Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry666
Pus a écrit :
Moi je suis en train de repeindre ma gratte et je n'ai pas encore appliquer le vernis (en bombe) car j'ai des doutes,

au début du post Billoute dit
Citation:
1) Ce n'est pas la peine d'essayer de faire un beau verni directement à la
bombe !! Il faudra poncer et polir, le resultat sans cela ne sera jamais beau

Ca veu dire qu'il faut poncer et polir d'abord avant de mettre le vernis ou alors il parle d'après le vernis,du passage de pate a polir etc...

Et aussi 2ème problème, j'ai une petite coulure de peinture sur un des coté, vaut mieu faire tout pour l'enlever avant de vernir ou alors on ne la verra plus apres toute les couches de vernis ?

Je suis pas sur mais je pense que le vernis est transparent. Et question la peinture est-ce qu'elle est en bombe? si oui de quelle marque?
Jymi G.
La peinture est en bombe, c'est du blanc ivoire, c'est de la peinture pour voiture mais je ne sais plus de quelle marque (j'avai lu sur le forum que c'etait bien pour les guitares).

Et le vernis c'est du polyuréthane brillant, et oui il est transparent, mais je me dit que comme les coulures ca ne se voit qu'a la lumière a cause de la différence de niveau, avec les 12 couche de vernis transparent plus la "mise a niveau" en ponceant a l'eau avec du sintofer 600 ca ne devrait plus se voir nan ?

enfin j'espère

c'est pour ca j'attends un petite conseil avant de commencer xD
"Blues is easy to play but hard to feel" J.Hendrix :)
Larry666
Pus a écrit :
La peinture est en bombe, c'est du blanc ivoire, c'est de la peinture pour voiture mais je ne sais plus de quelle marque (j'avai lu sur le forum que c'etait bien pour les guitares).

Et le vernis c'est du polyuréthane brillant, et oui il est transparent, mais je me dit que comme les coulures ca ne se voit qu'a la lumière a cause de la différence de niveau, avec les 12 couche de vernis transparent plus la "mise a niveau" en ponceant a l'eau avec du sintofer 600 ca ne devrait plus se voir nan ?

enfin j'espère

Moi je l'enleverais vu que c'est juste une petite coulure. Et aussi c'est quoi la marque de ton verni? car je veu repeindre ma gratte et je ne sait pas quelle marque prendre pour la peinture et le vernis si quelqu'un pourrait m'aider
Mavs
  • Mavs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mavs
    le 12 Août 2005, 12:57
p'tite question: j'aimerai savoir comment peindre un binding tout autour du corps de ma gratte. c'est une vieille storm que je souhaiterai customiser. merci!
Jackmerde
vvvv a écrit :
jai un petit souci avec ma peinture, jai poncé et tt ca je me suis apercu dailleur que SOUS la peinture il y avait un verni que jai poncé et je remarque que je n'aurais pas du :s car jai mi lapres puis la peinture et on voit nettement les pors du bois et cest vraiment pas top je passe au verni ce w-e mais est ce que qqun aurait une solution pour "reboucher" les pors du bois qui sont visible mm apres la peinture. solution???
sinon peut on poncer entre les couches de peinture??
de l'aide!!

Ce que tu appelles le vernis sous la peinture est en fait du fond dur (c'est une couche de préparation qui sert a boucher les porer du bois pour pas que la peinture soit trop absorbé)). Tu peux le poncer également mais je te conseille d'en remettre plusieurs couches avec de peindre pour un avoir un beau résulatt. C'est pas chez : 8€ le pti pot et avec ca tu fais facile 50 guitares
nl2712
  • nl2712
  • Special Top utilisateur
bon puisque je peux pas créer un nouveau topic , voilà ma question :

je viens de décaper un corps de strat pour la repeindre et la vernir :

je viens de finir de la peindre
vais je devoir légerement poncer la nouvelle peinture avant de passer la premiere couche de vernis??

il y a des petits creux , doivent ils partir au poncage ou le vernis va t'il combler ses imperfections??

voilà
pierrotscorps
Larry666 a écrit :
Pus a écrit :

enfin j'espère

Moi je l'enleverais vu que c'est juste une petite coulure. Et aussi c'est quoi la marque de ton verni? car je veu repeindre ma gratte et je ne sait pas quelle marque prendre pour la peinture et le vernis si quelqu'un pourrait m'aider

je pense que si tu prend la meme marque tu devrait pas avoir de probleme
evite les peinture acrylique sinon tu pourras pas vernir avec des vernis a base d'alcool
par contre les vernis polyurethane ça a tendence a jaunir
rock and roll forever
gostbuster
bonjour, je suis en train de retaper ma basse (topic dans le coin du bricoleur) et jen suis au vernis, seulement c'est du vernis satiné, alors je voulais savoir si le vernis satiné c'etait joli aussi, ou si ca allait me donner un resultat plutot degueulasse.... merci
Jéjé
gostbuster
alors personne ne sais ?
Jéjé
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
gostbuster a écrit :
bonjour, je suis en train de retaper ma basse (topic dans le coin du bricoleur) et jen suis au vernis, seulement c'est du vernis satiné, alors je voulais savoir si le vernis satiné c'etait joli aussi, ou si ca allait me donner un resultat plutot degueulasse.... merci

Le satiné c'est pas vraiment mon truc mais ce que je peut te dire c'est que...
L'égout et les odeurs ca se discute pas, le satiné c'est entre le mat et le brillant, on aime ou on aime pas.
En revanche niveau entretient c'est pas le top, le brillant etant mieu placé pour ca.
Voili voilou.
gostbuster
merci pour cette reponse qui va me faire courir a bricolage lol
Jéjé
Salut à toi le bassiste ! Je possède une Ibanez AX125 jewel blue, et je crois que mon vernis c'est du satiné, c'est hyper beau, mais les traces de gras se voient beaucoup !

Bref j'en profite pour poser une petite question..
Donc sur ma ax125 satinée, jl'ai cognée contre mon ampli (ne me demandez pas comment, on est souvent pris d'excitation en jouant..) bref j'ai désormais un petit "éclat" un ptit "pet" dans ma guitare, ya une couche de peinture qui a volé, (j'enverrais une photo) ..

Bref, la retouche, vous en pensez quoi ?? Et comment retoucher si c'est du satiné ? De la même manière que vous l'avez décrit plus haut mais avec du vernis satiné ? (pque jsais mm pas si c'est du satiné ou du mat à la base ma gratte, jvois pas la différence)

Et tant qu'on y est, les rayures ? (j'ai utilisé la fonction recherche.. Rien trouvé) Merci !
Davy
Janessi46
moi je voulais savoir, on peut utiliser un vernis autre qu'un vernis incolore pour une finition naturelle,du doré, du brun....etc??? ça rend mieux ou c'est pas la même chose?
Invité
  • Invité
C'est pas tout à fait pareil, non. Ce qu'on fait en général, c'est qu'on utilise une teinte pour teinter le bois et qu'ensuite, on pose un vernis incolore par dessus.
Janessi46
et pour la teinte c'est une application au tampon c'est ça? elle est absorbée par le bois, donc après pour changer de teinte c'est hard...
liliths_knight
Bon j'aimerais retapper ma bronze warlock de A à Z; J'ai lu donc le sujet en entier; J'aimerais que vous me corrigiez si je me trompe, normalement je commence à poncer mercredi ou samedi.

Donc d'abord on ponce la guitare jusqu'au bois; on commence à un grain 400 pour terminer à du 600/800 ? Ou faut prendre un grain plus faible pour commencer ?
Après on utilise du fondur pour uniformiser le tout. Faut-il en mettre une couche épaisse (c'est à dire recouvrir aussi les parties de la guitare qui sont nickel) ou simplement s'attaquer aux aspérités ?
On laisse sécher ?
On passe un coup de vernis multi usage brillant. On le ponce légèrement; cela permettra que la peinture adhère bien.
On passe le corps à la peinture (blanche en l'occurence ici). Je fais donc 3 couches de 3 fines couches. Je laisse sécher entre chaque fine couche ? Je ponce les aspérités.
Je laisse bien sécher le tout pendant 1-2 semaine.
Je met 3 couches de vernis multi usage brillant. Je laisse sécher entre chaque couche en ponçant ? ou je met les 3 couches et je ponce après ?
Je reproduit ça 3 fois ?
je ponce avec du sintofere tres fin (600) et à l'eau, avec une calle plate
sur le papier de verre pour avoir une surface vernie parfaitement plate.
Je passe de la pate à polir avec un chiffon ou ou une polisseuse (ou une perceuse avec bonnet)
Je passe pour finir un polish bagnole tres brillant avec un chiffon doux.

Comme matos, j'ai :

une perçeuse et donc de quoi faire une polisseuse
une ponceuse
des cures dents (pour les trous pendant la peinture et le vernis ? necessaire ?)
un petit compresseur, enfin je pense utiliser des bombes, je serais plus sur du résultat.
Je pars acheter du vernis et de la peinture dans la semaine. J'ai lu qu'il était conseillé la peinture de carrosserie, cela est vrai ? Et pour le vernis, qu'est ce que je dois prendre (nitro cellusoique, je ne pense pas, je crois que c'est plusieurs semaines de séchage) ?

Est-il possible de poncer et peindre le manche ? si oui, avec quel vernis, qui avec une utilisation ne collera pas (étant soliste ça ferait vraiment tache :lol ?

Voili, Voilou c'est bon ou je fais des erreurs ?
Merci de votre aide

Je vise une warlock blanche (james hetfield da explorer rulez ^^) avec bien entendu (james hetfield) emg 81/60, Acastillage noir, mécaniques lock tunning, cordier.
La mort n'est que le commencement de la vie...

En ce moment sur guitare...