[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
c'est pas moi qui l'ai trouvé
Barfff, les queues d'aronde ne sont intéressantes que dans 2 cas si on y réfléchit :
- esthétiquement si on fait un cab en bois massif
- industrièlement parlant si on a des CNC qui taillent les boiseries vu qu'au niveau main d’œuvre, il n'y aura qu'à encoller/emboîter.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Stap -> cette aprem !
Je voulais dire la puissance sonore par crash :s
Par contre mon POD délivre ~30Volt pour le volume au max donc pour un Hp à 75W donc 2.5Ampère donc ça chauffe un peu mais je sais pas si ça viens de là je vais voir sur d'autre topic...
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.
PhiPhidu31
Frankiss a écrit :
Stap -> cette aprem !
Je voulais dire la puissance sonore par crash :s
Par contre mon POD délivre ~30Volt pour le volume au max donc pour un Hp à 75W donc 2.5Ampère donc ça chauffe un peu mais je sais pas si ça viens de là je vais voir sur d'autre topic...


POD? HP direct dans la sortie du POD? j'ai bien compris? ou pas....
Obelix2
Citation:
Je voulais dire la puissance sonore par crash :s

Citation:
Par contre mon POD délivre ~30Volt pour le volume au max donc pour un Hp à 75W donc 2.5Ampère donc ça chauffe un peu mais je sais pas si ça viens de là je vais voir sur d'autre topic...

Que je sache, c'est pas conçu pour brancher du HP au cul du haricot et un niveau ligne 0dB , c'est 0.775V sous charge de 10k ohms en général...
risque de pas aimer ça, le haricot
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Citation:
POD? HP direct dans la sortie du POD? j'ai bien compris? ou pas....


Oui :/ en même temps je l'ai dit dés le début que je ne savais pas si ça allais et du coup avec quoi tester au moins le hp ? Sachant que niveau budget, je suis en train de passer mon permit donc plutôt limité ont va dire ...
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samouraiYo
Si vraiment t'es rikrak tu peux toujours acheter ce genre d'engin pour amplifier le signal de ton POD vers le HP : http://www.ehx.com/products/22-caliber
En tout cas la manip que tu as faite n'est certainement pas une bonne chose à faire
Citation:
En tout cas la manip que tu as faite n'est certainement pas une bonne chose à faire


Vu l'odeur de mon POD et les réactions j'ai bien cru comprendre ^^"
d'acc pour le 22 caliber ! mais je verrai un peu plus tard !
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Obelix2
Moi ça m'étonne qu'il ne soit pas déjà cramé, surtout vu la qualité Line6 80
Il est à combien le cal22?
Si ça se trouve, y'a encore - cher : EH a les chevilles qui enflent pas mal depuis qq années : pour nombre de trucs, le matos est toujours ausi bas de gamme mais le prix plus du tout
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Obelix2
Le stack Seam-Punk, yeah, ça en jette terrible
Faudrait des poignées en cuivre et un finish époque HG Wells/Jules Verne pour l'ampli et c'est la totale
Là, c'est plus des baffles mais des oeuvres d'art, je suis impressionné!
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samouraiYo
Ca me fait regretter d'être parti sur un solution tolex et grillcloth pour les futurs TL806 à venir ...
Salut a tous,
voici des news dans l'avancé de mon projet:
Pour l'instant je viens de finir mon bass refflex et j'attends mon V30 pour mettre dedans ( j'ai étais plus vite que prévu pour la fabrication du baffle) et d'ici quelques jours si tout va bien, j'attaque le messa thiele et je compare les 2.
Nan bah du coup il n'à pas cramé !

Du coup pour le prix j'ai trouvé ça sur Amazon donc bon


Citation:
Rien à voir mais matez ce stack de TL806 que le gars a fait pour sa basse : http://www.werbefoto-robold.de(...)red/, section "Projekt", c'est juste magnifique

Plutôt bien classe en tout cas !
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Toujours plusieurs fois.
Bonjour à tous,

Petite présentation : Je suis un plus tout jeune mais même un tout nouveau sur ce forum.

J'étais parti pour faire un 1x12 ouvert "standard" à base d'un Jensen P12N et voila que je tombe sur ce tuto que j'ai lu avec un grand intérêt et maintenant je doute ! ! !
Bien que j'adore la coloration du son qu'apporte un Jensen P12N, c'est très "typé". J'ai quand même envie de diversité et j'ai peur, un jour de m'en lasser. C'est pourquoi je ne me suis pas lancé tête dans le guidon dans cette construction.

D'après vos commentaires ce TL806 avec un EVM12L est un engin de folie qui est relativement neutre car évidemment rien ne l'est totalement et puis il y l'ampli, la guitare, l'age du capitaine, la météo et le jeu du guitariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste . Hé Hé c'est moi ! ! ! ! !

Ma première question est : ma couleur de son n'est pas figé et va du clean mais pas trop au crunch voir distorsion légère à moyenne. Pour les styles ça va d'un peu jazz, pop, blues et rock. J'espère que c'est assez clair car je ne suis pas doué pour décrire et donner un nom au son. En y repensant maintenant j'aurai été frustré avec le Jesen.
Est-ce que le TL806 équipé d'un EVM12L permettrai cette pallette ?

La deuxième question : Dans ce tuto, à moins que j'ai loupé cette partie, je n'ai pas trouvé s'il faut mettre ou non de la mousse ou de la laine d'amortissement dans le TL806 ?

Merki.
Obelix2
Citation:
Du coup pour le prix j'ai trouvé ça sur Amazon donc bon
ben si qqn le revend d'occase à 30/40€, vavavoom. Y'en a un à 50€+10€ de FDP, tu peux toujours essayer de le lui marchander...
Sinon
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)l.htm

à +100€ l'EH caliber22 chez certains shops, ça mérite réflexion :
Mes Marshaux EL84-20/20 m'ont couté 250€ chacun et c'est stéréo...
Mon 9005 donc rien que deux étages de puissance de JCM800/50W à bord, c'est un coup à 240€... Autant dire que du 120/125€ par canal pour avoir de l'ampli à lampes qui n'aura jamais à rougir de sa qualité de son, hé bien...

Citation:
J'étais parti pour faire un 1x12 ouvert "standard" à base d'un Jensen P12N

Il est super le P12N : très bon petit alnico à prix raisonnable... Si on veut mieux dans le genre alnico typé vintage, faut taper chez Weber t si les prix sont assez sympas, avec le port depuis les US, ça commence quand même à chiffrer, remarque, ils reproduisent le 1er EVM12 à l'alnico (et bien d'autres disparus), ça peut permettre d'avoir le son + doux, le sparkle et la compression des alnicos et profiter des caracéristiques d'un EV en précision/diffusion et possinilité de sculpter le son...
Citation:
et voila que je tombe sur ce tuto que j'ai lu avec un grand intérêt et maintenant je doute ! ! !
ce ne sont pas des solutions comparables

Citation:
Bien que j'adore la coloration du son qu'apporte un Jensen P12N, c'est très "typé".

Ben dans les 50's, t'avais pas grand chose d'autre comme HPs guitare que des alnicos. En gros, les amplis Fender d'époque, tu devais surtout avoir les ancêtres de cette gamelle ou son homologue de chez Oxford, les trucs comme le JBL D120 ou l'Altec 417 ont dû apparaitre milieu/fin 60's et étaient aussi des alnicos mais + performants (Hendrix, du - en studio, c'est souvent des D120 ou D130, les Mesas de Santana ou Keith sont chargés en altecs), tu retrouves tout à fait ce caractère vintage chez eux aussi même si c'est plus fin et boost...
Citation:
J'ai quand même envie de diversité et j'ai peur, un jour de m'en lasser. C'est pourquoi je ne me suis pas lancé tête dans le guidon dans cette construction.

L'idéal est d'avoir aussi bien des céramiques que des alnicos! Je me suis bien re-payé (car je n'en avais plus depuis 15 ans) de vieux Audax à l'alnico qui doivent avoir au - 30 ou 40 ans

Citation:
D'après vos commentaires ce TL806 avec un EVM12L est un engin de folie qui est relativement neutre car évidemment rien ne l'est totalement et puis il y l'ampli, la guitare, l'age du capitaine, la météo et le jeu du guitariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste . Hé Hé c'est moi ! ! ! ! !

Ben c'est pas du monitoring de studio non plus, c'est quand même salement rentrer dedans
Citation:
Ma première question est : ma couleur de son n'est pas figé et va du clean mais pas trop au crunch voir distorsion légère à moyenne. Pour les styles ça va d'un peu jazz, pop, blues et rock. J'espère que c'est assez clair car je ne suis pas doué pour décrire et donner un nom au son. En y repensant maintenant j'aurai été frustré avec le Jensen
Je ne pense pas qu'un Jensen soit frustrant... Très rockabilly/50's et chaleureux
Citation:
Est-ce que le TL806 équipé d'un EVM12L permettrai cette pallette ?

Pour peu qu'on l'utilise en conjonction avec un EQ, ce truc sait tout faire pour peu que l'ampli soit adapté : c'est clair que du Marshall pour du brutal deathcore metal, ça va bâver sec...
Les plus beaux sons de SRV, Knopfler, Holdsworth, Scofield ont été fais avec, Zakk Wylde ne jure que par ça, on en retrouve aussi bien chez Earth Wind & Fire qu Cannibal Corpse ou Napalm Death et je me fais de superbes sons à la Floyd, Zeppelin, Keith Richards, Santana, Iron Buterfly, SRV, ZZ Top etc etc qui n'ont pas à rougir à côté des disques...
Par contre, ça te refera pas trop du typé hyper vintage rockabilly/surf/oldies à gamelle alnico pré JBL/Altec...
Si je me bouge pour (enfin) boucler mon clone du Supro de Jimmy Page, y'a + de chances que je bourre un P12N qu'un EVM12L au cul

Citation:
La deuxième question : Dans ce tuto, à moins que j'ai loupé cette partie, je n'ai pas trouvé s'il faut mettre ou non de la mousse ou de la laine d'amortissement dans le TL806 ?

dans le cas d'un cab bass reflex pour guitare, la paroi arrière sert à l'onde sonore pour rebondir et être renvoyée vers l'avant... Les docs Electrovoice ne spécifient pas d'usage de mousse, yen a pas dans les cabs Mesa, donc...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Wouaaaaa, merci Oblélix pour ces précisions.
Citation:
Je ne pense pas qu'un Jensen soit frustrant... Très rockabilly/50's et chaleureux
Frustrant n'est pas le bon mot, mais avec le P12N, je pense que j'aurai moins de possibilité.
Citation:
L'idéal est d'avoir aussi bien des céramiques que des alnicos!
Oui, Oui, Oui, Oui, c'est l'idéal. Mais pour l'instant ce ne sera pas pour mon merveilleux monde.
Citation:
Les docs Electrovoice ne spécifient pas d'usage de mousse, yen a pas dans les cabs Mesa, donc...
J'ai parlé de mousse à cause la ligne 11 dans les notes de construction du TL806. Il est dit de mettre 3'' (c'est énorme) d'isolant sur le dessus, les cotés et le fond en évitant de boucher les évents. Mais c'est sans doute en utilisation basse de 60 à 1600 Hz comme dans la description.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...