Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 12 Sep 2004, 15:02
moi jai une bombe castorama comme celle de biloute
ben je crois qu elle ne marche pas
parce qu elle fait de la poudre blanche quand je la pulvérise
et le résultat est franchement moche et pas uniforme
alors je vais racheter une autre bombe parce que là j ai du tomber sur un lot de merde
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Salepunk
Pour faire le dégradé, j'avais vu sur un site, tu fais un chablon de la forme du coprs, mais en plus petit (suivant la taille de la zone à peindre) et au moment de gicler la peinture tu surélève le chablon au dessus de la guitare de quelques centimètre en le posant sur des supports. Ainsi, la peinture va être homogène aux endroits non protégé par le chablon, et va faire un dégradé depuis la limite du chablon... Mais fais des tests avant sur papier pour voir à quelle hauteur faut mettre le chablon pour un résultat optimal.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 12 Sep 2004, 17:29
OKé!!!

super

merci!
J'ai quelques questions (un peu bête je sais...):

1=>Faut il boucher tout les trous (fixations,pickguard,manche) avant de commencer le vernis ou bien faut il juste les proteger?

2=>la couche de vernis sous la peinture est craquelée faut il que je la ponce (donc poncer jusqu'au bois)

3=>Il reste de la peinture dans certains recoins (cavités des micros,emplacement du jack...) faut il que j'insiste pour la faire partir ?

Merci d'avance
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 26 Sep 2004, 10:41
wareck a écrit :
1=>Faut il boucher tout les trous (fixations,pickguard,manche) avant de commencer le vernis ou bien faut il juste les proteger?

Uniquement celui du manche pour ne pas avoir de surépaisseur. le reste peut être peint sans pb

wareck a écrit :
2=>la couche de vernis sous la peinture est craquelée faut il que je la ponce (donc poncer jusqu'au bois)?

Il faudrait savoir si les craquelures sont apparues ccar le bois à gonflé, ou si c'est un pb d'accrochage du vernis....
Dans le doute, ponce le car il risque de continuer à se craqueler.
wareck a écrit :
3=>Il reste de la peinture dans certains recoins (cavités des micros,emplacement du jack...) faut il que j'insiste pour la faire partir ?

pas obligatoirement si tu repeint dessus.
Salepunk
Citation:
2=>la couche de vernis sous la peinture est craquelée faut il que je la ponce (donc poncer jusqu'au bois)

Il y a une couche de vernis SOUS la peinture ?? C pas plutot le contraire ?? Dans tous les cas, ponce bien jusqu'a ce que ca soit parfait, mais pense que si tu vas jusqu'au bois à 1 endroit, tu risques de devoir le faire partout, sinon ca se verra après...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
en fait le vernis de sous couche (je pense que ça s'apelle comme ça) est craqueler au niveau des bords,et à l'endroit d'un possible choc...

Je pense que je vais poncer tout ça....

Une autre question:Sur certain modeles de guitares,il y a un liseret blanc sur les contours de la guitare....comment peut on faire ce genre de chose (je pensais le faire avec de la peinture blanche en utilisant du scotch comme masque)?
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 26 Sep 2004, 18:46
c'est un peu plus difficile que ca!

c'est un binding, c'est une sorte de filet blanc, qui se colle tout autour de la guitare...

Tu peux trouver ca par exemple chez stewmac...

mais l'idée de la peinture, c'est pas mal ! à tester!
Voila,je voulais renover une guitare electrique qui a fait une chute il ya quelques années...

Apres plusieures heures de ponçage ,je viens de m'apercevoir que cette guitare avait plus que le vernis de craqué...

voici deux photos

Que dois je faire?

Est ce que malgrès tout le vernis tiendra dessus ?

merci d'avance...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 29 Sep 2004, 08:50
Elle est tombée 3 fois ??

Bon, la fente dans le bois rejoint la défonce du manche ?? c'est ça ??
Si oui, il faut impérativement recoller avant de continuer ta finition car le pb peut s'agraver
oui la fente rejoint la defonce du manche...
comment je m'y prend pour recoller ?

(je suis desole pour le message en triple,mon pc c'est emballé...)
renega
  • renega
  • Special Top utilisateur
xcusez moi ya queleque chose que jai pas suivi, j voulé savoir une fois que lon a mis les 3couches de peinture, quand doit ton mettre le verni?et combien de temp on doit laissez au 3couche de peinture sécher?

je cite:

tu ponce ta gratte jusqu'au bois...
tu passe un coup de bombe de verni multi usage brillant
tu ponce leger le verni
tu passe le corp à la bombe de couleur mat (seche plus vite)
tu laisse bien secher
tu passe 3 couche de verni multi usage brillant en bombe
tu laisse secher
tu ponce les petites poussiere/bulles
tu laisse secher
tu laisse secher
tu ponce avec du sintofere tres fin (600) et à l'eau, avec une calle plate
sur le papier de verre pour avoir une surface vernie parfaitement plate
sur la table et le dos..
tu passe de la pate à polir avec un chiffon ou ou une polisseuse (ou une perceuse avec bonnet)
tu passe pour finir un polish bagnole tres brillant avec un chiffon doux

Alors moi personnellement, avant de commencer a vernir la guitare j’ai passer une couche de fondur (c’est un genre de mastic pour réparer les trou du bois)…j’ai du passer par là car le corps de ma guitare était en mauvais état comme le montre les photos plus haut.
J’ai ensuite passer 3 couches de vernis mat (achetée chez Carrefour) en laissant sécher 10/15 minutes entres les couches. Puis j’ai repris la procédure avec du vernis brillant acheté chez Bricodepot.

--------------------------------------------------------------------------------------

concernant la fissure

La solution la plus simple que j'ai trouvé etait prendre un grosse seringue,d'injecter une bonne colle à bois (de la titebond) dans la fissure.
A l'aide de deux serres-joints et de deux planches,j'ai mis en pression la guitare afin de reduire au maximum la fissure.
Tout en serrant,j'ai enlever le surplus de colle,et verifié que rien d'autre de pète sous l'effort (je tournais les serre-joints 1/4 de tours à la fois).
j'ai laisser secher une nuit, le lendemain,j'ai boucher là fissure avec un melange de patte à bois et de colle;un leger ponçage et voila presque comme neuve!!
(par contre je sais pas si cela vas jouer sur le son...on vera ça quand elle sera remontée)
renega
  • renega
  • Special Top utilisateur
le mastic c bien de la pate a bois?
Le fondur c'est un produit que l'on utilise en menuiserie pour boucher les pores du bois pour pouvoir le peindre ensuite. On le trouve en bombe ou en pot c'est un produit sur base cellulosique donc qui seche trés vite...

La patte à bois permet de reparer les trous (comme par exemple un impact due à une chute)...
trentin
Bonjour.
Je vais me lancer dans la customisation d'un Ibanez roadster modèle 79.
Vu le temp que risque de prendre la manip deux questions.
Quel est le type de verni le mieu adapté pour un manche tout érable et faut il défretter ?
Faut il désserer le trust rod pendant l'opération pour éviter les mauvaises surprises au remontage

En ce moment sur guitare...