Poser un Hotrail sur une strat avec split (avec photos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Etant une bille en électronique, j'ai fait installer un hot rails en bridge sur ma vieille Strat mex....
Dites moi si je me plante, mais sur les exemples dans ce thread aucun potar de tone ne contrôle le hot rails ? Ca me semblerait intéressant pourtant... Dans mon cas le premier potar de tone agit sur le micro neck, le deuxième (celui avec le push-pull) agit sur le micro middle (mal - ça passe direct d'un extrême à l'autre). J'ai regardé vite fait dans la gratte et effectivement au niveau du sélecteur quand on est sur le hot rails ça n'a pas l'air d'être relié vers un potar de tonalité...
Le changement est faisable ?
super_taz
oui, c'est faisable, il suffit de connecter la patte libre du selecteur vers celle qui part vers le tone du milieu.
si ton potard fait du tout ou rien, c'est sans doute qu'on t'a monte un lineaire au lieu d'un logarithmique. Tu as moyen de mesurer?
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, avec ta manip, le tone du milieu va agir à la fois sur le micro milieu et sur le micro chevalet ? Ca me paraît bien ça...
Pour le tone milieu qui fait du "tout ou rien", je ne sais pas comment mesurer mais c'est très probable vu que c'est celui là qui a été changé (c'est sur ce potar qu'il y a le push-pull...). Auquel cas c'est assez moyen de la part du magasin qui m'a fait ce bricolage :-/

Sinon question subsidiaire mais un peu HS : mon potar de volume qui n'est pas assez précis pour jouer en violoning, en théorie je peux m'en sortir en le remplaçant par un potard de meilleure qualité ?
super_taz
Nightwalker a écrit :
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, avec ta manip, le tone du milieu va agir à la fois sur le micro milieu et sur le micro chevalet ? Ca me paraît bien ça...
oui, c'est ca

Nightwalker a écrit :
Pour le tone milieu qui fait du "tout ou rien", je ne sais pas comment mesurer mais c'est très probable vu que c'est celui là qui a été changé (c'est sur ce potar qu'il y a le push-pull...). Auquel cas c'est assez moyen de la part du magasin qui m'a fait ce bricolage :-/

si tu as un multimetre, mesure la resistance avec le potard a mi-course

Nightwalker a écrit :
Sinon question subsidiaire mais un peu HS : mon potar de volume qui n'est pas assez précis pour jouer en violoning, en théorie je peux m'en sortir en le remplaçant par un potard de meilleure qualité ?
je ne vois pas trop ce que tu appelles pas assez precis, mais si sur d'autre grattes tu n'a pas de probleme, tu peux en effet le changer
Pas de multimètre sous la main là, mais j'essaie de checker ça dans la soirée.
Pour le volume en fait, il y a bien une évolution tout au long de la course, mais dès qu'on décolle de la position minimale on se retrouve à la moitié du volume... J'aurais tendance à penser que c'est la qualité du potard qui est en cause (c'est une Strat mex d'il y a dix ans, elle tient bien la route mais l'électronique n'est sans doute pas top !)
super_taz
dans ca cas, tu as tout a gagner a le changer en effet!
Je me suis un peu renseigné. Je ne pense pas faire de modif sur la tonalité car j'ai appris que sur un micro passif sans réglage de tonalité, le micro est au maximum d'aiguës, et j'espérais justement pouvoir booster un peu les aiguës...

Concernant le potar de volume, je compte remplacer le potar actuel (linéaire) par un potar exponentiel, qui devrait assurer une montée du volume plus progressive à partir de la position minimale.

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas ! :-)
sankaman
Pas mal ton tuto !
Petite question, avec un potard de 500 kohms c'est faisable ?
J'ai pas de 250 push pull
Meow
patricef
Merci ! Normalement c'est la valeur conseillée pour un potar de tonalité. Si tu ne t'en sers jamais tu peux laisser un 500k ou sinon brancher une résistance de 470k en parallèle.
sankaman
Merci !
Bon ben vu que je m'en sers assez souvent (hé oui les potards ca sert ^^) je vais aller chercher un poto de 250 k O
Meow
Invité
  • Invité
Je ne sais pas si la question a déja été posée ( si c'est le cas désolé ) mais j'aimerais mettre un humbucker format simple sur ma strat . Dois-je mettre un potentiometre de 500k en volume ? Sur le schéma du site Duncan ils laissent un 250k . Que dois-je faire ?
Invité
  • Invité
Désolé j'ai pas regardé plus haut !
inecnia
Bonjour!
J'ai deux micro splitable sur ma strat, j'aimerai avoir deux precisions:
-J'ai vu que tu a deux coté sur le split, je peut mettre mes deux micro sur le meme potentiomètre dans ce cas?
-De combien depasse le potentiomètre? En clair la defonse du corp doit-etre profonde de combien...

Merci d'avance!
patricef
inecnia a écrit :
Bonjour!
J'ai deux micro splitable sur ma strat, j'aimerai avoir deux precisions:
-J'ai vu que tu a deux coté sur le split, je peut mettre mes deux micro sur le meme potentiomètre dans ce cas?

Oui tout à fait du moment que l'interrupteur soit double comme sur la photo (2x3 pins).

inecnia a écrit :
Bonjour!
-De combien depasse le potentiomètre? En clair la defonse du corp doit-etre profonde de combien...
Merci d'avance!

En général ce genre de potentiomètre avec interrupteur est un peu plus petit qu'un potentiomètre normal et moins épais, pour compenser sans doute la hauteur rajoutée par l'interrupteur. Normalement il n'y a pas besoin de faire une défonce supplémentaire par rapport à la défonce existante dans une guitare de type strat.
inecnia
OK!
Merci à toi!
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
Ou peut on trouver le commutateur/switch de type push pull pour splitter un hotrail??? Et combien ça coute??

PS: ce serait pour une télé..
Merci
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare...