Poser une attache courroie sur une accoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
johan56
bonjour à tous

ba je viens de poser l'attache courroie cet aprème en faisant le pré-trou avec la vrile comme je disais bah çà a marché nickel, ça tient bien c'est du costaud et surtout pratique.
surtout faire le pré trou plus petit que la vis

a+
mangoustes
Quand on place un attache courroie, vous semblez dire qu'on choisi un endroit suceptible d'être assez solide pour supporte les differents efforts. Cela semble logique et je partage vous points de vue.
Par contre le fait d'attacher sa sangle sur le corps et non le manche est un choix lié au confort. Et là personne ne semble le prendre en compte. Pour optimiser le confort il faut choisir précisement OU on percera sur le talon. Et oui le talon c'est grand, et les guitares percées ne le sont pas au même endroit
Alors je pose la question.
existe t'il une regle à respecter pour avoir le max de confort et ne pas perdre la guitare
Bon, moi aussi j'ai une question con. J'aimerais fixer un Straplock sur le cul de ma guitare classique (en fait c pas la mienne, c pour ca que je préfère être prudent).

Un vendeur m'a conseillé de fixer le Straplock juste au milieu c'est à dire la ou ma gratte est collée. Pensez=vous qu'il y ai un risque de fixer le Strap à cet endroit ?

Cette question débile à déjà été posée, Je n'ai aucun mérite
Bonjour,

J'ai une petite question...
Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois une guitare électrique. Elle a les attaches pour la courroie, donc c'est bien. Mais le problème est qu'une des vice tient mal. Pour tout dire, elle a bougé et bouffé une partie du bois.. Que faire?
Parc que si je laisse les choses comme ca, elle va encore plus s'abîmer...

Merci par avance pour vos réponses.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Jubaea
    le 06 Oct 2009, 19:07
Léger déterrage...
Il suffit de retirer la vis, de reboucher le trou (avec un petit tenon en bois, ou une bonne pâte à bois, mais perso je préfère le tenon).
Ensuite, tu fais un nouveau trou, d'un diamètre un poil plus petit que la vis, et tu revisses la vis. Normalement, c'est sans problème, car une fois reposé le straplock, il va cacher totalement le tenon.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Stigma
    le 12 Sep 2010, 13:59
Amis bricoleurs, bonjour
j'ai fait l'opération sur la Folk d'un ami et j'ai percé au niveau du talon. Mais pas au centre, l'égèrement en arrière pour éviter que la sangle ne se détache accidentellement. Aucun problème, suffit de percer avec un foret de 2mm pour éviter d'éclater le bois.
Je vais faire la même chose sur ma nouvelle acoustique achetée 10€ dans une brocante. Faut dire que le talon était fendu entièrement jusqu'au niveau de la caisse. Pas grave, j'ai injecté de la colle cellulosique dans la fissure au moyen d'une shooteuse (jamais servie pour autre chose que du bricolage !). puis j'ai mis sous presse avec une petite cale pour éviter d'écraser les sillets.
Ensuite, j'ai placé une vis à bois de 75mm de long afin de renforcer le talon puis rebouché le trou avec de la pâte à bois.
Tout ça pour dire que je ne peux pas placer l'attache courroie sur le talon !! Je vais le mettre sur la caisse.
PS : J'avais déjà recollé le manche de ma Jacobacci qu'on m'avait donnée (!) en 2 morceaux. Faut pas avoir peur de bricoler, à partir du moment où on le fait en réflechissant un minimum.
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.

En ce moment sur guitare...