PROJET G5

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Nono31
  • Nono31
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mateyo a écrit :
J'ai une question parceque sa m'étonne un peu : f_da dit que sa sonne fort, mais pourtant 5 watt sa devrait pas etre insuportable, meme lampe. Nan? Au fait, l'attenuateur de puissance c'est réglable ou pas?


Un lien intéressant vers ces histoires de watts:
http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php
En gros, le gars explique qu'à condition d'écoute égale (baffle, local, etc...), il faut multiplier par 10 la puissance d'un ampli pour entendre le volume doubler (c'est une formule à la louche mais ça donne un ordre de grandeur)
Donc un 5Watts n'est qu'environ 2 fois moins fort qu'un 50W
(et un 100W n'est pas beaucoup plus fort qu'un 50W)
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
Matthieu S
Petite nouvelle de Biz:

il s'est fait opéré de la cheville aujourd'hui, et il en a pour 45 jours de platre....

dans 45 jours, il faut exiger de lui un ampli qui sonne
Merling
Matthieu Sah-k a écrit :
Petite nouvelle de Biz:

il s'est fait opéré de la cheville aujourd'hui, et il en a pour 45 jours de platre....


Bon courage à lui, j'ai eu la même chose l'été dernier (double fracture malléole externe). Pas une partie de plaisir...
"You say, go slow
I fall behind"
FBI_Pierreo
Moi c'etait y a 2 ans, frature bimaleolaire ...
2 mois de platre

FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004
bilbo_moria
Nono ... multiplier par 10 la puissance ?

Wow ! Ben, peut-être. Tout dépend ce que l'on entend (c'est le cas de le dire) par "volume doubler".

Il me semble que l'oreille détecte une différence par "sauts" de 3 dB et ne détecte guère rien, si l'augmentation de volume est inférieure à 3 dB.

3dB correspond au doublement de la puissance (10logP2/P1) ; en gros, on détecterait une augmentation du son à chaque fois qu'on double la puissance ...

Mais j'me trompe pit'ete ;-)
bilbo_moria
Intéressant, le lien Amplifier Myths ... tiens ! j'en ai un (et je n'ai pas la réponse)

Je prends le 5W décrit ici (ou 9W ou 10W, peu importe).

Je lui colle un "bon baffle" 1x12 avec une sensibilité, disons, 96dB.

Puis un 4x12 avec des HP analogues, 96dB.

Quelle différence ? Plus de basses, meilleure diffusion, mais peut-on évaluer le "plus de volume" ?
Merling
manulonch a écrit :
Mais comment vous faites pour vous faire des trucs comme ca ??? Vous faites des concours ou quoi ?
J'me suis pris des tas de pelles de la mort et j'ai jamais rien cassé ! ( ben oui, c'est fort un Belge)


Faut jamais dire jamais mon p'tit gars...

Quand tu fais une chute "surprise" de plusieurs mètres de haut à la verticale et que tu retombes tout droit sur tes pieds (je suis resté debout à la réception sans même vaciller!!), tes chevilles peuvent ne pas aimer... (accident de montagne).
"You say, go slow
I fall behind"
bilbo_moria a écrit :
Intéressant, le lien Amplifier Myths ... tiens ! j'en ai un (et je n'ai pas la réponse)

Je prends le 5W décrit ici (ou 9W ou 10W, peu importe).

Je lui colle un "bon baffle" 1x12 avec une sensibilité, disons, 96dB.

Puis un 4x12 avec des HP analogues, 96dB.

Quelle différence ? Plus de basses, meilleure diffusion, mais peut-on évaluer le "plus de volume" ?


Si l'ampli sort 10W sous 8 ohms, avec un "bon baffle" ou avec 4x12", la puissance est la même si dans le câblage des 4 HP tu respectes les 8 ohms.
Par contre, le volume d'air déplacé est supérieur avec les 4 HP. Donc plus de volume, mais ça ne correspond pas à 4 fois le volume de 1 HP. C'est une rêgle de couplage acoustique.
Le rhinocéros est un gros ongulé, mais personne n'ose le lui dire.
Nono31
  • Nono31
  • Special Cool utilisateur
bilbo_moria a écrit :
Nono ... multiplier par 10 la puissance ?

Wow ! Ben, peut-être. Tout dépend ce que l'on entend (c'est le cas de le dire) par "volume doubler".

Il me semble que l'oreille détecte une différence par "sauts" de 3 dB et ne détecte guère rien, si l'augmentation de volume est inférieure à 3 dB.

3dB correspond au doublement de la puissance (10logP2/P1) ; en gros, on détecterait une augmentation du son à chaque fois qu'on double la puissance ...

Mais j'me trompe pit'ete ;-)

Ouhlala, j'ai pas envie de me lancer là dedans: j'ai eu des cours d'acoustique pendant 1 trimestre et tout ce que j'ai retenu, c'est que c'est TRES compliqué : entre la répartition de la puissance suivant la direction, les histoires de phénomène de masquage, les effets de compression, la puissance "percue" par l'individu (phénomène psychosensoriel), etc, etc... Je ne parle même pas des watts de l'ampli et de la conversion parce que ça rajoute au problème.
C'est vraiment ULTRA compliqué sur le papier.

Disons que je fais confiance au gars qui a écrit la page web (oui, je sais, c'est pas très responsable par les temps qui courent). Ce serait intéressant de verifier mais je trouve le lien intéressant.
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
L'oreille perçoit très bien des différences d'énergie inférieures à 3 dB, c'est plutôt au niveau de la justesse d'une note que ça foire : pas moyen de distinguer un intervalle inférieur à 1/9 de ton (= 1 coma). Mais là n'est pas le problème...
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • #612
  • Publié par
    f_da
    le 17 Juil 2004, 11:54
L'échelle dB acoustique a été définie de tel sorte que:
- Seuil audible oreille humain: 0dB
- Plus petite variation audible: 1dB
dB = 10 log Pa/P0 ou Pa = pression acoustique en Pascal et P0 = pression acoustique pour 0dB (2.10-5 Pa)
SAlut,
Votre projet m'interesse beaucoup, j'avais longtemps hésité a faire un P1 sur ax84.com puis je suis tombé sur votre projet.
Je voulais savoir si le kit proposé chez tube-town est de bonne qualité ?
Est ce qu'il y a un HP avec parce que j'en ai pas besoin ?
Sinon j'attends impatiemment l'étude théorique (comment ca marche ?)
Merci
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • #614
  • Publié par
    f_da
    le 17 Juil 2004, 17:15
Le kit est d'un rapport qualité prix excellent.
Les lampes sont des electro-harmonix
Les condensateurs du tone stack et de liaison sont des orange drop (le top)
Resistances metal, bon potar, bonne connectiques, visserie ....
Rien à redire (allez si pour être raleur, les portes fusibles sont un peu ship, j'ai du en remplacer un après un clacage de fusible :! . Le kit tel qu'il est vendu, fonctionne parfaitement et il est sans HP.

Les petites variantes qu'il pourra y avoir sont au niveau du tone stack, selon les goûts de chacun, mais je n'ai pas encore commencé à tester. Si tu es interéssé par un redressement à lampe, il peut être aussi conseillé de prendre un transfo d'alim un poil plus gros. Je teste en ce moment une EZ81, avec une 6V6 c'est nickel, avec une EL34 ça passe juste juste, et avec plus gros c'est pas la peine.

Pour l'étude théorique, les doc ... c'est prévu début septembre. Si l'anglais ne te rebute pas:
http://www.aikenamps.com/
http://ax84.com/media/ax84_m35.pdf
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #615
  • Publié par
    viouu
    le 17 Juil 2004, 22:24
Bon ca l air good comme ampli seulement ca sonne comme je le pensai ...

A voir les modif apres la beta test ..

Viouu
hey !!!!

En ce moment sur ampli...