titi twister a écrit :
le binding bartlett est plus épais pour pouvoir le réduire par la suite, c'est plus pratique pour le corps et un peu plus chiant pour le manche (qui doit faire 1mm si on veux faire une truc vintage correct) mais au moins t'as de la marge
outre le coté compo chimique et couleur, l'avantage c'est qui prend super bien la chaleur!! il se travaille vraiment super bien, bien mieux que tout les autre bindings et ce malgré son épaisseur!
c'est un super binding, chéro mais super bien a travailler mais chéro
après sans vouloir faire le chieur, on est pas dans de l'historic correct pur et dur les loulous, les dots a moins qu'ils soient juste pointés, l'épaulement sur le tenon du manche, l'épaisseur du binding, l'accès au trussrod....ca reste des petits détails mais c'est ca qui fait le coté "correct"
les inserts et vis du cordier, les thumbwell et les tiges filetées aussi, le galbe du top (qui reste très beau au demeurant)
après franchement on s'en bat les reins c'est du super boulot et tu va te régaler avec!!!
j'ai remarqué aussi qu'il a fait son renversement avant d'avoir fini la touche...décision qui lui appartient mais qui reste discutable
j'ai l'impression qu'il bosse a la cnc ?
c'est très propre et joli
super bien fini!!
Exactement, le binding est très épais, il fais approximativement 2,6mm d'origine, actuellement, on est entre 1,2 et 1,4mm sur le manche en respectant les dimensions côté sillet et côté talon.
Après, bon, selon mon luthier, le binding à 1mm ne sert pas à grand chose, il estime que si on le pose, il doit faire plus dun mm sans non plus tomber dans des dimensions exagérées.
On ce qui concerne le corps, on doit être sauf erreur de ma part entre 2 et 2,2mm.
Ceci étant dit, le binding chez Gibson, très souvent n'est pas super régulier ni super consistant, selon mon luthier, on obesrve des variations entre 1,4/1,5mm et 2mm pour le corps, des variations existent bien entendu aussi pour le manche.
En ce qui concerne le projet, on ne fait pas une copie exacte, ce n'est pas le but, on préfère rester sur notre expérience et nos idées, un peu d'improvisation est donc tout à fait permise.
Par contre, le travail sur le manche et sur toute la guitare en général, n'inclut pas de CNC, tout est fait à la main... à l'ancien...
Merci, c'est un projet, que j'avais en tête depuis très longtemps et j'e suis très impatient de voir le résultat final.