Bonjour à tous
J'ai acquis récemment une Telecaster japonaise des années 80 (modèle: TL-555) dont le potard de tonalité se comporte bizarrement.
Il s'agit à priori d'un potard type "TBX" (double potar avec 6 connecteurs)
Réglé sur zéro, le son est étouffé comme attendu. Mais, dès qu'on le tourne d'un demi-centimètre, les aigus arrivent brutalement à 100%. Pour caricaturer: il fonctionne
un peu en mode "ON/OFF" plutôt qu'en pente douce.
De plus, je ne remarque pas beaucoup de différence dans le son lorsque la course du potard dépasse les 50% (après le "clic"). D'après ce que je crois comprendre, un potard TBX poussé à plus de 50% devrait avoir un comme résultat un "boost" des graves et des aigus.
Le montage du potard ressemble à ça:
Il est composé:
- D'une résistance ("R1") code couleur jaune, mauve, vert, or (à priori 4.7MOhms?)
- D'une résistance ("R2") code couleur gris, rouge, orange, or (à priori 82KOhms ?)
- D'une capa (???) portant l'inscription "(Y) 223K 1H Y"
Après inspection, il semble que la résistance R2 est endommagée:
Place aux questions
- Mon potard TBX est-il bien defect ? (aigus qui arrivent très/trop tôt, peu de différence passé 50%).
- Puis-je simplement le réparer en changeant les résistances ? Si oui, par quel type ? Métal Oxide ?
- J'ai testé les résistances avec un multimètre et j'obtiens des résultats bizarres pour R1 et R2, à savoir 243K et 6.9K. Ca signifie qu'elles sont mortes ? Ou faut-il les tester hors-circuit ?
Merci pour les conseils éventuels