- wilcoyote585
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- Publié par
wilcoyote585 le 08 Mai 2010, 19:35
Voici un petit tuto pour réaliser cette mod qui pallie au seul manque selon moi de cette pédale.
Les + :
- Vraiment Simple à faire, à la porté de tous, même les non - électroniciens
- Pas Cher du tout (Max 2 Eur !!)
- Apporte un vrai plus à la pédale
- Aucun (j'insiste) impact sur le son (Tout se passe au niveau de l'alimentation, et c'est donc totalement transparent pour le signal Guitare)
- C'est Jolie
Les - :
... Je cherche encore ! Pourquoi ne l'ont - il pas fait d'origine ?
Composants à prévoir : (Pour un montage avec une Led 12 V. Avec une Led 24 V vous pouvez supprimer une resistance)
- 1 Led Rouge/Bleu/Vert/Comme vous voulez (12V, ou même 24V si vous en avez, le montage est encore plus simple)
- 1 Clip de Led (Pour la fixer)
- 2 Résistances 1/4 Watt de valeurs identique (J'ai pris 2,2 kOhms, mais n'importe quelle valeur entre 1KOhms et 3Kohms fera l'affaire)
- Du fil pour souder
Outillage :
- 1 perceuse avec 2 forêts (2 et 5,5 mm)
- 1 dremel ou équivalent pour la finition
- 1 Tournevis cruciforme pour démonter/remonter la pédale
- 1 fer à Souder + Étain.
- Éventuellement un multimètre pour vérifier les soudures (Pas indispensable si vous êtes soigneux !)
- 1 heure de votre temps !
Etape 1 ouvrir la pédale :
- Débranchez la pédale du secteur et devissez les 6 Vis noires pour oter le fond de la pédale
- Reperez l'endroit ou vous allez percez. Si vous optez comme moi pour le trou du "i" de mistress, vous n'avez pas besoin de démonter le PCB. En revanche, pensez a écarter les fils et les fixer avec du Scotch pour éviter de les attraper avec le foret.
Etape 2 : Le perçage du boitier
C'est le passage le plus délicat, le seul moment ou vous risquer d'endommager quelque chose. J'avais lu que les boitiers EHX étaient chiant à percer. En ce qui me concerne, je n'ai eût aucun soucis, mais j'ai procédé en 2 étapes, avec des forets à métaux en bon état.
1/ Repérer l'endroit pour percer et vérifiez que vous ne risquer de rien toucher avec le foret une fois le boitier percé . Le Clip qui sert à maintenir le diode tiens dans un trous de 5,5 mm, cela devra donc être le diamètre final. Le plastic de ces clips est assez malléable, il vaut donc mieux que le trou soit légèrement étroit pour que la LED soit bien maintenue dans son support.
2/ Premier trou avec un petit foret --> J'ai commencé avec un 2 millimètre. Il faut y aller doucement, sans forcer. Pour moi tout c'est bien passé, le trou est net. Percez le boitier par le haut, pour éviter de le rayer et puis parce que c'est plus facile pour voir ou ont fait le trou !! Et surtout parce que ainsi la bavure éventuelle de perçage sera à l'intérieur.
3/ 2eme Trou à 5,5 --> Idem, doucement et tout se passe bien, le boitier est percé de manière nette.
4/ Un petit coup de Dremel à l'intérieur du boitier pour ébavurer. Passez le clip dans le trou par l'extérieur du boitier. Glisser la LED dans le clip, et normalement à ce stade vous devriez obtenir ça :
Au passage on voit le petit coup de dremel pour avoir un trou bien net--> Raison pour laquelle il faut absolument percer le boitier de l'extérieur (Coté Visible) vers l'intérieur... J'insiste, même si ca parait un peu tordue de vouloir le faire dans l'autre sens.
A ce stade, le plus compliqué en fait, reste plus que le câblage !
Étape 3 le câblage électrique :
1/Choisir les bonnes valeurs de composant :
La Deluxe Electric Mistress est alimenté par une Alim externe en 24V. N'ayant à ma disposition que des LED 12V, j'ai utilisé 2 résistances câblées entre le + et le - pour faire un pont diviseur de tension. Si ces résistances ont la même valeur, la tension aux bornes de chacune des résistances est égale à la moitié de l'Alim. En clair, en vous repiquant entre la masse et la jonction des 2 résistances, vous avez 24/2 = 12 V.
Illustration :
Umesure = (Ubat x R2)/(R1 + R2)
Si R1 = R2, U mesure = Ubat/2.
J'ai choisi 2,2kOhms comme valeur de résistance. Ce qui donne 4,4 kOhms entre le plus et le moins l'alim. Soit une surconsommation de I = U/R = 24/4400 = 5 mA. Auquel on rajoutera la conso de la diode effet activé, de l'ordre de 10 mA. Soit une surconsommation totale due à ce montage de 15 mA. Négligeable, comparé au 100mA de l'alim fournie et de la conso de la pédale. Si vous avez une LED 24V, inutile de faire un pont diviseur, vous repiquerez le + de la diode directement sur le + de l'alim, via une resistance de 2,2KOmhs, toujours pour limiter le courant.
Pour faire switcher la diode, j'ai utilisé une rangée non utilisé du 3PDT. En effet sa présence d'origine est étrange, puisqu'un simple DPDT aurait suffit. pour ceux qui veule, il reste même une rangée pour câbler en "True Bypass". Vous trouverez un paquet d'infos dur le net pour savoir comment marche un swich 3PDT. Pour faire simple, la rangé Horizontal est le point commun (toujours connecté). Chaque rangé verticale sont complètement indépendante les unes des autres. Donc pour notre Diode, nous allons relier le + de la Diode directement sur le +12V (toujours relié) et le - de la diode au - de l'Alim via le Switch. Ainsi le - sera connecté ou de-connecté en fonction de la position du Switch. Le Switch étant symétrique, il suffit de câblé le - de l'alim sur la pin symétrique ou signal Out avec Effet. Dans l"autre position, le - de la LED sera en l'air, et la diode sera donc éteinte. Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt..
Voici les croquis du montage :
Montage d'origine du 3PDT
Montage avec la Led :
2/Câblez Le pont diviseur :
3/Prélevez le 12V
4/Reliez via le switch en utilisant le schéma ci dessus
5/Vu d'ensemble du montage
6/Remontez et c'est fini !!
Enjoy
EDIT : Je me suis rendu compte que "électroniquement" parlant, il y avait mieux à faire, et surtout, plus simple, suite à une remarque très juste de OldAmp ; Allez savoir pourquoi je suis parti bille en tête avec la solution du pont diviseur, surtout que, même si cela fonctionne, ce n’est pas très propre.
Bref, je résume donc (puisqu’on m’a posé plusieurs fois la question en MP) la solution plus propre de OldAmp :
Il suffit de câbler en série La diode directement sur le 24V avec une résistance. (On supprime le pont diviseur). Le reste du schéma est identique.
On Fait donc 24V --> Résistance --> Diode--> DPDT. Pour la valeur de la résistance, c'est fonction du modèle de la diode (3V, 12V ect..), voir les explications ci - dessous :
La tension imposée par la diode (Ud) est donnée par le modèle (des 3V, 12V,...) choisie. Il faut juste choisir une plus faible que 24V (logique !). Pareil pour la conso de la diode (le courant I), ça dépend du modèle, voir les caractéristiques lors de l’achat.
Ensuite, en fonction des paramètres de la diode choisie (Ud et I), il faudra mettre la résistance R qui va bien, c'est-à-dire celle qui fera chuter la tension d’alimentation à de 24V à Ud, en fonction de la diode choisie.
Par exemple, V Alim = 24V, diode 3V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-3 = 21V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 21V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 21/0.01 = 2 100, soit en valeur normalisée 2,2kOhms
Si maintenant, V Alim = 24V, diode 12V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-12 = 12V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 12V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 12/0.01 = 1 200, soit en valeur normalisée 1 kOhms
Merci à OldAmp de m’avoir fait remarquer cette erreur ! Et pour ceux qui ont déjà fait le montage, pas de panique, la 1er solution fonctionne et ne risque pas d’endommager la pédale, ni l'alim, j’ai moi-même laissé ma DEM comme ça, et elle fonctionne très bien !)
Bref, je résume donc (puisqu’on m’a posé plusieurs fois la question en MP) la solution plus propre de OldAmp :
Il suffit de câbler en série La diode directement sur le 24V avec une résistance. (On supprime le pont diviseur). Le reste du schéma est identique.
On Fait donc 24V --> Résistance --> Diode--> DPDT. Pour la valeur de la résistance, c'est fonction du modèle de la diode (3V, 12V ect..), voir les explications ci - dessous :
La tension imposée par la diode (Ud) est donnée par le modèle (des 3V, 12V,...) choisie. Il faut juste choisir une plus faible que 24V (logique !). Pareil pour la conso de la diode (le courant I), ça dépend du modèle, voir les caractéristiques lors de l’achat.
Ensuite, en fonction des paramètres de la diode choisie (Ud et I), il faudra mettre la résistance R qui va bien, c'est-à-dire celle qui fera chuter la tension d’alimentation à de 24V à Ud, en fonction de la diode choisie.
Par exemple, V Alim = 24V, diode 3V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-3 = 21V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 21V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 21/0.01 = 2 100, soit en valeur normalisée 2,2kOhms
Si maintenant, V Alim = 24V, diode 12V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-12 = 12V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 12V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 12/0.01 = 1 200, soit en valeur normalisée 1 kOhms
Merci à OldAmp de m’avoir fait remarquer cette erreur ! Et pour ceux qui ont déjà fait le montage, pas de panique, la 1er solution fonctionne et ne risque pas d’endommager la pédale, ni l'alim, j’ai moi-même laissé ma DEM comme ça, et elle fonctionne très bien !)
Les + :
- Vraiment Simple à faire, à la porté de tous, même les non - électroniciens
- Pas Cher du tout (Max 2 Eur !!)
- Apporte un vrai plus à la pédale
- Aucun (j'insiste) impact sur le son (Tout se passe au niveau de l'alimentation, et c'est donc totalement transparent pour le signal Guitare)
- C'est Jolie
Les - :
... Je cherche encore ! Pourquoi ne l'ont - il pas fait d'origine ?
Composants à prévoir : (Pour un montage avec une Led 12 V. Avec une Led 24 V vous pouvez supprimer une resistance)
- 1 Led Rouge/Bleu/Vert/Comme vous voulez (12V, ou même 24V si vous en avez, le montage est encore plus simple)
- 1 Clip de Led (Pour la fixer)
- 2 Résistances 1/4 Watt de valeurs identique (J'ai pris 2,2 kOhms, mais n'importe quelle valeur entre 1KOhms et 3Kohms fera l'affaire)
- Du fil pour souder
Outillage :
- 1 perceuse avec 2 forêts (2 et 5,5 mm)
- 1 dremel ou équivalent pour la finition
- 1 Tournevis cruciforme pour démonter/remonter la pédale
- 1 fer à Souder + Étain.
- Éventuellement un multimètre pour vérifier les soudures (Pas indispensable si vous êtes soigneux !)
- 1 heure de votre temps !
Etape 1 ouvrir la pédale :
- Débranchez la pédale du secteur et devissez les 6 Vis noires pour oter le fond de la pédale
- Reperez l'endroit ou vous allez percez. Si vous optez comme moi pour le trou du "i" de mistress, vous n'avez pas besoin de démonter le PCB. En revanche, pensez a écarter les fils et les fixer avec du Scotch pour éviter de les attraper avec le foret.
Etape 2 : Le perçage du boitier
C'est le passage le plus délicat, le seul moment ou vous risquer d'endommager quelque chose. J'avais lu que les boitiers EHX étaient chiant à percer. En ce qui me concerne, je n'ai eût aucun soucis, mais j'ai procédé en 2 étapes, avec des forets à métaux en bon état.
1/ Repérer l'endroit pour percer et vérifiez que vous ne risquer de rien toucher avec le foret une fois le boitier percé . Le Clip qui sert à maintenir le diode tiens dans un trous de 5,5 mm, cela devra donc être le diamètre final. Le plastic de ces clips est assez malléable, il vaut donc mieux que le trou soit légèrement étroit pour que la LED soit bien maintenue dans son support.
2/ Premier trou avec un petit foret --> J'ai commencé avec un 2 millimètre. Il faut y aller doucement, sans forcer. Pour moi tout c'est bien passé, le trou est net. Percez le boitier par le haut, pour éviter de le rayer et puis parce que c'est plus facile pour voir ou ont fait le trou !! Et surtout parce que ainsi la bavure éventuelle de perçage sera à l'intérieur.
3/ 2eme Trou à 5,5 --> Idem, doucement et tout se passe bien, le boitier est percé de manière nette.
4/ Un petit coup de Dremel à l'intérieur du boitier pour ébavurer. Passez le clip dans le trou par l'extérieur du boitier. Glisser la LED dans le clip, et normalement à ce stade vous devriez obtenir ça :
Au passage on voit le petit coup de dremel pour avoir un trou bien net--> Raison pour laquelle il faut absolument percer le boitier de l'extérieur (Coté Visible) vers l'intérieur... J'insiste, même si ca parait un peu tordue de vouloir le faire dans l'autre sens.
A ce stade, le plus compliqué en fait, reste plus que le câblage !
Étape 3 le câblage électrique :
1/Choisir les bonnes valeurs de composant :
La Deluxe Electric Mistress est alimenté par une Alim externe en 24V. N'ayant à ma disposition que des LED 12V, j'ai utilisé 2 résistances câblées entre le + et le - pour faire un pont diviseur de tension. Si ces résistances ont la même valeur, la tension aux bornes de chacune des résistances est égale à la moitié de l'Alim. En clair, en vous repiquant entre la masse et la jonction des 2 résistances, vous avez 24/2 = 12 V.
Illustration :
Umesure = (Ubat x R2)/(R1 + R2)
Si R1 = R2, U mesure = Ubat/2.
J'ai choisi 2,2kOhms comme valeur de résistance. Ce qui donne 4,4 kOhms entre le plus et le moins l'alim. Soit une surconsommation de I = U/R = 24/4400 = 5 mA. Auquel on rajoutera la conso de la diode effet activé, de l'ordre de 10 mA. Soit une surconsommation totale due à ce montage de 15 mA. Négligeable, comparé au 100mA de l'alim fournie et de la conso de la pédale. Si vous avez une LED 24V, inutile de faire un pont diviseur, vous repiquerez le + de la diode directement sur le + de l'alim, via une resistance de 2,2KOmhs, toujours pour limiter le courant.
Pour faire switcher la diode, j'ai utilisé une rangée non utilisé du 3PDT. En effet sa présence d'origine est étrange, puisqu'un simple DPDT aurait suffit. pour ceux qui veule, il reste même une rangée pour câbler en "True Bypass". Vous trouverez un paquet d'infos dur le net pour savoir comment marche un swich 3PDT. Pour faire simple, la rangé Horizontal est le point commun (toujours connecté). Chaque rangé verticale sont complètement indépendante les unes des autres. Donc pour notre Diode, nous allons relier le + de la Diode directement sur le +12V (toujours relié) et le - de la diode au - de l'Alim via le Switch. Ainsi le - sera connecté ou de-connecté en fonction de la position du Switch. Le Switch étant symétrique, il suffit de câblé le - de l'alim sur la pin symétrique ou signal Out avec Effet. Dans l"autre position, le - de la LED sera en l'air, et la diode sera donc éteinte. Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt..
Voici les croquis du montage :
Montage d'origine du 3PDT
Montage avec la Led :
2/Câblez Le pont diviseur :
3/Prélevez le 12V
4/Reliez via le switch en utilisant le schéma ci dessus
5/Vu d'ensemble du montage
6/Remontez et c'est fini !!
Enjoy
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