Poser un Hotrail sur une strat avec split (avec photos)

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Xander
  • Xander
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  • #75
  • Publié par
    Xander
    le 23 Déc 2005, 12:55
Logiquement je croi pas, vu qu'il a changé le potar juste pour le split, a moin qu'il y est des probleme de valeur et au lieu d'avoir des potar de 250 log il te fodra des 500 mais niveau electronique je suis pas plus calé que sa
je sai soudé et je comprend les chémat pour branché un micro sa s'arréte la lol
patricef
El MaMar a écrit :
et si je mets un Hotrails sans le split je suis ausi obligé de changer le potar de tone?

Non, il faut juste relier les fils rouge et blanc ensembles sans les connecter ailleurs. Idéalement mettre un morceau de gaine thermo pour isoler la soudure, à défaut du ruban adhésif pour electricien.
fastlevrai
Ok d'ac.,

Comme prévu je fais ca demain, mais tu peux m'indiquer ou va caque fil?

Donc, rouge et blanc ensemble, dans le potard de volume?

Enfin j'en sais rien vu que je l'ai pas encore, donc les instructions non plus,

Et sur le site de Di Marzio, pas moyen de télécharger les plans, ?

Je suis pourtant en flash...
Wyatt
  • Wyatt
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  • #79
  • Publié par
    Wyatt
    le 28 Déc 2005, 22:32
J'ai installé un GFS en suivant ce topic, au passage trés bien fait !

Mais j'ai un problème, j'ai l'impression que j'ai chinté toute les tonalités, quelqu'un aurait une explication... Ou saurait me dire comment elles doivent être soudées ?

Merci...
patricef
Tous les appareils electriques (micro, effet, ampli) sont reliés ensembles par 2 fils:
* La masse c'est le referentiel commun ou 0V: par exemple la partie longue du jack de la guitare doit être à la masse. Tous les appareils d'un chaîne sont reliés ensemble à ce point. En général les parties metalliques et les boîters, les corps de potards sont reliés également à la masse pour lutter contre les parasites.
* Le point chaud: c'est là que sort le signal : la pointe du jack de la guitare, le fil du micro...

Pour un micro en fait repérer le fil de masse du point chaud permet d'avoir les bobinages de tous les micros dans le même sens et d'éviter des inversions de phases.
  • #83
  • Publié par
    cyclo
    le 24 Sep 2006, 16:55
Salut,

je suis passé voir les schémas de cablage sur le site de seymour duncan, et il y a deux choses que je ne comprends pas bien :
- quelle est la différence entre push/pull et split ? Dans quel cas est ce que je pourrai passer d'une configuration simple bobinage à double bobinage pour mon hotrail ?
- il y a marqué 0.022 pour la capacité. Quelle est l'unité standard utilisée ? le µF (vu la taille...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Laurent.
patricef
Push/Pull : pousser/ tirer : un potentiomètre dont l'axe se tire (et se pousse une fois tiré) et qui fait à la fois office de potentiomètre et de switch.
Split: séparer : action de séparer les 2 bobines du micro double bobinage en un simple bobinage (l'autre bobine est court-circuitée).
Pour le condensateur: 0.022 = 0.022µF (micro Farad) soit 22 nF (nano Farad)
  • #85
  • Publié par
    cyclo
    le 26 Sep 2006, 00:57
Mais est ce que dans la configuration push/pull appuyer sur le bouton me permet de passer du simple au double bobinage, ou bien seule la configuration split (ds laquelle on a qd meme un potentiometre master volume push pull) me permet de le faire ?

Merci beaucoup !
Laurent
patricef
Il faudrait préciser un peu de quoi tu parles exactement...
Les circuits de câblage que Duncan appelle "split" et "push pull" sont identiques:
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
Le potard avec switch peut être celui de volume ou un des tonalités.

Le push-pull avec 1 tone est pareil, même si les fils sont câblés différemment sur le switch, le résultat est le même:
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

La seule différence pourrait être de câbler les fils sur les plots de droite du switch (de gauche à droite câbler 2-3 au lieu de 1-2). Ceci permet d'avoir le micro splitté par défaut et de la passer en double quand le potard est tiré.
  • #87
  • Publié par
    cyclo
    le 27 Sep 2006, 00:34
Salut,

d'abord merci pour ta réponse. J'avais en effet oublié de préciser que la configuration qui m'intéressait était : deux micros simple bobinage + un hotrail. Puis un bouton de volume et deux boutons tone.
Sur le schéma split et pp, je vois une légère différence, au niveau du premier bouton tone (pas le meme plot qui est relié au sélecteur).

Dans ma tête j'avais l'idée d'avoir une configuration 3 simples par défaut et de pouvoir passer en double bobinage au moment où j'appuie sur le bouton volume par exemple.

Alors confirmes tu que
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
peuvent faire l'affaire ?

Merci d'avance,
Laurent.
patricef
super_taz a écrit :
bien vu, le schema http://www.seymourduncan.com/s(...).html est faux! le potard du milieu ne sert a rien!

c'est l'autre qu'il faut prendre

Exact, bien vu ! Sinon les 2 schemas sont identiques et feront l'affaire.
Etant une bille en électronique, j'ai fait installer un hot rails en bridge sur ma vieille Strat mex....
Dites moi si je me plante, mais sur les exemples dans ce thread aucun potar de tone ne contrôle le hot rails ? Ca me semblerait intéressant pourtant... Dans mon cas le premier potar de tone agit sur le micro neck, le deuxième (celui avec le push-pull) agit sur le micro middle (mal - ça passe direct d'un extrême à l'autre). J'ai regardé vite fait dans la gratte et effectivement au niveau du sélecteur quand on est sur le hot rails ça n'a pas l'air d'être relié vers un potar de tonalité...
Le changement est faisable ?

En ce moment sur guitare...