Salut à tous,
J'ai acheté une "el cheapo" (
) Epi SG Junior Ltd Ed, une fausse Junior, celle qui a un humbucker au lieu d'un P90, mais soit c'est pour avoir une guitare pas chère à reliquer sans regrets (et pour être tout à fait honnête, elle sonne, alors c'est tant mieux).
La finition d'origine est worn cherry, mais je la trouve un peu dégueu et cheap. C'est satiné et d'un rouge-bordeaux de très mauvais goût et me fait davantage penser à ces bonbons à la cerise chimique qu'aux vraies belle worn cherry SGs dont la finition est plus, disons, chaleureuse. If it makes sense.
(En vérité, le rouge est plus bordeaux que sur cette photo.)
Bref, j'aimerais la teinter en un beau brun un peu foncé, style meuble ancien, et la reliquer de façon subtile, pour lui donner justement une apparence de meuble ancien tout en mettant le grain en évidence. J'ai aussi pensé à une finition cérusée (ou du moins une approximation), mais d'abord la teinte plus foncée pour voir.
Alors même pas peur, j'ai poncé le dos pour voir ce que ça pourrait donner. La plupart de la couleur part sans problème au papier de verre 100, mais
le bois garde toutefois un léger ton rougeâtre. J'ai beau poncer comme un ours, ça fait de la poussière très blanche mais ne change rien au ton rouge du bois. Le grain (enfin, les veinures) aussi reste rouge. C'est chiant.
S'agit-il d'une couche de protection/bouche-pores style fondur? (Je suis débutant complet en la matière, je précise.)
Comment m'en débarrasser?
Ou devrais-je plutôt l'ignorer et teinter par-dessus?
J'ai appliqué un peu de teinte pour tester (Colron wood dye - deep mahogany - oui, du Briton) et ça "brunise" bien, mais ça garde cette ****** de teinte rouge. Dois-je appliquer plusieurs couches? Poncer entre les couches?
Bref, mes bien chers frères, je n'y connais que dalle et m'en remets à vous
Allez, en vous remerciant bonsoir.