PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 24 Août 2004, 17:43
Pour compléter la réponse de McColson, ce que l'on appelle "sag" , il me semble, c'est le retard à l'allumage (l'inertie) qu'a l'alimentation par rapport à la solicitation de l'ampli. Par ex sur une grosse attaque, l'ampli sollicite l'alim pour avoir plus de jus et suivant la conception ( taille et nombre des condensateurs, mode de redressement lampe/diode ) il va y avoir plus ou moins de décalage entre le moment ou les lampes vont demander de la puissance et le moment ou elles vont la recevoir.
La réponse d'une diode silicone/ lampe de redressement est très différente ce qui traduit par des différences de dynamique pour l'ampli.

Concrètement sur mon G5 cela se traduit par un son un peu plus "rond", moins "agressif" avec la lampe / diode. L'effet est bien marqué pour les gain élevés > 3/4, pour les gains inférieurs s'est plus subtil.

Dès que possible j'essaierai de faire des enregistrement comparatifs, voir un blind test
McColson
Tu pourrais donner des détails peut-être manu ?

Sinon j'ai commandé le mien aujourd'hui j'ai plus qu'à attendre !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
bilbo_moria
Biz : très chouette ta doc, tu continues ?

F_Da : interessant ta remarque sur le sag dû à la rectifieuse : t'aurais un bout de schmé ? Ou alors on peut s'inspirer du schéma d'alim des premiers modèles du P1 qui, je crois, utilisait une rectifieuse (ils sont passé après sur des diodes) ...

Bravo !
bilbo_moria
heu ... "schmé", faut comprendre "schéma" ... (pas bien réveillé, moi ;-) )
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 09:25
bilbo_moria a écrit :

Merci, oui bien sur je vais continuer. Le soir j'avoue qu'entre le boulot et le kine, j'ai plus la tete a dormir qu'a faire le G5 (ouuuuuu le vieux). Mais de toutes facons vu ce qu'il reste a faire, dimanche c'est torche
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 09:25
bilbo_moria a écrit :
heu ... "schmé", faut comprendre "schéma" ... (pas bien réveillé, moi ;-) )

Pour ca tu peux editer ton message, c'est plus pratique
McColson
bilbo_moria a écrit :

F_Da : interessant ta remarque sur le sag dû à la rectifieuse : t'aurais un bout de schmé ? Ou alors on peut s'inspirer du schéma d'alim des premiers modèles du P1 qui, je crois, utilisait une rectifieuse (ils sont passé après sur des diodes) ...

Bravo !

Oui c'est identique mais je vais sortir une version du schéma avec rectifieuse pour vous va !
bilbo_moria
McC : cool, intéressant le schéma à rectifieuse ; peut-on modifier certaines valeurs de l'alim (condos) pour accentuer ce côté sag ? (puisque, toute proportions gardées, le sag est dû au fait, si j'ai bien compris, que l'alim ne "suit" pas, on pourrait accentuer le phénomène ... voire, par switch, passer d'une alim "honnête" à une alim "saggeuse")

Biz : curieux, mais autant sur les z'aut' forum, je peux éditer, dans celui-ci, je ne peux pas (y a pas le bouton, ou alors, ch'us encore plus bigleux que je ne pensais ;-) )
C'est-y pas dû au fait que les droits de création d'un nouveau fil sont "spéciaux" sur "le coin du bricoleur" ?
McColson
Pour le schéma avec rectifieuse je sais aps trop si on peux accentuer ce coté sag, ça dépasse mes petites compétences...
En revanche on peux très bien imaginer un switch DPDT passer d'une rectifieuse aux diodes 1N4007. Je vais peut-être même le tester si j'ai la place.
Le seul pb de la rectifieuse c'est que ça pompe 1A en courant de chauffage pour l'EZ81, or l'EL34 en pompe 1.5A et la 12AX7 0.3A, ce qui nous donne un total de 2.8A alors que le transfo ne peut débiter que 2.5A. Il faudrait donc abandonner l'EL34 au profit d'une 6V6 ou 6L6 pour éviter de pousser le transfo dans ses retranchements. L'abandon de l'EL34 me chagrine un peu car ça enlève un choix possible de lampe. Une autre solution consisterait à utiliser un autre transfo et un autre type de rectifieuse mais cela reviendrait à obligatoirement utiliser une rectifieuse car l'utilisation de diode augmentrait de trop la haute-tension. Autrement dit c'est un pb qui remet en cause toute l'alimentation !
Une dernière solution consisterait à utiliser un troisième transfo uniquement pour le chauffage mais là ça augmente le cout du kit.
C'est donc un choix difficile à faire, je pense donc qu'il se règlera individuellement.
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 25 Août 2004, 12:51
bilbo_moria a écrit :
McC : cool, intéressant le schéma à rectifieuse ; peut-on modifier certaines valeurs de l'alim (condos) pour accentuer ce côté sag ? (puisque, toute proportions gardées, le sag est dû au fait, si j'ai bien compris, que l'alim ne "suit" pas, on pourrait accentuer le phénomène ... voire, par switch, passer d'une alim "honnête" à une alim "saggeuse")

Si tu veux en savoir plus sur le sag pour faire tes propres expérimentation je te recommande cette article:
http://www.aikenamps.com/Sag.html

Petite rectification (sans jeux de mots), après relecture, cet article m'a rappelé que le phénomène de sag était peu présent dans les ampli classe A car aux repos ils sont déjà à pleine puissance. Plutôt que le paraphraser :
Citation:

Note that sag effectively only occurs in class AB amplifier output stages. A true class A amplifier has no sag because the current draw at full power is the same as the current draw at idle. However, most class A amplifiers aren't biased exactly at the midpoint of the range, and will tend to clip asymmetrically, especially when going into grid clamp on the output tubes, so there will be an offset current component, but it will be much smaller than in a class AB output stage.

Eh McColson, avec toutes tes options et tes DPDT ça va être une vrai armoire electrique ton G5 , le fil rouge sur le bouton rouge ... et pourvu que ça me pète pas à la tronche
McColson
f_da a écrit :
bilbo_moria a écrit :

Si tu veux en savoir plus sur le sag pour faire tes propres expérimentation je te recommande cette article:
http://www.aikenamps.com/Sag.html

Petite rectification (sans jeux de mots), après relecture, cet article m'a rappelé que le phénomène de sag était peu présent dans les ampli classe A car aux repos ils sont déjà à pleine puissance. Plutôt que le paraphraser :
Citation:

Note that sag effectively only occurs in class AB amplifier output stages. A true class A amplifier has no sag because the current draw at full power is the same as the current draw at idle. However, most class A amplifiers aren't biased exactly at the midpoint of the range, and will tend to clip asymmetrically, especially when going into grid clamp on the output tubes, so there will be an offset current component, but it will be much smaller than in a class AB output stage.

Eh McColson, avec toutes tes options et tes DPDT ça va être une vrai armoire electrique ton G5 , le fil rouge sur le bouton rouge ... et pourvu que ça me pète pas à la tronche

Oui je sais que ça va être un peu le bordel mais je pense monter les options au fur et à mesure...sinon je ne m'en sortirais pas en effet.
En même temps des switch DPDT c'est pas le plus chiant à cabler !
Je voulais en rajouter aussi pour la sélection 220/240 au primaire mais j'ai abondonné l'idée
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 14:52
McColson a écrit :
Oui je sais que ça va être un peu le bordel mais je pense monter les options au fur et à mesure...sinon je ne m'en sortirais pas en effet.
En même temps des switch DPDT c'est pas le plus chiant à cabler !
Je voulais en rajouter aussi pour la sélection 220/240 au primaire mais j'ai abondonné l'idée

Tiens puisque tu en parles: je le monte en 220?230?240 le transfo? Et les codes des couleurs ne correspondent pas avec la realite sur la doc pdf que j'ai, je vais devoir jouer du multimetre... T'as eu ce probleme f_da?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Août 2004, 15:25
McColson a écrit :
http://mccolson.free.fr/AmpliG/369GX_cablage.gif

c'est pas ça ?

Pour le 220/230/240 bah tu mesures la prise chez toi et tu fais au plus près.

J'ai pas de Bk/Yel.
Et on est cense avoir tous la meme tension a la maison
McColson
Pas de black/yellow ? bizare.
Pour la tension chez soi et bien non, on est censé mais c'est pas toujours le cas je crois.
Et tu n'as pas le schéma sur le carton du transfo ?

En ce moment sur ampli...