PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
Pour ce qui est du caisson, ou de la fabrication de la tête , je ne peux pas pour l'instant faire un truc sans le chassis, et tout le montage. Donc je vais couper mon combo en deux. J'ai l'intention de refaire une tete, et de fabriquer moi meme un caisson pour le HP. Ca sera deja ca pour faire un article. Par contre je m'y mettrai pas avant la fin de mes partiels.
Je vous tiendrai au courant, et j'essairai de faire des photos du montage.

Vivement les premiers essais du G5
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
manulonch
BiZ a écrit :
khalarn a écrit :
Tout le monde attend avec impatience le rapport du week end.
Qu'en est il?

Il en est qu'il me manque les diodes, que le chassis c'est vraiment la merde a percer quand t'as pas d'outils autre qu'une dremel
J'ai du emprunter une perceuse, j'ai achete des forets metal, et encore j'arrivais pas a faire tous les trous. Du coup ca m'a gave samedi alors j'ai lache l'affaire. Hier j'ai achete une meule tungstene pour ma dremel et j'ai agrandi les trous sans souci. Le chassis est pret. Donc je vais commencer a souder incessamment sous peu

Comme quoi il faut un minimum d'outillage comme je l'ai dis a mintes reprises, une fourchette et une latte de 30cm ne sont pas suffisantes !!! ;-)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Juin 2004, 14:04
manulonch a écrit :
Comme quoi il faut un minimum d'outillage comme je l'ai dis a mintes reprises, une fourchette et une latte de 30cm ne sont pas suffisantes !!! ;-)

Je retiens celui qui m'avait dit pas de probleme un chassis alu ca se decoupe aux ciseaux! Il s'appelait Mc quelque chose... Peut etre un mcleod Au passage, ca fait 20 euros l'outil meule tungstene pour une dremel... Bon ca resservira mais ca fait super cher!
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 15 Juin 2004, 15:55
Ben il a du confondre un chassis avec une barquette micro-onde
Cela fait plusieurs semaines que je matais le forum, et puis on s'y est mis.
Avec du matériel de récup, j'ai monté un G5 un peu custom et tout d'abord, ça fonctionne et même plutôt bien.
Il faut se pencher sur l'éponge à watts, car la puissance n'est pas comparable avec un ampli 5W à transistors.
A mon humble avis, on s'approche d'une équivalence 30watts, donc pour un petit appart, il y a de la réserve.
Je vais agrémenter le montage d'une distors à transistors entre les deux triodes du préampli et ça devrait sonner à l'anglaise.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 15 Juin 2004, 22:16
Tino78 a écrit :
Pour ce qui est du caisson, ou de la fabrication de la tête , je ne peux pas pour l'instant faire un truc sans le chassis, et tout le montage. Donc je vais couper mon combo en deux. J'ai l'intention de refaire une tete, et de fabriquer moi meme un caisson pour le HP. Ca sera deja ca pour faire un article. Par contre je m'y mettrai pas avant la fin de mes partiels.
Je vous tiendrai au courant, et j'essairai de faire des photos du montage.

Vivement les premiers essais du G5

Je monte en parallèle avec biz un G5 dans une config combo (lui le monte version tête). Si tu veux les plans d'encombrement chassis + transfo + lampe ..) pour avancer les plans d'un combo, je peux te les envoyer. Je le monte à plat, contrôles au dessus (comme un classic 30 quoi).
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 15 Juin 2004, 22:22
Salut Bousqdidi,
Comme t'es le premier à avoir un G5 fonctionnel, si tu as des remarques ou des retours d'expérience à partager n'hésite pas , parcequ'avec Biz on est en plein dedans ...D'autant plus qu'on est voisin

Si tu as le détail de tes modifs, ça m'interesse de les connaitre.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Juin 2004, 09:35
bousqdidi a écrit :
Cela fait plusieurs semaines que je matais le forum, et puis on s'y est mis.
Avec du matériel de récup, j'ai monté un G5 un peu custom et tout d'abord, ça fonctionne et même plutôt bien.
Il faut se pencher sur l'éponge à watts, car la puissance n'est pas comparable avec un ampli 5W à transistors.
A mon humble avis, on s'approche d'une équivalence 30watts, donc pour un petit appart, il y a de la réserve.
Je vais agrémenter le montage d'une distors à transistors entre les deux triodes du préampli et ça devrait sonner à l'anglaise.

Ola jeune bricoleur
Donc pour la nieme fois:
5W c'est 5W, lampes ou transistor.
30W n'est pas 5W.
Et oui, 5W c'est fort si tu as un bon HP, c'est pas fait pour jouer dans la chambre sans attenuation.
C'est cool que tu l'ais monte en tous cas. En quoi differe t il du schema de mccolson?
Bricoleur d'accord, jeune j'aimerais bien.
J'ai cherché à donner "humblement" une comparaison "à l'oreille", afin que les sceptiques comprennent qu'il y avait largement de quoi faire.
P=UxI ou P=RxI² ou P=U²/R quelque soit le mode d'amplification, bien évidemment.
De plus, j'ai monté un HP avec un mauvais rendement.
Comme j'ai la possibilité au boulot de tirer des circuits, j'ai monté un preampli trouvé ici:
http://laplaza.org/~fvuotto/fe(...)e.htm
C'est donc quasiment la même chose.
Ensuite on peut monter une 12au7 à la place et on perd pas mal de gain, ce qui donne un son clair sympa mais sans crunch.
manulonch
Bah oui, un son clair c'est sans crunch par definition, si tu veux un son clair avec du crunch ca s'appelle un son..... crunch.
Bah ouais.

Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'un petit ampli a tube a beaucoup plus de dynamique qu'un ampli a transistors à puissance egale, ce qui le fait crier plus fort...
:Band1:
Bon, je vais être plus précis.
12au7: tu n'as pas de crunch avec le gain à fond et un micro simple bobinage.
12ax7: tu as un son clair avec plus d'attaque et du crunch avec le gain à fond.
Matthieu S
BiZ a écrit :
Il s'appelait Mc quelque chose... Peut etre un mcleod

faut lui couper la tête
Tino78
  • Tino78
Ca c'est plutot cool concernant ce projet que tu as réalisé, si tu as des conseils, des images, des sampes (surtout !!! ) à nous faire partager ca ne peut que nous mettre tous en appétit !!

f_da, Je veux bien que tu me passe les dimensions globales, je pars aussi sur la fabrication d'une téte, vu que je vais découper mon 8080 en deux, je pourrais utiliser mon caisson avec le G12 pour faire sonner aussi bien le G5 que le 8080.
On pourrais s'échanger nos methodes de montage. Pour le caisson j'essaie toujours de comprendre pourquoi un NOS ou un VHT sonnera mieux qu'un autre baffles, fait dans le meme bois, avec les meme dimensions, et aussi hermétique...doit y avoir un truc qui m'echappe

Niveau finition je pense faire soit du tolex soit du plaquage en acajou ou autre bois sympa, mais j'ai peur que ca fasse kitch
Un tolex vert bouteille, finition style marshall SLP ca le ferait bien

http://perso.numericable.fr/~d(...)$.jpg
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
manulonch
Tino78 a écrit :
Pour le caisson j'essaie toujours de comprendre pourquoi un NOS ou un VHT sonnera mieux qu'un autre baffles, fait dans le meme bois, avec les meme dimensions, et aussi hermétique...doit y avoir un truc qui m'echappe

Tout le monde sait bien que c'est surtout la qualité du tissus de recouvrement qui fait le son, les roulettes eventuelles aussi.... :-)
khalarn
Et la poignée, faut jamais négliger la poignée...
Tino78
  • Tino78
manulonch a écrit :
Tino78 a écrit :
Pour le caisson j'essaie toujours de comprendre pourquoi un NOS ou un VHT sonnera mieux qu'un autre baffles, fait dans le meme bois, avec les meme dimensions, et aussi hermétique...doit y avoir un truc qui m'echappe

Tout le monde sait bien que c'est surtout la qualité du tissus de recouvrement qui fait le son, les roulettes eventuelles aussi.... :-)

lol c'est sur, m'enfin ca m'aide pas trop la
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60

En ce moment sur ampli...