PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 01 Sep 2004, 01:58
hmm en fait ce que je dis est assez stupide, je viens de voir le layout comprennant l'implémentation du chassis et il est carrément assez clair.
C'est interessant de les comparer entre eux.
Bon je me lance d'ici peu, ce topic est absolument genial!
Ben....tout est dit.
McColson
Et pour t'aider on travaille actuellement sur le manuel de montage, un peu de patience encore....on est bénévoles ;-) lol
Attention qd même aux hautes tensions !!! On ne le dira jamais assez 300V ça fait mal !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
noc
  • noc
  • Publié par
    noc
    le 01 Sep 2004, 18:19
Tu m'etonnes que ça fait pas du bien, j'ai mis ma main dans un grille pain quand j'etais gosse, le matin au reveil ça a quand meme la vertue de bien reveiller.
Enfin je ne vais jamais trifouiller un circuit sous tension.
Le manuel de montage aidera beacoup, et je vous aurais bien donné un coup de main si j'avais pu servir a qlqchose. J'espere qu il sera bientot terminé, j'ai deja fait ma demande de kit a Tube-town
Ben....tout est dit.
McColson
Tu rentres dans le clan des testeurs alors ! Bravo !
Avec bousqdidi, f_da, Biz et moi (bientot) tu sera le 5ème testeur !
N'hésite pas à faire un retour et à prendre quelques photos pendant ta construction.
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 01 Sep 2004, 22:05
Bienvenue Noc. Pour ton G5 si tu as des soucis ou des questions n'hésite pas à nous contacter par le biais du forum ou les MP.
A+
noc
  • noc
  • Publié par
    noc
    le 01 Sep 2004, 22:49
C'est tres sympa f_da, je n'y manquerai tres certainement pas
Pour les photos il faut que je vois si je peux emprunter un numerique mais ça pourrait eventuellement enrichire le site donc a voir.
Je vous tiens au courrant de toute façon!
Ben....tout est dit.
Little Paco
Salut même si ça fait un moment que je suis pas intervenu je regarde tout ça de loin.
Et en lisant ce post je me pose plusieurs questions.

McColson a écrit :

Le seul pb de la rectifieuse c'est que ça pompe 1A en courant de chauffage pour l'EZ81, or l'EL34 en pompe 1.5A et la 12AX7 0.3A, ce qui nous donne un total de 2.8A alors que le transfo ne peut débiter que 2.5A. Il faudrait donc abandonner l'EL34 au profit d'une 6V6 ou 6L6 pour éviter de pousser le transfo dans ses retranchements. L'abandon de l'EL34 me chagrine un peu car ça enlève un choix possible de lampe. Une autre solution consisterait à utiliser un autre transfo et un autre type de rectifieuse mais cela reviendrait à obligatoirement utiliser une rectifieuse car l'utilisation de diode augmentrait de trop la haute-tension. Autrement dit c'est un pb qui remet en cause toute l'alimentation !

- Si l'EL34 pompe 1,5 Ampère, combien pomperait une 6V6?

- Est-ce que le transfo pourrait alimenter les filaments d'une EL34 et de 3 12AX7. Ce qui offrirait des possibilités sympa.

McColson a écrit :

Une dernière solution consisterait à utiliser un troisième transfo uniquement pour le chauffage mais là ça augmente le cout du kit.
C'est donc un choix difficile à faire, je pense donc qu'il se règlera individuellement.

- On peut vraiment faire ça: rajouter un autre transfo 220V 6V pour le chauffage des filaments, sans problème?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
McColson
Little Paco a écrit :
Salut même si ça fait un moment que je suis pas intervenu je regarde tout ça de loin. C'est dommage tu nous manques
Et en lisant ce post je me pose plusieurs questions.

McColson a écrit :

Le seul pb de la rectifieuse c'est que ça pompe 1A en courant de chauffage pour l'EZ81, or l'EL34 en pompe 1.5A et la 12AX7 0.3A, ce qui nous donne un total de 2.8A alors que le transfo ne peut débiter que 2.5A. Il faudrait donc abandonner l'EL34 au profit d'une 6V6 ou 6L6 pour éviter de pousser le transfo dans ses retranchements. L'abandon de l'EL34 me chagrine un peu car ça enlève un choix possible de lampe. Une autre solution consisterait à utiliser un autre transfo et un autre type de rectifieuse mais cela reviendrait à obligatoirement utiliser une rectifieuse car l'utilisation de diode augmentrait de trop la haute-tension. Autrement dit c'est un pb qui remet en cause toute l'alimentation !

- Si l'EL34 pompe 1,5 Ampère, combien pomperait une 6V6?
C'est communiqué dans les spécifications de chaque tube : la 6V6 consomme 450mA (donnée mazda), la 6L6 900mA

- Est-ce que le transfo pourrait alimenter les filaments d'une EL34 et de 3 12AX7. Ce qui offrirait des possibilités sympa.
Le transfo peut débiter 2.5A sur le 6.3V, une EL34 c'est 1.5A et une 12AX7 c'est 0.3, tu fais le calcul et tu remarques que : 1.5+0.3*3 = 2.4A. Donc c'est possible

McColson a écrit :

Une dernière solution consisterait à utiliser un troisième transfo uniquement pour le chauffage mais là ça augmente le cout du kit.
C'est donc un choix difficile à faire, je pense donc qu'il se règlera individuellement.

- On peut vraiment faire ça: rajouter un autre transfo 220V 6V pour le chauffage des filaments, sans problème?
Bien sur ! tu peux même le mettre dans le chassis, ça prend pas grand chose comme place un petit transfo comme ça, mais c'est pas pratique de rajouter ces connections supplémentaires
McColson
Bon après qq calculs de f_da, je me suis aperçu que l'EL34 était biasée aux alentours de 83mA, ce n'est pas le préampli qui va consommer gd chose il me semble.
Hors avec une EZ81 le chauffage filament est insuffisant car l'EZ81 consomme 1A.

Voilà ma solution re-sortir de derrière les fagots une jolie petite EZ80 qui ne consomme que 0.7A en chauffage.
L'EZ80 permet de redresser jusqu'à 90mA donc on est rassuré avec l'EL34 ! De plus la chute de tension du au pb de chauffage n'existera plus et donc le bias de l'EL34 pourra être un peu plus chaud.

Autre nouvelle, dixit terb_ l'EZ80 donnerait un peu plus de sag que l'EZ81.

Donc f_da si tu m'écoutes et que tu as une EZ80...depêche toi de nous tester ça ! Et si tu n'en a pas Tube-town vends des NOS pour 8,25euros !!!

Accessoirement j'en ai aussi donc j'essayerai dès que possible !

Je fais la mise à jour du schéma dès maintenant !
bilbo_moria
Oublie pas de creuser le plan de la résistance pour rajouter du sag, Mc !

Sans le transformer en usine à gaz, ça peut être un sacré plus !
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 10 Sep 2004, 08:55
McColson a écrit :

Donc f_da si tu m'écoutes et que tu as une EZ80...depêche toi de nous tester ça ! Et si tu n'en a pas Tube-town vends des NOS pour 8,25euros !!!

Accessoirement j'en ai aussi donc j'essayerai dès que possible !

Je fais la mise à jour du schéma dès maintenant !

Je t'entends bien Mc ... mais je suis un peu coincé coté internet ... plus de téléphone depuis
2 jours ... un routeur selon france telecom ... ils m'ont dit que ca serait réglé en 48 H Heureusement que j'habite le centre ville sinon je ne sais pas combien de temps il faudrait.
Au fait ton kit ? Tjs pas de nouvelles ?

Sinon le coup du sag en diminuant les résistances ou les condensateurs j'ai peur que ce ne soit pas terrible pour le bruit de fond. Si tu diminues les constantes de temps des cellules RC le filtrage risque de trop se dégrader
McColson
C'est dommage désolé pour toi...
Sinon mon kit c'est perdu mais il était assuré donc un autre est parti aujourd'hui...
Sinon pour le sag, il n'y a rien à changer au schéma juste placer une EZ80 à la place d'une EZ81.

Sinon pour le sag avec des diodes 1N4007, je vais tester de mettre une résistance de 150 ohms devant chaque diode 1N4007. Là aussi rien à changer au niveau des condo de filtrage ni quoi que ce soit.

A suivre...
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 10 Sep 2004, 12:13
Je vois pas trop l'intéret de tes resistances devant les diodes. La courbe de réponse de tes diodes ne va pas changer. A part une chute de tension je ne vois pas ce que tu vas obtenir de plus ? Tu peux m'expliquer ?
McColson
Selon Aiken, le sag vient en partie de la résistance interne des anodes des lampes rectifieuses. Sur la revue tech Mazda une EZ81 a une résistance d'anode aux alentours de 150 ohms.
Il propose donc de simuler cette résistance interne en rajoutant donc cette petite résistance en amont lorsque l'on monte des diodes 1N4007. Cela permet de "simuler" le sag des lampes rectifieuses. Selon les dire de manulonch et de terb_ c'est pas transcendant non plus mais ça marche qd même bien. Et vu le prix de 2 résistances ça peut être intéressant de tester.
Je verrais ça !
tyler core
Je vois que pas mal de monde s'intéresse à ce projet (ça fait plaisir!), je me demandais si quelqu'un avait des adresses pour des pièces d'amplis à lampes, support de lampes essentiellement à un un prix intéressant.

Depuis assez longtemps je me suis lancée dans la fabrication d'une tête 100w tout lampe très inspiré du dual rectifier (2 canaux)... le projet avance tranquilement mais le prix de revient même s'il reste très intéressant par rapport à l'original de mesa reste qd même cher.
j'ai payé 7 € chaques supports de lampes (8 broches pour chassis), alors que les même coute 2 ou 3€ aux US (j'avais pris le mieux que j'ai trouvé chez VHM).

Au passage, j'aimerais bien un de ces 4 exposé tout le projet sur un forum, mais j'ai pas les droits
Je sais pas si ça peut donner envie à quelqu'un de tester car c'est un projet couteux en temps et en argent (400 € mais vu le pris du du dual recto...)

par contre si certains petits trucs peuvent intéresser du monde pour bricoler quelques choses de correct avec ce qu'on peut...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Sep 2004, 16:44
tyler core a écrit :
Au passage, j'aimerais bien un de ces 4 exposé tout le projet sur un forum, mais j'ai pas les droits

Un petit MP a Antoine devrait pouvoir te permettre de poster ca ici meme

En ce moment sur ampli...