shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,
En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.
shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes...
.
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...
shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi
.
Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :
shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,
En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.
shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes...
.
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...
T'as vraiment été traumatisé par les gros rigs sauce 80's toi!
Pour te donner une idée, la conjonction de 2 racks 1U pourtant déjà pas tous frais comme le Lexicon MPX-G2 et l'Eventide Eclipse, t'en fais plus que les rigs géants utilisés par Gilmour sur Delicate Sound of Thunder ou Pulse!!!!
Hey, mon Rig "A" tient en 4U! C'est pas + gros/lourd qu'une tête d'ampli. D'ailleurs, 3U suffiraient pour quasi tout : l'Eclpse, c'est surtout pour ajouter des algos de psychopathe.
En fait, j'iinstalle en 6U comme ça je peux ou permuter les amplis, ou installer un switcher-looper et avoir un (ou 2) rack(s) 1U avec des pédales recasées...
Barda de Gilmour sur Pulse :
Et tu ajoutes 1x Hiwatt DR103, 3x Hiwatt STA-100 Slaves amp heads (1 pour la Talk-Box, 2 pour les Doppolas), l'Alembic F-2B comme préamp principal pour tout le rig...
Et tu peux ABSOLUMENT en faire autant en 6U, donc pas pire qu'une bonne grosse tête d'ampli..
Certes, ça demande des choix judicieux et te limiter à avoir entre 2x16W et 2x27W (tu peux tirer 27W d'un duet d'EL84 Siemens triées sur le volet... Si t'es prêt à banquer sec pour icelles), ce qui n'est pas très important vu que tes cabs sont repiqués en sono, et il faudra bricoler un peu pour le recasing de pédales, mais...
Au fait, le MPX-G2 a et littéralement un double tone-stack anamogique ultra violent (+/-25dB) auquel s'addition un EQ 4 bandes paramétrique, d'autres params pouvant agir sur la tonalité (Sweep-Filter, 1-band P-EQ, quant à l'Eclipse, t'as un dual P-EQ 4 bandes, c'est donc utilisable comme un 8 bandes mono...
Tu ajoutes le tone-stack et les 5 bandes du Dynamic voice sur le Triaxis, et wala, sans même tout utiliser, t'as déjà de l'EQ de folie... D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu à tout mettre en batterie...
TheSoulsRemain a écrit :
TOus les sons de guitares sont pareils justement maintenant.
shomen a écrit :
C'est pas faux.
Surtout grace aux tartempions qui utilisent des IRs?
C'est poutant asse simple de sonner comme personne
shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi
.
Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :
En plus, tu peux très bien retravailler ça en table de mix aussi bien de studio que de sono, à l'ordi et tutti quanti.
Tiens, j'avais lu une interview de Mike Oldfield vers 1990... Le seul truc qu'il utilisait, c'était un EQ 31 bandes (probablement programmable) AVANT le préamp de son Stu-22 (donc pour gérer la couleur de ses distos). TOUT LE RESTE était traité en console, càd qu'il fait du studio en live, d'ailleurs, sur les concerts, les retours, c'était des gros moniteurs de studio Westlake, des trucs que tu ne trouvais que dans les top studios, quoi... C'est un peu comme si de nos jours tu claquais les gros wedges Dynaudio d'Air-Lyndhurst ou les gros PMC d'autres unités de ce genre
shomen a écrit :
Je n'ai jamais trop aimé le son Marshall en clean et sur les sons high gain. Seuls leurs crunchs sont mythiques je trouve. Bien qu'un jcm800 boosté peut donner de beaux résultats.
ça, c'est dû aux préamps!!! Quoi que le préamp du rack 9001 n'est pas aussi limitatif, tout en gardant les caractéristiques de ses congénères, le clean est superbe.
Pour ce qui est des sections de puissance, le clean n'a rien à envier à du HiWatt.
Par contre, j'estime le gain maximal exploitable en métal bourrin dans les eaux de la tronçonneuse suédoise (Entombed etc) ou des trucs à la Slayer, les transfos de sortie c'est bien du Marsh, t'as donc un grain bien épais qui, déjà dans les eaux là, commence à faire un peu bouillie, ce dont je me fous un peu vu que... T'as + de chances de me capter en train d'écouter un album de Sœur Marie Keirouz (siiiiii!) que du death/black/thrash/doom/speed metal.
Vu que j'étais ado du temps de la mode "hair metal", fatalement, je connais les 1ers albums de Slayer, Exciter, Anthrax, Metallica ou des gros pochetrons de Venom. Mea culpa, la crse d'ado, t'es bourré d'énergie et cherches des sensation fortes, et puis, tout comme pour Gogol Ier, les Béruriers Noirs, les Sex-Pistols ou The Exploited, tout ça était tellement débile que ça me mettait de ces fou-rires, sauf que chez les punks, c'était fait pour, les métalleux se prenaient + au sérieux, et étaient de ce fait encore + désoplants... Allez, je suis chier: Metallica avec quand même 2 ou 3 bon morceaux par album à l'époque de Cliff Burton qui lui, était clairement lié au prog, d'ailleurs, "The Call of Ktulu" st directement inspiré de "Fracture" de King Crimson et le + gros de 4 Whom the Bell Tolls ou d'Anesthesia, il tapait déjà ça quand il bossait avec le gus de Faith No More à faire de la zik barrée...
shomen a écrit :
Je suis définitivement ricain dans le son
Au cas où tu n'aurais compris, mon système "A", c'est préamp Mesa et le Marsh EL84-20/20 que tu n'as probablement pas essayé et qui est assez génial. Si t'as jeté un oeil à mon gear, y'a du Mesa, Marshall, Soldano, H&K, Carvin, Pignose, Fender, Rockman et même du fait maison, des HPs EV, JBL, Audax (cocorico!), Weber, Telefunken
Je suis définitivement "j'en ai rien à secouer de faire ricain ou anglais dans le son"
D'ailleurs, s'il y a un seul son de gratte que j'aimerai arriver à imiter, c'est celui-ci :
(le HP de l'ampli n'a pas survécu au solo!) et qui plus est, je ne me sens guère influencé par les gratteux. Tiens, David Lynch, Antonio Gaudi ou Pablo Picassp m'influencent plus [*****] (met le nom des 10 gratteux que tu considères les + influents là).
Tout ce qui compte, à mon sens, c'est de chier un super son adapté au contexte musical, et c'est pas forcément les stéréotypes d'un genre qui rendront le mieux...
Tiens, tu t'es déjà amusé avec du VCO?
Avec ce truc j'ai torché de l'espèce de disto encore + à faire grincer les dents que le saturations de convertos A/D chez Nine Inches Nails, et en gardant la chaleur et le grain analog... C'est + violent que le + violent extreme-metal qu'on m'aie fait entendre
shomen a écrit :
Par contre, mes références au niveau du son c'est plutôt dans le genre Periphery si tu connais. Maiden, Slayer and cie je trouve leur son de guitare affreux (pas taper).
Periphery, je connais pas. Je ne suis pas un métalleux. Maiden ont-ils sorti un autre bon LP depuis l'album "Iron Maiden" en 1980? La découverte d'en même temps "Hell Awaits" et "Live Undead" (joint à l'EP "Haunting the Chappel") de Slayer, je m'en souviendrai toujours! 3 jours de douleurs après ça... C'est ce qui arrive quand tu tapes un fou-rire de + d'une heure
L'équivalent ciné, c'est Reanimator de Stuart Gordon, d'ailleurs, quand on est allé le voir au cinoche, on se bidonnait tellement qu'on a failli se faire sortir de la salle... Enfin, non : je suis un fan de Stuart Gordon, pas de Slayer
shomen a écrit :
J'aime beaucoup aussi le son de Petrucci et pourtant lui c'est du full V30...
Ah, Dream Theater! Tu mélanges Metallica avec Yes et t'ajoutes un chanteur sauce Bon Jovi... De putain de virtuoses, par contre, on est loiiiiiiiiiiiin du génie et de l'émotion que Yes peut faire éprouver.
Comme ils sont 5, ils auraient dû s'appeler "Bic Flex 5" : le Bic Flex 5 a 5 lames, c'est rasoir et c'est jetable... Oh, que je suis méchant
I like it!
shomen a écrit :
bref, je ne veux pas entrer dans des comparaisons totalement subjectives car chacun a le droit d'aimer tel ou tel son.
C'est le gros truc chez moi, je ne focalise sur rien, en fait, c'est quand j'en ai rien à battre et prends ça à la rigolade que... je suis le + efficace...
Exemple : j'en ai un peu rien à cirer des Stones ou de Dire Straits, je n'ai eu aucun problème pour me rapprocher à +95% du son de Keith Richards ou Knopfler...
Je serai tout à fait incapable de me rapprocher du son de Fripp sur Evening Star...
Bon, en même temps, il faut passer la gratte à travers un EMS AKS ou VCS3... La dernière fois (il y a bien 6/7 ans) que j'ai vu un AKS à vendre d'occase, le proprio en voulait 8k€, ce truc, c'est en unobtainium, et en plus Brian Eno+Fripp pour faire les réglages, pffff, t'écoutes les albums qu'il a produit pour U-2 ou, si tu peux, car en format CD, c'est trop limité, une copie 24/96 de 1.Outside de David Bowie, tu comprends ton malheur : il ne doit pas y avoir 10 ingés à son niveau au monde, et en + c'est un génie même pas musical mais artistique tout court avec la paternité de plusieurs styles musicaux à lui seul ou conjointement... ça va pas être possible
Tiens, rien qu'en apprenant un seul de ses petits trucs (qu'il a partagé avec Pete Gab), ça ma permis de donner une clarté énorme à mes mix, et c'est cucul à faire, quoi que dans les 80's, fallait une SSL ou Neve asservie à de l'ordi de l'époque, fallait vraiment de la grosse artillerie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu