Après avoir réalisé y'a 3 ans un 2x12 et récemment un petit 2x6.5 (https://www.guitariste.com/forums/guitare,fabrication-dun-mini-baffle-x,334639.html), j'ai décidé de ma lancer dans un 4x12.
Je suis parti sur la base d'un 1960 au niveau des dimensions, pan droit pour l'esthétique (je trouve pas ça beau les pan coupés...).
L'idée est de se faire un baffle de bonne qualité, sans non plus exploser le budget. C'est vrai qu'on trouve aujourd'hui des bons baffles pour pas très cher, mais l'envie de le faire moi-même a pris le dessus .
A l'intérieur, j'hésite. A priori je vais commencer par un mix V30/Greenback, en mettant les V30 en bas. On verra ce que ça donne, sachant qu'un full greenback me tente bien, mais bon, j'ai déjà les GB et les V30.
Donc on commence par la conception, direction la CAO. Modélisation 3D et mise en plans, ça donne ça (clique droit/afficher l'image pour le grand format) :
C'est du full contreplaqué 18mm. J'étais parti pour prendre de l'okoumé chez Leroy Merlin, le prix m'a un peu refroidi : 55€/m2 sans les découpes, et d'expérience, les découpes LM, c'est à +/- 1mm
Du coup direction google, j'ai trouvé une société spécialisée dans les panneaux de bois --> contreplaqué 18mm à 22€/m2. S'emmerdent pas chez LM.
En plus, découpe sur machine commande numérique, donc précision au micro poil, nickel.
Pour les tasseaux, c'est du 27*27mm.
Si il y en a que ça intéresse, je peux leur passer les plans au format A3 pdf.
Ensuite on attaque l'assemblage des tasseaux.
Tracés au crayon sur les panneaux
Découpe des tasseaux
Collage, avec de la colle blanche Sader. 2 heures minimum de séchage sous pression
On voit le tracé pour la future découpe de la poignée
Pour renforcer le tout, j'ajoute des tourillons. Pas de vis pour un minimum de métal dans le cab. Les tourillons (Ø8 x 40mm) sont assemblés par l'extérieur des panneaux, dans un trou non débouchant pour garder un maximum d'étanchéité dans le baffle. Ils sont bien entendus trempé dans la colle avant insertion
Une fois insérés au taquet, ils dépassent de 2-3mm, c'est voulu. En effet, ils on un chanfrein d'attaque, qui se verrait s'ils étaient insérés à fond.
Donc une fois la colle séchée, je les mets à niveau en les fraisant à la Dremel et en passant un coup de ponceuse, ça donne ça :
On attaque ensuite le panneau avant qui supportera les hp. Tracés au compas. Le Ø de découpe préconisé par Celestion est 283mm. D'expérience c'est un poil trop grand et ça peut être gênant pour les perçage des 4 vis. Je trace donc à un Ø de 280mm (le cercle extérieur fait 309mm, c'est le Ø host tout du hp.
On attaque la découpe à la Dremel. Une scie suateuse pourrait faire l'affaire, mais c'est moins propre, et le contreplaqué, à cause des fibres, est assez délicat à découper. Donc à la scie sauteuse, il vaudrait mieux prendre un panneau en mdf.
On fait comme ça les 4 hp, jusqu'à environ la moitié de la profondeur.
On retourne ensuite le panneau pour attaquer de l'autre côté. Le but étant de ne pas usiner l'établi avec
Voilà ce que ça donne une fois terminé (c'est assez long, il faut y aller doucement, à grande vitesse de rotation)