Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
liliths_knight
Bon j'aimerais retapper ma bronze warlock de A à Z; J'ai lu donc le sujet en entier; J'aimerais que vous me corrigiez si je me trompe, normalement je commence à poncer mercredi ou samedi.

Donc d'abord on ponce la guitare jusqu'au bois; on commence à un grain 400 pour terminer à du 600/800 ? Ou faut prendre un grain plus faible pour commencer ?
Après on utilise du fondur pour uniformiser le tout. Faut-il en mettre une couche épaisse (c'est à dire recouvrir aussi les parties de la guitare qui sont nickel) ou simplement s'attaquer aux aspérités ?
On laisse sécher ?
On passe un coup de vernis multi usage brillant. On le ponce légèrement; cela permettra que la peinture adhère bien.
On passe le corps à la peinture (blanche en l'occurence ici). Je fais donc 3 couches de 3 fines couches. Je laisse sécher entre chaque fine couche ? Je ponce les aspérités.
Je laisse bien sécher le tout pendant 1-2 semaine.
Je met 3 couches de vernis multi usage brillant. Je laisse sécher entre chaque couche en ponçant ? ou je met les 3 couches et je ponce après ?
Je reproduit ça 3 fois ?
je ponce avec du sintofere tres fin (600) et à l'eau, avec une calle plate
sur le papier de verre pour avoir une surface vernie parfaitement plate.
Je passe de la pate à polir avec un chiffon ou ou une polisseuse (ou une perceuse avec bonnet)
Je passe pour finir un polish bagnole tres brillant avec un chiffon doux.

Comme matos, j'ai :

une perçeuse et donc de quoi faire une polisseuse
une ponceuse
des cures dents (pour les trous pendant la peinture et le vernis ? necessaire ?)
un petit compresseur, enfin je pense utiliser des bombes, je serais plus sur du résultat.
Je pars acheter du vernis et de la peinture dans la semaine. J'ai lu qu'il était conseillé la peinture de carrosserie, cela est vrai ? Et pour le vernis, qu'est ce que je dois prendre (nitro cellusoique, je ne pense pas, je crois que c'est plusieurs semaines de séchage) ?

Est-il possible de poncer et peindre le manche ? si oui, avec quel vernis, qui avec une utilisation ne collera pas (étant soliste ça ferait vraiment tache :lol ?

Voili, Voilou c'est bon ou je fais des erreurs ?
Merci de votre aide

Je vise une warlock blanche (james hetfield da explorer rulez ^^) avec bien entendu (james hetfield) emg 81/60, Acastillage noir, mécaniques lock tunning, cordier.
La mort n'est que le commencement de la vie...
moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
Bonsoir tout le monde, je voudrais savoir juste un truc : la pate a polir est elle vraiment indispensable ? ou elle sert juste a ce que ca brille ? parceque j'ai fini de peindre un corps type strat et je voudrais que ca ai un aspect plus naturel que sur les photos de la gratte du topic. voila merci +
Curtys OBrian
J'aurai voulu savoir quelques trucs :

mettre du vernis avant la première couche de peinture est ce vraiment important ?
moi j'ai poncé jusqu'au bois brut, mais j'ai mis de l'après ensuite.
j'en suis à la première couche, je pense ne mettre plusieurs (2/3 suivant le rendu) puis commencer mes couches de peinture finition :
3 couches fines par 3 couches fines avec leger poncage entre les séries de 3.
mais faut il poncer la dernière ?

pour la peinture moi c'est un blanc cassé casto, mais j'ai pris brillant, est ce grave ? mat seche plus vite, mais en niveau du résultat avec le vernis brillant, ça changera rien ?

pour le vernis : faut poncer la dernière couche ?
a quel grain poncer les couches de vernis ?
faut il aussi marcher par série de 3 couches fines ?

merci.
Simon.
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
Il est tard alors je fais vite...
Curtys OBrian a écrit :
J'aurai voulu savoir quelques trucs :
mettre du vernis avant la première couche de peinture est ce vraiment important ?

Ca ne sert a rien du tout.

Curtys OBrian a écrit :
moi j'ai poncé jusqu'au bois brut,...

Ca sert a rien non plus sauf si tu compte metre un produit transparent teinté (exemple teinture pour bois) afin de voir le bois en transparence.Sinon ca ne sert vraiment a rien, c'est bien plus sur de laisser les sous couche d'origine etant donné qu'elle sont faite expres pour le support.

Curtys OBrian a écrit :
Pour la peinture moi c'est un blanc cassé casto, mais j'ai pris brillant, est ce grave ? mat seche plus vite, mais en niveau du résultat avec le vernis brillant, ça changera rien ?

Non plus, si le vernis est brillant, le resultat seras brillant, peu importe la peinture.C'est logique.
Curtys OBrian
merci pour la réponse

je me corrige : je n'ai PAS poncé jusqu'au bois brut

j'avais commencé à peindre directement en blanc (2 couches)
mais j'ai décidé de reponcer (pas réussi totalment à enlever ces deux couches... )

APRES :
je suis reparti avec de l'après blanc Casto, là je viens à l'instant de mettre la 3 couche.
je vais peut etre , etre obligé d'en mettre au moins 4, car en dessous (sous les deux 1ere couches de blanc que j'avais mis, la peinture d'origine est noir et vert foncé)

PEINTURE :
ensuite je commencerai le blanc cassé brillant Casto
entre deux fines couches (série de 3) : combien de temps d'attente ?

sinon j'attendrai 48h je pense entre chaque série pour poncer, d'ailleurs
est ce que je ponce la dernière série de 3 fines couches avant de commencer le vernis ?
jusqu'à quel grain monter pour poncer la peinture ?

VERNIS :
faut il poncer la dernière couche de vernis avant de passer la pâte à polir ?
faut-il marcher par série de plusieurs fines couche de vernis ?
entre les fines couches de vernis combien de temps d'attente ?
jusqu'à quel grain monter pour poncer le vernis ?
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband
instant_surgery
j'ai un question super importante a mes yeux..
je voulais savoir si il etait possible de peindre tout le hardware(mecanique,chevalet,etc) en or par exemple alors qu'elle son en chrome..ou est-ce que ca partira vite,ou autres problemes?
car ca economiserais beaucoup au lieu d'acheter toute les pieces de changes en dorée..
si c'est faisable sans probleme.qu'est-ce que j'ai besoin?merci
RottenEgg
oublie la peinture sur le hardware: en dehors du fait que tu n'obtiendras pas un véritable effet chromé ou doré (plus un effet métallisé-brossé qu'autre chose) ça ne tiendra pas longtemps, les dorures et le chrome sont fixées par anodisation.
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
instant_surgery
ah mince..meme sur des parties comme le chevalet?que je ne vais pas beaucoup touché?merci
instant_surgery
j'ai une autre question importante..en regardant les enciennes guitares du guitariste de soad daron malaian..on peut voir quelles ont été customisé..(les photos sont peu nombreuses mais sur des concerts live on peut bien voir)
on voit que ca forcement été paint a la main avec un pinceau.. et non a l'airbrush ou autres..
ma question et quel serait le processus dans ce cas..cela couterait moins cher non?
les etapes seraient elle les meme?peindre toris couchers,vernis et ainsi de suite trois fois?)
je me demande si toutes les etapes osnt necessaire sou est-ce vraiment pour etre parfaitment fait..et si je voulais faire qu'une couche de pinture et une de vernies quel serait les problemes?
j'aimerais faire de meme que lui mais j'espere avoir des rpeonses me disant que 'est pas si difficile.merci

AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
ah oui ça m'intéresse aussi !
RottenEgg
Dans ce cas là pour un avoir un résultat digne de ce nom:

- ponçage jusqu'au bois
- couches de fondur et ponçage jusqu'au grain 320-400 jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse
- couche d'apprêt (facultatif si tu as bien fait ton boulot de fondurage)
- tu peins ta "fresque"
- plusieurs couche (2 ou 3 fines hein!) de vernis sur la peinture
-ponçage à l'eau - couche de vernis -ponçage à l'eau - couhe de vernis...jusqu'à ce que le résultat te plaise (et en ponçant avec du papier au grain de plus en plus fin 400-600-800-1200)

-couche de vernisjusqu'à ce que le résultat te plaise
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
RottenEgg
oulah j'ai envoyé le message trop tôt, désolé pour les répétitions
instant_surgery
donc une seule couche de peinture serait necessaire..j'ai vraimen peur de merde aec le pncag ej'en ai rarement fait de ma vie..mais un gros..je m'en fou d'vaoir un resultat comme celle qui sortent de lusine,tout lisse et egale partout..
c'est quoi fondur?merci
Invité
  • Invité
instant_surgery a écrit :
donc une seule couche de peinture serait necessaire..j'ai vraimen peur de merde aec le pncag ej'en ai rarement fait de ma vie..mais un gros..je m'en fou d'vaoir un resultat comme celle qui sortent de lusine,tout lisse et egale partout..
c'est quoi fondur?merci

Non, comme on passe des couches très fines pour éviter les coulures, plusieurs couches seront nécessaires.
instant_surgery
donc il y a une raison reel pour avoir plusieurs couches..mais oui mais dans le cas de daron malakian vousq allez pas me dire que son pere a fait trois la meme oeuvre??..
RottenEgg
raah mais non! Je te l'ai expliqué plus haut: tu peins ton motif sur ta base lisse (fondur=bouche pores, une sorte de vernis qui empêchera le bois d'absorber la peinture) ET ensuite tu mets 2-3 fines couches de vernis au dessus histoire d'égaliser la surface au max pour éviter de poncer dans la peinture.

Tu pars de quoi au fait? un corps nu ou un corps déjà peint?

En ce moment sur guitare...