Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fastlord
Salut à tous,
je viens de terminer ma ptite Strat EVH.
Voila le resultat

Au début j'étais plutot sceptique, car le vernis étais vraiment irregulier, mais une fois ponçé, un vrai mirroir!
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
farnouts
Très chouette
Tu nous en dis un peu plus sur la méthode employée et ton projet global ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Fastlord
Merci
Comme je suis un tres grand fan d'EVH et du brown sound, je voulais me concocter une Strat à moindre frais, l'achat d'une Charvel n'était pas possible, et la peinture chez un luthier me revenait à environ 300€.
Toutes les pièces (corps et manche Fender, Floyd...) proviennent d'Ebay US.
Tout d'abord ponçage à la ponçeuse excentrique, puis finition à la main, ensuite application d'un appret special bois, ponçage, peinture noire en bombe de chez Leroy Merlin (moins d'une bombe), pose des stripes, peinture blanche (nombreuses couches tres fines, plusieurs ponçages à partir d'une vingtaine de couches) 1 bombe et 1/2 de blanc. J'ai retiré les stripes au bout d'une semaine. J'ai dû effectuer des corrections là ou la peinture etait passée sous la bande!
Sechage 2 semaines, puis j'ai utilisé du vernis de carrosserie de chez Norauto. J'avais rénové des jantes alu et j'avais remarqué que ce vernis était devenu tres resistant.
Nombreuses couches de vernis, très fines pour eviter les coulures. Environ 3 ou 4 couches par jour. J'ai utilisé 2 bombes 1/2 de vernis.
Ensuite (et c'est là le plus dur!) laisser secher le vernis 2 mois. Puis ponçage avec du papier à l'eau en 600. Ensuite polissage avec perçeuse et pâte abrasive 3M. Et voila! Maintenant il faut suspendre la guitare par le manche au minimum 6 mois, pour que le vernis ai le temps de bien durcir, sinon le stand marquera obligatoirement le corps.
Et la remontage de toutes les pièces. J'ai mis un Floyd Rose original, des mécaniques Schaller, et un micro Seymour Duncan Custom Custom.
Il faut etre patientet minutieux, mais le résultat vaut le coup.
J'ai une Kramer qui attend son tour... J'hesite entre le rouge/blanc/noir et le jaune/noir. Quel dilemne!

Mes ventes:
farnouts
Merci beaucoup pour les précisions...
On voit bien grâce à toi que la patience est l'élément essentiel à la réussite d'un tel projet !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
le melon
Merci beaucoup pour tous sa !
Et bravo pour ta patience, sa doit être dure parfois
Fastlord
Effectivement c'est dur de voir sa gratte qui pendouille pour qu'elle seche pendant 2 mois! Mais je n'en suis pas à mon coup d'essai, et auparavant lorsque j'avais ponçé un corps dont le vernis n'était pas suffisamment sec, il partait en boulette et ca faisait des irrégularités.
Le résultat fut... euh... à chier!
Comme celle-ci est finie, je commence à décaper une Kramer dès demain. Elle sera noire et jaune. J'ai pas mal de temps à tuer et il faut que je m'occupe!

Mes ventes:
Cl@d
  • Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cl@d
    le 24 Juil 2007, 10:34
j'ai une question

est-ce quand la finition de la guitare est natural les étape sont les même

si ce sujet a déja évoquer escuser moi ,j'ai pas eu le courage de lire toute les page
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
Valenten
Slt !

Bien joué pour le vernis ...

Mais pour faire un vernis mat je fais comment ?
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Fastlord
Il existe du vernis mat en bombe.
Mais je ne sais si il faut ponçer... Fais des essais sur un bout de bois vernis, avec de la laine d'acier par exemple!

Mes ventes:
Valenten
Ouais, t'as raison !!! En plus un fan de moto

C'est toi ?

Bon on arrete le flood...

Bref je viens de finir de peindre la guitare que je retape en bronze métallique. A votre avis, si je mets un vernis mat ça va aller ? parce que en brillant j'ai peur que ça fasse trop vintage ...
caprice
bronze metallique... Interessant ça! t'as une petite photo ?
Valenten
Salut !

Ouais ça fait pas mal... j'ai hésité à la faire toute unie, mais finalement, vu qu'il y avait déjà une couche noire et que j'ai peint avec un rouleau de 4 centimètres, j'ai laissé volontairement des "inégalités" on va dire dans la peinture. Je te prends une photo demain si possible (=si j'y pense ), parce que là il fait moche y a po assez de lumière pour mon ptit numérique ...
caprice
dur à voir en effet, mais ça doit être sympa
Fastlord
Tu as peint au rouleau?

Sinon ouaip c'est moi sur la photo.

Mes ventes:
zucozampa
Voila j'ai bien lu les 30 page du sujet et je n'ai pas eu de reponse à ma question qui est:
Doit-on poncer la peinture avant de commencer a vernir?
Y a deux réponses mais elles sont contradictoires.
J'ai pas mal de couches de peinture parce que j'ai fais des motifs avec des stripes. Si je ponce a l'eau avant de vernir ca va pas tout foutre en l'air vous pensez?

En ce moment sur guitare...