Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
Julien_2B a écrit :
Je me demandais si le fait de poncer la derniere couche de peinture (dans le cas surtout ou on aurait peint avec des stripes) ne risquait pas de tacher les autres couleurs (si en faite en poncant ca ferait baver la couleur et meme a sec ??!)

Quelqu'un pourrait m eclairer ?
Merci d avance
Julien.
U2forever
Salut a tous
Super topic !!
J'ai une petite question : Avec cette technique est t'il possible de réaliser un verni "tigré" ? Je ne sais pas si l'emploi du mot tigré est bien adabter mais ce que je veux dire par la c'est un verni par exemple bleu parcouru dans le sens de la largeur (par rapport au corp de la guitare) par des rayures ou des petites vague d'une couleur plus foncé ?
Fastlord
Tu parles d'un truc comme ça?

Regarde sur ce site http://www.paintyourownguitar.com
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
super_taz
en plus ca c'est de la peinture, pas du vernis
Fastlord
C'est pas bien sorcier, il faut juste etre meticuleux et patient. Pas besoin d'avoir des talents d'artiste!
On va se baser sur cette photo.

Il nous faut du blanc, du jaune, du noir.
Si tu ponces un corps deja peint, pas besoin d'aller jusqu'au bois, à moins d'avoir des "pets". (Sans contrepeterie)
Si tu pars d'un corps brut, il faut appliquer un fondur, qui empechera le bois de boire la peinture. Si il s'agit d'un bois comme l'aulne, les pores du bois sont tres fins et ne se verront pas. Si il s'agit d'acajou, il faudra préalablement "boucher" les irrégularités du bois.
Une fois le fondur appliqué (et sec...) appliquer la peinture noire en très fines couches. Pas besoin de 50 couches, quelques une histoire de bien recouvrir tout en noir. Laissr secher. Si il y a des poussières, poncage au papier tres fin, puis re-noir.
Ensuite, faire les découpes dans du scotch special peinture, qui reveleront les euh... tigrures?? Les appliquer, puis peinture blanche, essentiellement sur mes flancs et les bords. Il faut suffisament de couches (toujours tres fines) pour recouvrir le noir. Entre 6 et 8 ca devrait etre bon.
Ensuite le jaune, qu'on applique sur le devant et l'arriere du corps en faisant attention à ne pas peindre les flancs. 2 ou 3 couches et la jaune aura recouvert le blanc.
Pour retirer le scotch, j'ai vu que certains le laissait 2 semaines, d'autres quelques jours. Perso je les retire aumoment ou c'est pas encore sec, mais bien sec au toucher. 2 ou 3 jours peut etre. Retirer le scotch en en le pliant completement en arrière, à plat sur le corps. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!
Si la peinture est passée sous le scotch, gratter delicatement au scalper ou lame tres fine les traces indesirables.
Ensuite pour le vernis, c'est le même délire, plusieurs couches tres fines, l'ideal une couche toutes les demi heures. Je mettais environ 2 bombes de vernis à chaque coup. Au debut je ponçais legerement à l'eau toutes les 5 ou 6 couches de vernis. Apres j'ai arreté, trop chiant! Et long! Je ne ponce plus qu'à la fin, sauf si un insecte décide de venir mourir lorsque je peins!
Pour le sechage, je fais pendouiller le corps pendant 2 mois au moins.
C'est pas evident de ne pas avoir de poussière ou moucheron dans le vernis.

Maintenant si je me trompe sur certains points, n'hesitez pas à me corriger.
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
_Arsène
Peut-être qu'il parlait plutôt d'une finition type "PRS" ou LP .. .. sur érable ondé .

merci de ta réponse

effectivement c'est pas si simple que ca : /
U2forever
Ouiiii _Arsenne tu à trouvé (désolé du temps que je met a vous répondre) oui c'est exactement ce style de verni que je parle :-) en un peut moins concentré peut etre (Moins de rayures) mais c'est exactement cela sinon.

Merci aussi à toi Fastlord mais ce n'est pas exactement ce type de finit que je souhaite (malgrès que comme ca sa clac aussi beaucoup !) .
Est ce que avec cette technique que tu décrit on peut réaliser un verni comme celle sur la PRS ?
Invité
  • Invité
Ce ne sont pas des rayures, ni un effet du vernis. C'est le bois qui présente ces figures.
En l'occurrence, il s'agit comme le dit Arsène d'érable ondé.

Pour obtenir cette finition, il te faudra donc faire l'acquisition d'un placage de ce type de bois (et encore, à condition que ta guitare ait une face avant qui se prête à un placage). Bref, c'est un peu compliqué...
_Arsène
Merci ,

... Et je plussoie Fozzie , comme l'effet de base ne vient que du bois , ce sont les ondes de l'érable qui sont relevées via un vernis et des teintures ... Il te faudra obligatoirement ... une table en érable ondé .. ou un placage en effet mais qui n'est pas simple à appliquer comme l'a dit Fozzie .

Après côté finition , tout dépends de ce que tu souhaites avoir comme Ondes et comme couleur finale .. Le plus courant , c'est de teinté la table , ou le placage , en noir . Puis de tout ponçé afin de n'avoir que les ondes de teintées .. Et ensuite de faire un cherryburst , une teinte uniforme , etc etc etc . Evidement l'on peut remplacer le noir par n'importe quelle teinte pour la base des ondes .

Par exemple ici , j'ai bien l'impression que chez PRS ils ont teintés la table en bleu . Puis ils ont poncés ... et non pas appliqués de teinte finale , mais ont juste appliqués le vernis .

... Mais , sans erable ondé donc .. tu n'auras rien de tigré ..

Cependant . En mélant la technique "tigrée" du camarade plus haut , et en étant minutieux et astucieux , il est surement possible de se faire quelques rayures partant d'une "Symétrie factice" de la table , admettons au pinceau afin de simuler des ondes irrégulières d'érable ondé . A mon avis , c'est possible . C'est du faux , de l'illusion , mais ça doit pouvoir fonctionner . Il y aura peut-être de la prondeur dans les rayures si celles-la sont faites à partir d'un vernis brillant teinté , coloré ..
U2forever
Ok

Merci pour vos réponses c'est bon à savoir ! :-)
Moi quand je vous parlais de cette effet je l'avais vu sur une guitare Télécaster faite main Holowbody en Aulne. Cela signifie que il y a un bois qui à les même propritétés de "tigrage" que l'érable ?
_Arsène
il y'a certains autres bois qui ont des veinages avec des ondes sympathiques .. Il y a le Quilted Mapple , le pommelé en francais , ta guitare devait tout de même avoir une table en érable ondé sur le corps en aulne .. Si tu as une photo n'hésite pas ..
Invité
  • Invité
D'autres bois peuvent tout à fait être ondés. Mais on a aussi vu du noyer, du bubinga, de l'acajou, du koa, etc. présenter des figures saisissantes.

Dans mon stock, j'ai du noyer ondé à pleurer, mais aussi du poirier pommelé et du bubinga pommelé. Ca n'a rien d'exceptionnel, mais ça peut devenir cher assez facilement...
_Arsène
Vouaip tout à fait y'en a des tas , La telecaster que j'ai commençé pour un pote à une table en Kevazingo (bubinga) plutôt de toute beauté , et encore il doit y'a avoir mieux . Les photos ne lui rendent pas justice .

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais bon , j'suis un peu hors-sujet

Fozzie , par hasard tu es sur un fofo de lutherie quelque chose , que je puisse voir tes instruments ? ou un site perso , comme je vois que tu as du bons bons bois j'pense bien que ce n'est pas pour ta cheminée .. EDIT : Ahh et le KOA .. Miam , je veux faire ma prochaine basse avec une table en Koa , mais c'est trop cher .. trop rare ! ou alors j'ai loupé des bons plans , mais de ce que j'ai pu comprendre il est rare .. et donc cher .
U2forever
Ok c'est tres bon a savoir.

Je vous remercie vraiment tous pour ces explications si bien faites et si précises ainsi que rapides !
Je n'est malheureusement pas de photo de cette guitare car j'ai juste passé un après midi cher le luthier et il venais de la finir et il me la montrait c'était pour un de ces cliens et depuis elle est partie :-s En tout cas elle était magnifique avec des ondes bleues perpendiculaires au corps assez espacés et aéré et je ne vous parle même pas du son !!
Il ne ma pas parlé de la table il me juste dit que elle était en Aulne que c'était une touche ébène et voila :-)

En ce moment sur guitare...