Bonjour,
Voilà, je voudrais partager mon expérience concernant les modifs de ma Big Muff que j’ai réalisé avec l’aide très précieuse de Urso. Si ça peut aider certains d’entre vous…
Tout d’abord un peu d’historique : le modèle est une Big Muff US reissue. Elle m’a été offerte par un ami. Perso, j’ai été très déçu par le son d’origine, qui sonnait un peu « quincaille » et très brouillon, agressif mais pas dans le bon sens du terme, enfin disons que ce n’est pas du tout le son que je cherchais (afin de ne froisser personne). Mais bon, c’était un cadeau donc je faisais avec.
Je suis tombé sur le tuto de l’ami Pedro, et j’ai été beaucoup plus attiré par les résultats sonores de ses modifications… et donc j’ai décidé de modifier la mienne (je ne savais même pas que ça se modifiait ce genre de petites bêtes !!!).
Vous retrouverez les modifs ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html et ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html (bonne lecture !!!)
Alors, j'ai donc fait les remplacements suivants :
- C1, C4, C13, C3 et C2 : 0,1µF céramique
- C5 : 0,22µF film
- C6 et C7 : 0,47µF céramique
- D1, D2, D3 et D4 : 1N914
- Q1, Q2, Q3 et Q4 : BC549C
- Tonestack Triangle-Knob : C9=4n, R5=33k, C8=10n, R8=33k
2 remarques importantes :
- La première peu paraître évidente, mais pris dans le feu de l’action on n’y pense pas à chaque fois. Testez systématiquement votre pédale après chaque essai de façon à entendre s’il y a un problème et de pouvoir rapidement savoir d’où il vient : je remplace les condos, je teste, je change le tonestack, je teste, je change les diodes, je teste, etc…
- L’utilisation d’une pompe à dessouder est fortement recommandée… en effet, la tresse à dessouder n’est pas franchement une réussite. Les pistes de la carte sont très très fragiles, le cuivre n’est pas épais (il faut bien rentabiliser la fabrication), et comme les pattes des composants sont légèrement retournées, cela a plutôt tendance à déchirer les pistes en tirant sur ces derniers (car la tresse n’enlève pas toute la soudure), et ça oblige à quelques straps. A bonne entendeur ;-)
Mes premières impressions :
GROSSE DECEPTION !!!!!!!!!!
Mais de quoi donc me direz-vous ? : perte de son, grosse perte de disto, à la limite du tout ou rien, et le tout n’était pas grand chose, screuch sur le bouton TONE… Bref poubelle ???
Je dois avouer que la pédale est restée fort longtemps dans sa boîte jusqu’à ce que je me décide à en parler à un grand monsieur, Hubert de son prénom (http://www.dalixaudio.com/1024/index.htm)… Il a pris la peine d’étudier un peu mes modifs, et m'a fait quelques remarques, dont je vous fais part :
- Concernant les diodes : celle d’origine sur la BM reissue sont des Shotky… ce qui n’est pas anodin. Ces diodes là ont une tension de 0.3 V avec une courbe progressive. Les diodes 1N914 que j’avais utilisé ne sont pas des Shotky, et ont une tension de 0.65 V avec une courbe qui bascule d’un coup… Qu’est-ce que ça change me direz-vous ? juste que le bouton sustain ne sert alors plus à grand chose, autant le remplacer par un interrupteur marche/arrêt (j’exagère volontairement pour bien me faire comprendre).
- Je croyais que les transistor BC549C était des transistors de faible gain, et que donc je n’aurais pas de perte distorsion, et que je gagnerai plutôt en définition… erreur grave. Tous transistors finissant par C sont des transistors à fort gain, comme ceux d’origine. Sa conclusion était pourquoi en changer ?
- Pas de remarque concernant le tonestack (chacun ses goûts).
Donc il m’a suggéré dans un premier temps de remettre les shotky d’origine à D1 et D2 (voir plans de la BM quelques posts plus haut) et de laisser les « non shotky » en D3 et D4. Ca aura pour effet de garder l’effet des non shotky (plus de sustain), mais de retrouver de la linéarité dans la progression en tournant le bouton. Pour avoir un niveau sonore encore plus élever, il m’a même suggéré de mettre en série 2 shotky à D1 et 2 shotky à D2 (je précise en série : attention à la polarité).
Dès ce changement effectué, j’ai toute de suite retrouvé un bon niveau de sustain. Mais j’avais toujours un niveau sonore qui me paraissait faible, disons pas plus élevé que celui que j’avais sans enclencher la pédale.
Je décide donc de remettre les transistors d’origine. Et là… dès que j’ai branché j’ai senti la différence !!!!! Soit les BC549C n’était pas adapté, soit ils ont soufferts à la soudure, soit on ne m’a pas vendu les bons… et au passage plus de screuch sur le potard tonalité.
Conclusion : Là j’ai réellement un gros sont à la Gilmour (ce que je recherchais en fait) !!!! peut-être un poil trop grave (presque étouffé en dessous de 10 heures), et pour palier à ça, je vais surement faire un test en soudant des 0,22 µF à C6 et C7… enfin je vais voir…
Donc, là j’ai vraiment le son que je voulais, et je suis très satisfait d’avoir vraiment compris les modifications que j’ai fait.
A noter toutefois : Surement que l’ampli joue un rôle énorme sur le rendu sonore, mais je n’en ai qu’un et c’est difficile donc pour moi de comparer, mais le choix des guitares joue aussi un rôle primordiale !!!! ça peut paraître évident, pourtant on lit sur de nombreux forums : j’ai acheté cette pédale par ce que je voulais le son de un tel ou un tel et je suis déçu !!!! souvent les réponses sont : ça vient des doigts, ce monsieur utilise un énorme rack d’effets, mais on ne lit pas souvent de remarque sur la guitare.
J’ai eu la chance de tester cette pédale sur 3 guitares, et le meilleur rendu, disons celui qui apporte le plus gros son Gilmourien est sur une Vester Stage Series bas de gamme payée 50 €… oui, oui, sans blague !!!
Ensuite sur une Wildcat (Epiphone), si le sustain est trop poussé, ça fait très brouillon, pas jolie et pas agréable du tout. Par contre, sustain et tone ramené à 12h, on a un son rock’, roll assez sympa… Go ! Johnny go !!!!
Sur une Strat signature Knopfler… bof : ni très bon, ni très mauvais… disons, ça ne m’emballe pas. Peut-être suis-je trop habitué au son clair et cristallin de cette guitare, et que j’ai du mal à y coller une disto. Oui, c'est ça, c'est surement plus psychologique que réellement mauvais !!!
Si je trouve un peu de temps, je mettrais quelques sample en ligne.
Mais j’insiste, sur la Vester… pour peu qu’on caresse le floyd gentillement, on approche vraiment du son Pink Floyd.
Je précise, l’ampli est un Fender tout lampe.
Voilà, désolé de la longueur du post, mais si ça peut aider
Je suis open à toutes remarques, questions, conseils, suggestions, mais de grâce, éviter l’arrogance ou l’insulte. Si j’ai blessé quelqu’un en disant que le son d’origine n’est pas top… je précise à nouveau qu’il ne correspondait pas à ce que je cherchais, et aujourd’hui OUI !!!!!
Si les remarques que je fais tout au long de ce post peuvent paraître évidentes, elles ne l’étaient pas pour moi quand j’ai dévissé les 4 vis pour accéder à l’électronique.
PS : je recherche des entretoises autocollantes pour monter ma plaque « 4 tonestack pour le prix d’1 » dans la Big Muff car je ne désire pas percer la boite. Urso utilise ça sur sa modif, mais j’ai beaucoup de mal à en trouver… toutes bonnes adresses sont bonnes à prendre ;-)
Take care…