PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
Pas de black/yellow ? bizare.
Pour la tension chez soi et bien non, on est censé mais c'est pas toujours le cas je crois.
Et tu n'as pas le schéma sur le carton du transfo ?
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 15:47
McColson a écrit :
Pas de black/yellow ? bizare.
Pour la tension chez soi et bien non, on est censé mais c'est pas toujours le cas je crois.
Et tu n'as pas le schéma sur le carton du transfo ?

Euhhhh le carton... Poubelle Eh oui comme j'avais le pdf... Enfin c'est pas grave je vais mesurer les diverses resistances.
McColson
f_da l'aura peut-être gardé, sinon dès que je reçois le mien je te fait un scan !
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 25 Août 2004, 17:30
Oui j'ai gardé le carton Dès que je rentre chez moi je te mail les différents branchements.
Sinon moi je l'ai branché au 240, car j'ai mesuré un peu plus de 230V sur ma prise. (J'ai lu quelque part que du fait des normes européennes, EDF réhausse progressivement la tension secteur pour atteindre 240V).
Je le cable en 220V (astuce de Monsieur McColson ), pour réhausser ma tension au secondaire quand j'utilise l'EZ81 avec l'EL34... en attendant mieux.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 18:02
f_da a écrit :
Oui j'ai gardé le carton Dès que je rentre chez moi je te mail les différents branchements.
Sinon moi je l'ai branché au 240, car j'ai mesuré un peu plus de 230V sur ma prise. (J'ai lu quelque part que du fait des normes européennes, EDF réhausse progressivement la tension secteur pour atteindre 240V).
Je le cable en 220V (astuce de Monsieur McColson ), pour réhausser ma tension au secondaire quand j'utilise l'EZ81 avec l'EL34... en attendant mieux.

Et si j'utilise du 240 sur l'enroulement prevu pour du 220, qu'est ce que ca apporte concretement? On suralimente les lampes? On peut tirer plus de courant au secondaire?
McColson
Oui on obtient une tension un peu plus élevée à tous les secondaires, pour le courant je pense pas qu'on en obtienne plus.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 25 Août 2004, 20:58
P = U x I donc ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre. Regardes les mesures sur wiki tu verras ce que ça donne pour le couple EL34/EZ81.

Attention, si on branche le secteur (environ 230v) sur l'entrée 220 au lieu de 240, on va se retrouver avec une alim des filaments trop forte et la durée de vie des lampes est méchament raccourcie.
Il vaut mieux être autour de 6volts que de dépasser le 6,3v.
Certains gratteux célèbres, tel Van Halen, poussaient le chauffage pour modifier le son, mais les lampes n'ont jamais aimé cela.
Le rhinocéros est un gros ongulé, mais personne n'ose le lui dire.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 25 Août 2004, 21:44
Tout à fait, mais dans mon cas justement elles etaient en sous tensionsous : 5,9 avec 240V contre 6,4V avec 220V. Idem pour ma tension de plaque qui étaient faiblarde 200V avec 240V contre 230V avec 220V, ce pour une puissance de plaque d'environ 17-18W. Et puis faut voir que pour l'instant on teste les différentes config avec les moyens du bord. Il faudra adapter le choix du transfo avec le(s) config(s) retenue(s) par chacun.
f_da a écrit :
Tout à fait, mais dans mon cas justement elles etaient en sous tensionsous : 5,9 avec 240V contre 6,4V avec 220V. Idem pour ma tension de plaque qui étaient faiblarde 200V avec 240V contre 230V avec 220V, ce pour une puissance de plaque d'environ 17-18W. Et puis faut voir que pour l'instant on teste les différentes config avec les moyens du bord. Il faudra adapter le choix du transfo avec le(s) config(s) retenue(s) par chacun.

5,9V, c'est dans les normes et tu préserves tes tubes.
Si il te manque du jus pour les plaques, pourquoi ne pas prendre toute l'alim (500V) avec un pont de diodes et ensuite tu limites avec des résistances comme sur mon montage.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 25 Août 2004, 23:03
Juste parce que cette méthode me permet en ne changeant le branchement que de quelques fils via des dominos (+ un petit réglage du bias) de tester 4 configs sans rien changer au design de l'ampli.
EL34/EZ81
EL34/diodes silicone
6V6/EZ81
6V6/diodes silicone

D'autant plus que ta méthode du pont de diode ne peux pas fonctionner pour la seule config qui nécessite la sur-tension: redressement avec une lampe EZ81(double diode) couplé avec une EL34 pour la puissance. Pour les 3 autres l'alim cablée en 240V marche très bien.

Quand les tests du G5 seront finis, je pourrai faire des modifs, mais pour l'instant il vaut mieux travailler avec une base comune pour qu'on puisse discuter de la même chose avec McColson et BiZ.
D'accord, faites gaffe quand même aux tensions de chauffage, 6,3 doit être le maximum et on peut avoir des différences de 10% sur le secteur entre plusieurs habitations. Ces 10% si ils sont en plus, tu as presque 7V sur les filaments et c'est pas bon.
McColson
http://mccolson.free.fr/AmpliG(...)1.gif
Cf. 1er post page 1

Schéma avec lampe rectifieuse EZ81.
Attention, à ne pas utiliser d'EL34 avec la rectifieuse, en effet le chauffage filament tire bcp sur le transfo avec une EZ81 et une EL34. Préférez alors le couple EZ81/6V6 ou 6L6.

A+
McColson
Nouveaux samples de f_da sur la réponse du tone stack, le lien est en 1ere page ainsi que la variante du G5 vu par bousqdidi !
Si d'autres personnes se sont lancées aussi dans leur coin il serait intéressant de faire partager vos expériences.
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 01 Sep 2004, 01:46
Salut aux bricolos et merci de partager vos efforts!
Etant a la recherche d'un ampli a lampe de faible puissance (apartement), de bonne qualité et pas trop onereux (etudiant) ce projet m'interesse BEAUCOUP!
Bon j'y connais pas grand chose en electronique, jusqu'ici j'ai juste recablé les micros de ma guitare (ce qui est deja une certaine fierté il faut le dire ). Donc vos schemas sont propres et clairs, mais une legende serait la bienvenue (bouh le noob! ), enfin ça en faciliterait grandement la totale comprehension.
Si ça a deja été proposé alors désolé, j'en suis a la page 55 du topic. Mais j'ai deja l'impression d'avoir apris pas mal de trucs grace a vous donc un grand MERCI.
Ben....tout est dit.
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 01 Sep 2004, 01:58
hmm en fait ce que je dis est assez stupide, je viens de voir le layout comprennant l'implémentation du chassis et il est carrément assez clair.
C'est interessant de les comparer entre eux.
Bon je me lance d'ici peu, ce topic est absolument genial!
Ben....tout est dit.

En ce moment sur ampli...