j'en fait deux !
lokrian
  • lokrian
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nikos_sophos a écrit :
Faîtes en une en négative ground avec des transos NPN de type BC108 ou autre N2... Et ça marche très bien., mais des transos germanium NPN c'est pas fréquent donc ce sera automatiquement du silicium.
C'est pour ça que j'en fait deux !


si ça existe , ce sont les AC127 npn . il y en a je crois sur small bear aux USA , c'est qui est utilisé sur la BYOC fuzz face kit .... mais pas importable ... et ils te disent de les commander à part !
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nikos_sophos
lokrian a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Faîtes en une en négative ground avec des transos NPN de type BC108 ou autre N2... Et ça marche très bien., mais des transos germanium NPN c'est pas fréquent donc ce sera automatiquement du silicium.
C'est pour ça que j'en fait deux !


si ça existe , ce sont les AC127 npn . il y en a je crois sur small bear aux USA , c'est qui est utilisé sur la BYOC fuzz face kit .... mais pas importable ... et ils te disent de les commander à part !


J'ai pas dit que ça existait pas
lokrian
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nikos_sophos a écrit :
lokrian a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Faîtes en une en négative ground avec des transos NPN de type BC108 ou autre N2... Et ça marche très bien., mais des transos germanium NPN c'est pas fréquent donc ce sera automatiquement du silicium.
C'est pour ça que j'en fait deux !


si ça existe , ce sont les AC127 npn . il y en a je crois sur small bear aux USA , c'est qui est utilisé sur la BYOC fuzz face kit .... mais pas importable ... et ils te disent de les commander à part !


J'ai pas dit que ça existait pas


il faudrait avoir le typon en plus !
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nomorph
Oui oui c'est sur si vous faites la version silicium faites directement en NPN et negative ground
nikos_sophos
Acétyl-Coa a écrit :
ça change quelque chose de mettre un MKT en place d'un MPP ?


C'est quoi un MPP ?

Mais pour répondre globalement tu peux mettre n'importe quel transo du moment qu'il soit PNP : Germanium ou silicium pour le matériaux, BC ou 2N en silicium (y en a d'autres sûrement), NKT, OC44, baby blue, AC122, EFjesaispluscombien....
N'importe quoi mais ce qui joue c'est l'appairage des transos je me souviens pas du hfe que doit avoir Q1 ni de celui de Q2. Pour les appairer il faut tenir compte de la résistance de fuite et donc ne pas bêtement les mettre dans le multimètre (y a un montage quelquepart mais j'ai plus ça en tête).
Le bias aussi joue beaucoup normalement on utilise un voltage entre 4 et 5v au niveau du collecteur (je crois) de Q2. Certains préfèrent un poil plus de 6v.

Je viens de faire des essais avec les transos germanium 2N et les AC128. J'ai mesuré le bias des germanium à 4,8 à peut près et ben quand on passe aux 2N on tombe à 2,4 environ il faut donc corriger le bias à l'aide du potard externe ou du trimpot. J'ai remarqué que cela dépendait de Q1 bien que la mesure soit effectuée sur Q2.
Sauf que finalement un bias faible pour les 2N c'est pas mal on est moins "arch" que si le bias était à 4,5. Après c'est une affaire de goût.
Donc je conseille de biaser le trimpot sur les transos germanium. Mais si vous utilisez comme dans le tuto un bias externe c'est pas trop grave, par contre on voit ici la faiblesse de la résistance fixe, pour ceux qui voulaient en mettre une.
nikos_sophos
Citation:
il faudrait avoir le typon en plus !


Y en a un chez GGG.

Sans oublier que le typon de Tonepad permet par le déplacement d'un jumper de passer d'une masse négative en masse positive tout en restant en transos PNP.
Donc en mettant un bête switch à la place de ce jumper vous pouvez vous rendre compte du motorboating et des oscillations ainsi induites, qui peuvent être plus ou moins importantes selon le couple de transos utilisés, bien sûr !

En ce moment sur effets et Dunlop...