Poser une attache courroie sur une accoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
lcf95
  • lcf95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lcf95
    le 30 Avr 2006, 21:20
moi j'ai un peu peur que ton foret eclate le bois, le moyen le plus simple tu fait directement le trou avec la vis et un tournevis.
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Mai 2006, 12:47
Euh, avant qu'il y ai de grosses conneries :
- Les classiques n'ont pas forcément le même renfort que le folk à l'arrière de la caisse, on ne peut pas toujours fixer un attache courroie a cet endroit, il faut regarder à l'intérieur avant, ce qui n'est pas le plus simple.
- Les attaches courroies ne sont pas vissées dans la caisse mais soit dans le talon ou dans un renfort, sinon vous allez exploser l'eclisse...
- Pour fixer proprement un vis dans le bois ont fait toujours un avant trou, c'est une base du bricolage, ca evite de visser de traviolle et que le bois explose.
Donc pour percer on fait d'abord un petite marque au poincon pour positionner la meche, on perce avec une meche de diametre inférieur à la vis, et on vis avec un peu de graisse sur les filets.

Pour les classique mon luthier trouvait que l'attache courroie n'était pas trop dans "l'ethique de la lutherie classique", et refusait carrément d'en poser sur de bonnes guitares. Il existe des systemes "cravate" pas chers pour les classique qui évitent de modifier la guitare.
nonoche57
sur ma classique :
sur ma Seagull:

un petit avant trou de 2mm avec une perceuse ss fil et le tour est joué . attention dans certains talons on peut trouver une pièce en acier (Seagull) donc excentrer la fixation comme sur la photo.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Salut tout le monde !
Moi j'ai une classique qui est l'ancienne de mon pere et il ne veut absolument pas la faire trouer (fait chier papa) donc ma question va parraitre surement conne mais est-ce qu'un petit bricoleur très bricoleur et très inventif aurait trouvé un moyen de sangler une guitare sans faire de trou , car pour le coté du manche, je peux faire le noeud cravate mais pour l'arriere de la gratte, je sais pas comment faire ...
Vala merci
Ahh bah sa c'est cool ! Je savais pas que sa existait pourtant j'ecoute les wriggles !! Merci bcp
mqp
  • Publié par
    mqp
    le 29 Janv 2007, 11:36
ça peut parraitre con, mais avec ça on peut pas lacher la guitare...
JéjéLeCowboy
mqp a écrit :
ça peut parraitre con, mais avec ça on peut pas lacher la guitare...

C'est ce que je me demande aussi. Est-ce qu'il y a un retour pour empêcher que la guitare ne bascule vers l'avant si le bras droit (pour les droitiers) n'est plus posé dessus?
johan56
hé j'aurais voulus savoir si sa vaut vraiment le coup parceque à mon magazin de musique j'ai demandé pour poser l'attache courroie et il m'a dit que ce serait pas facil du tout pour jouer car la guiatre piquerait complètement du nez et que si je mettait une attache courroie cela risquerait de bousiller le manche.
mais j'aime pas jouer quand c'est accorché a la tête du manche et si j'en met un se sera au niveau du talon.
donc si vous avez des avis j'suis ouvert
PS : je pense qu'au niveau du talon se serait l'endroit le moins dangereux pour le manche non ?
nonoche57
johan56 a écrit :
hé j'aurais voulus savoir si sa vaut vraiment le coup parceque à mon magazin de musique j'ai demandé pour poser l'attache courroie et il m'a dit que ce serait pas facil du tout pour jouer car la guiatre piquerait complètement du nez et que si je mettait une attache courroie cela risquerait de bousiller le manche.
mais j'aime pas jouer quand c'est accorché a la tête du manche et si j'en met un se sera au niveau du talon.
donc si vous avez des avis j'suis ouvert
PS : je pense qu'au niveau du talon se serait l'endroit le moins dangereux pour le manche non ?

oui comme les taka actuelles pas compliqué

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
johan56
je pense qu'une des meilleurs solutions pour faire un pré-trou est de le faire avec une vrille à bois manuel, qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, comme çà beaucoup moins de chance que çà ripe qu'avec la perceuse qui peut être instable.
un coup de vrille on tire les restes de bois dans le trou et on visse.
comme a déjà été dit sur le forum toujours faire avec un diamètre plus petit pour que la visse créé son propre filetage sinon çà marchera pas.

exemple de vrille à bois :
http://www.castorama.fr/store/(...)RQIV0
johan56
bonjour à tous

ba je viens de poser l'attache courroie cet aprème en faisant le pré-trou avec la vrile comme je disais bah çà a marché nickel, ça tient bien c'est du costaud et surtout pratique.
surtout faire le pré trou plus petit que la vis

a+

En ce moment sur guitare...