Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
donc même pour mettre su vernis, faut du fondur? je croyais que c'était uniquement pour la peinture
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
~mucho~
ca remplit les pores du bois, si tu n'en mets pas tu verras les asperités du bois.
J suis en train de refaire la déco dema guitare folk (stagg) j'ai decoré a la peinture a maquette sur la table par dessus le vernis et j'ai poncé toute la tête pour la peindre blanc avec de la bombe (ca rend pas mal au bout de 6 couches!), la guitare est noir a l'origine.

maintenant qu tout ca est presque terminé je voudrais savoir comment faire pour enlever les rayures qui sont deriere la caisse.
je souhaiterais garder la peinture d'origine si possible.
Comment faire cela?
et est-ce que la son de ma guitare (acoustique) sera modifié?
vive la musique!!
A fait pour le fondur je vois qu'on en parle beaucoup mais moi j'en ai mis avant de peindre latete et j'ai pas vu trop de resultat j'ean ai pas mis assez peut etre
vous vous l'apliquez comment?
vive la musique!!
prosper=epice
Hummm c'est la 1e fois que le lis ce topic mais direct l'envie me prend de jouer les peintres/vernisseurs ...

Habitant au Japon je suis entoure de shops d'occase qui vendent des guitares a tres bas prix, je vais enfin pouvoir en faire une utilisation valable !!

En dehors des considerations techniques abordees jusqu'ici, la peinture a la bombe c'est difficile ?? Je dis ca parce que faire une peinture unie m'interesse peu (he he pas du tout meme on va dire ), quelques lignes et courbes de couleurs differentes, ca se fait tranquille ou je vais me ramasser avec un truc tout degueu ??
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
verokoko

A fait pour le fondur je vois qu'on en parle beaucoup mais moi j'en ai mis avant de peindre latete et j'ai pas vu trop de resultat j'ean ai pas mis assez peut etre
vous vous l'apliquez comment?

voila la technique que j'utilise personnellement pour appliquer et réussir un fondur

déjà, bien mettre a nu le bois et applanir sa surface avec un papier de verre 280 / 400 ca qui suffit amplement.

ensuite tu as deux solutions :

si tu disposes d'un compresseur et d'un pistolet hésites pas et pulvérise une couche sur ta guitare. le fondur seche très rapidement et le pistolet reste a mon avis la meilleur solution pour l'appliquer.

si tu n'a pas de pistolet, te reste le bon vieux pinceau. pour la premiere couche pas de soucis tu passe au pinceau le bois va l'absorber presque immediatement et ca se fait tout seul. ensuite tu ponce pour obtenir un état de surface le plus lisse possible. tu repasse ensuite deux a trois autres couches toutes séparées par un passage au papier de verre fin 400/600. apres la première couche le fondur est beaucoup moins absorbé par le bois mais sèche toujours aussi vite il faut donc éviter au maximum de repasser au meme endroit avec le pinceau sous peine de faire des sur-épaisseurs. ca ne gene pas beaucoup par la suite puisque ca se ponce très facilement mais ca donne du boulot supplémentaire.

pour savoir si ton fondur est bien appliqué et si tu en as mis assez, apres la quatrième couche et le poncage tu regardes ton travail en contre-jour la ligne du regarde venant presque tangeanter la surface a observer et tu ne dois plus voir qu'une surface lisse sans aucune aspérité : les pores du bois ne doivent plus etre visibles.

voila, rien de compliqué c'est bien plus facile a faire qu'un vernis et bien plus rapide aussi puisque tu peux poncer assez rapidement après avoir passé le produit. (une couche > 2h de sechage > poncage...)

pour éviter la question bateau : j'en trouve ou : Dans tous les magasin de bricolage au rayon des vernis bois.
merci de ta reponse hermine je pense que ca va bien m'aider!
vive la musique!!
SAEBAka
  • SAEBAka
  • Special Ultra utilisateur
Concernant le vernissage, j'ai une question. Je veux repeindre ma guitare, ça passe bien sur par un ponçage et finalement la repeinte et le vernissage. Est ce qu'il vaut mieux confier ça à un luthier où est ce que je peux le faire moi même (sous réserve de pas être complètement manchot non plus j'imagine ^^' ). Quels osnt les risques de se planter? Les pièges à éviter? Les choses à savoir? La peinture et le vernis ont -ils une incidence sur le sustain ou le son de la gratte ?
je ne vais pas te dire que réussir un vernis est une étape super facile mais il n'y a rien de vraiment diffcile non plus le maître mot du succès étant : patience.

tu trouveras en page 1 de ce sujet la marche a suivre je ne vais donc pas reprendre ce que biloute à très bien détaillé.

Si ta guitare est une électrique pas de soucis les différentes couches que tu pourras y appliquer tant en peinture qu'en vernis n'auront que très peu d'incidence sur la sonorité et le sustain de ton instrument. Si c'est une accoustique je te conseillerais d'aller au moins demander l'avis d'un luthier et d'utiliser un vernis au tampon qui offre un très bon résultat sans surcharger la gratte

les risques de se planter : néant, si tu te rates tu reponces

les pièges à éviter :

- Bien travailler ton état de surface de base, le bois doit etre lisse sans aspérité car toute rayure ou inégalité qui se trouverai sous le vernis sera visible une fois le travail terminé
- ne pas poncer avant la 4e voire 5e couche si tu as une teinte sous le vernis.
- ne pas chercher a trop charger lors du vernissage pour éviter les coulures.
- bien laisser secher (mini 15h) avant de poncer au papier de verre a l'eau (800/1000)
- une fois ton vernis fini il te faudra le poncer légerement une dernière fois puis le polir, si tu utilises un beret ne t'attarde pas trop au meme endroit car l'échauffement va faire fondre le vernis. Si tu veux éviter ce risque et que tu as de bons bras fais comme moi, efface rayure + ouate + huile coude et ca marche nikel sans aucun risque, en 4 ou 5 heures tu auras poli toute ta guitare nikel

bon courage et bon travail, tu pourrais effectivement confier ce travail a un luthier qui va te prendre dans les 300 euros pour le faire, mais tu peux aussi le faire toi même, c'est sympa a faire et ca coute surtout beaucoup moins cher

3 bombes de vernis nitro chez M brico : 20 euros environs
deux paquets de papier de verre 800/1000 : 12 euros
un efface rayure pour carrosserie : 6 euros
un paquet de ouate a polir : 5 euros

total : 43 euros avec la différence tu te payes un bon micro
SAEBAka
  • SAEBAka
  • Special Ultra utilisateur
Arf super, merci pour toutes ces infos. Ca m'intéresse car :
1. ma poelle est une corréenne, il est clair que je tenterai pas ça sur une PRS USA ou une vigier ..
2. la lutherie me botte, j'aimerai bien le faire moi même pour expérience.

Merci en tout cas, je vais prendre le plein d'infos avant de me lancer. Niveau peinture, il faut utiliser quel type (références?) de peinture? (je vais utiliser la fonction recherche ^^' )
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 19 Mai 2007, 07:35
Je ne pense pas qu'un luthier en ai pour 43€ de fourniture.

Le vernis en bombe, c'est pas cher pratique, mais le vernis reste tendre, tu as beau mettre 10 couches de fondur, la guitare marquera aux coups d'ongles, de médiators et petits accros de tous les jours.

Un bon vernis, déjà, ça coûte 30 à 40€ le litre (quand c'est pas le demi-litre), si tu tappes dans du polyuréthane bi-composant (avec un durcisseur).
Lui devient dur comme de la pierre et là on commence à approcher le résultat d'un travail de luthier.
Car c'est bien beau que ce soit beau, brillant et lisse mais si cela ne dure qu'une semaine, c'est bien dommage pour tant d'efforts.
  • Publié par
    sam95
    le 20 Mai 2007, 23:44
j'ai une petite question:

jai poncé le corp d'une strat noir pour lui donné un style vintage jai pas enlevé entierement le vernis jai lessé une légere pelicule de verni mais a certain endroit j'ai eté jusqau bois pour lui donné un style vintage maleuresemen le noir que javai laissé et plein de micro raillure qui le rende gris foncé et jaimerai revenir a un noir pas brillan mais noir .. comment dois je faire???
merci d'avance
Je me demandais s'il existait un site ou un logiciel sur lequel on peut voir à quoi ressemblerait sa guitare après modifications des couleurs?

Car j'aimerais repeindre ma guitare mais je ne suis pas sur de la couleur que je choisirai...

D'avance merci
Fastlord
Salut à tous,
je viens de terminer ma ptite Strat EVH.
Voila le resultat

Au début j'étais plutot sceptique, car le vernis étais vraiment irregulier, mais une fois ponçé, un vrai mirroir!
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:

En ce moment sur guitare...